Nouvel article portant sur le domaine de l'art-thérapie mais plus précisément cette semaine sur le coloriage de base. En effet, je me suis efforcée durant une bonne semaine de venir à bout d'un coloriage des Editions Usborne qui n'a pas été si facile que ça à réaliser alors même que cet éditeur est spécialisé dans la jeunesse.
Et voilà, la Bête...
Vous constaterez que ce petit livre comporte peu de pages et je vous précise qu'il n'y a que 14 dessins à réaliser. Il y a, en fin d'ouvrage, des conseils et astuces de coloriage pour, notamment, faire des jeux d'ombre et de lumière.
Etant totalement néophyte en la matière, je me suis dit que tenter l'expérience avec un livre jeunesse ne devrait pas me poser trop de difficultés. Que nenni ! J'ai galéré à un point inespéré. Les explications ne sont pas suffisamment détaillées. On nous explique la différence entre le coloriage aux feutres, crayons de couleur ou aquarelles mais, personnellement, j'ai trouvé ça trop succinct.
Je n'osais pas tenter les feutres de peur que cela transperce. Du coup, je me suis lancée avec les crayons de couleur mais quelle horreur quand je me suis rendue compte que les teintes que j'avais en ma possession n'étaient pas celles du coloriage à suivre !!
En bref, je me suis cassée la tête pendant une bonne semaine pour tenter de réaliser un coloriage d'ombres et lumières à peu près équivalent. Le résultat n'est pas du tout identique car le mien est plus... lumineux. Je vous montre en détails l'avancées de mon aventure :
Ne vous y trompez pas car j'ai mis, à chaque stade présenté, près d'une heure pour le réaliser, le tout début étant plus fade que l'original. Je me suis rendue compte que je n'appuyais pas suffisamment sur les crayons pour que cela ressorte correctement, puis je tentais de trouver des teintes s'approchant approximativement les originales. Je mélangeais du rouge, du brun un peu de gris... J'ai même passé les contours au Stabilo Pen 88 qui sont des pointes fines. Bref, je me suis dépatouillée comme j'ai pu et mon bilan est le suivant :
- le livre est un bon investissement pour celui qui, comme moi, débute dans ce genre de réalisation parce qu'au final on passe quand même du temps pour tenter de faire la même chose que le dessin original.;
- la qualité du papier est bien présente. Les feutres (pour le peu que je m'en suis servie à savoir les contours et l'intérieur des étamines) ne traversent pas. Pour moi, il est l'équivalent du papier utilisé dans les livres d'art-thérapie des éditions Hachette dont je vous ai parlé la semaine dernière;
- le rapport qualité-prix est donc conservé pour des jeunes ou des adultes qui prendront leur temps dans ce genre de dessin
MAIS
- Les explications ne sont pas vraiment suffisantes pour des débutants. J'aurais aimé vraiment avoir un premier dessin avec des aides pour le réaliser à l'identique car j'ai vraiment tatonné de bout en bout et je l'avoue, en fin de semaine, je commençais à perdre patience.
- Du coup, je ne suis pas sûre de conseiller ces cahiers à des enfants trop jeunes dont pourtant ils sont destinés ou alors ils devront dessiner au plus simple de façon à passer un bon moment de détente sans prise de tête pour essayer de copier l'original.
Il faut savoir que les Editions Usborne proposent dans le même genre deux autres titres : "Papillons à colorier" et "Oiseaux à colorier". Je vous présente celui avec les papillons vu que je l'ai en ma possession mais pas encore commencé :
Les livres se ressemblent quasiment mais là où je pensais devoir réaliser le dessin entièrement, je me suis rendue compte qu'il s'agissait juste de dessiner le papillon. Voyez cela en images :
Le travail a effectué sera donc un peu moins conséquent mais vu les problèmes que j'ai rencontrés avec le premier livret, je me doute que je mettrai un certain temps à faire ces coloriages en fonction du modèle choisi.
Tout cela me donne plein d'heures de détente assurées et malgré mes difficultés avec le premier coloriage, je suis ravie d'avoir d'autres challenges à relever et celui notamment d'améliorer ma technique en jeu d'ombre et de lumière et mettre un peu moins de temps qu'une semaine pour réaliser une page.
Mais ceci est une autre histoire que je ne manquerai pas de vous raconter dès que ce sera chose faite.
Eh bien bravo ! Je trouve tes fleurs très réussi :)
RépondreSupprimer