mardi 17 février 2015

De mères en filles : Alice (T1)

Auteur : Dominique Drouin
Editions : Hugo & Cie
Collection : Roman
Nbre de pages : 351
 
Présentation de l'éditeur :
Au cœur de cette fresque familiale en quatre tomes se joue le destin de quatre femmes évoluant dans des domaines artistiques différents. Alice, Ariane (fille d'Alice) puis Anaïs et Ava vivent passion, amour et déchirements, tout en parvenant à faire évoluer leur art.
 
Provence, 1890. Alice Martin naît de l'union illégitime entre un homme marié et sa jeune belle-sœur. Le destin voudra qu'elle grandisse sous la garde de son père naturel et de son épouse,qui ignore tout des origines de sa fille adoptive. Perpétuellement en quête d'amour et de vérité, elle trouvera dans la pratique du piano son seul réconfort.
Claudio Calvino, un immigrant italien pauvre, travaille sur le parvis de l'Opéra de Lille. Sa vie bascule lorsqu'un maestro l'entend chanter et lui fait une offre qu'il ne peut refuser. À quinze ans, il quitte tout pour devenir chanteur d'opéra.
Ces deux destins que tout opposait ne feront plus qu'un dans une grande passion amoureuse et musicale. Alice et Claudio quitteront la France et s'établiront au Canada pour y élever leur descendance.
La saga De mères en filles, se déroule tout le long du XXe siècle et raconte quatre générations de femmes déterminées à prendre en main leur existence pour connaître le bonheur.


Mon avis :

Au début de ma lecture, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais si ce n'est qu'il s'agissait d'une saga familiale autour de mères et de filles. Je n'ai jamais lu l'auteur et je partais sans aucun a priori.

J'ai pris mon temps pour découvrir la vie d'Alice, Jeanne, Marianne, Maurice et Claudio. Ce sont les principaux personnages dans ce tome 1 et j'ai beaucoup aimé voir comment chacun réagissait et évoluait en fonction des situations.

On commence l'histoire en 1890 pour la terminer dans les années 1930 et c'est juste une délectation que j'ai eue de suivre pas à pas Alice et son entourage dans tout ce qu'une seule décision a de définitif pour toute une famille mais aussi ses descendants.

L'écriture de Dominique Drouin est fluide et très agréable à lire. Je me suis laissée emporter dans cette jolie histoire de femmes et de passion enfouie. Je comprenais les tenants et les aboutissants compte tenu de l'époque et du milieu aisé dans lequel on est plongé et j'ai eu des émotions (colère, tristesse, angoisse, espoir) qui ne m'ont pas quittée tout le long de ma lecture.

Dévoiler chaque personnage risquerait de spolier ce magnifique roman dont il me tarde de découvrir la suite tant je me suis attachée à Alice, notamment. Pourtant, cette fillette, jeune fille puis femme n'a pas eu la vie aussi facile qu'il n'y paraît et cela s'en ressent cruellement dans sa quête perpétuelle de recherche d'amour et d'affection. Mais c'est grâce au piano qu'elle va s'épanouir totalement.

Dans une autre version, nous découvrons Claudio qui lui est loin d'être né avec une cuillère en argent dans la bouche. Après des années d'acharnement et de travail, son talent sera enfin récompensé.

Forcément, on se doute que ces deux personnages vont se réunir à un moment donné mais on ne sait pas quand ni dans quelles circonstances et c'est tellement beau et magique à lire que j'en ai eu le sourire aux lèvres. D'ailleurs, à partir de ce moment là, je n'avais plus envie de quitter cette lecture. Je faisais intégralement partie de cette narration et je continuais à ressentir tellement de choses face à l'entêtement d'Alice.

Ce roman est vraiment une très belle lecture que je conseille à toutes les personnes qui aiment les sagas familiales. On y rencontre des personnages troublés par un secret difficilement avouable et pourtant il y a une entraide incontestable malgré les différends.

C'est une belle mise en place dont il me tarde maintenant d'avoir la suite entre les mains pour poursuivre avec Alice mais aussi et surtout ses filles, et notamment Ariane qui m'a beaucoup touchée.



 
Pour plus d'informations sur la saga De mères en filles, n'hésitez pas à visiter le site de l'auteur : Dominique Drouin.

2 commentaires:

  1. Great blog♥

    How about follow each other?
    I follow your blog. Waiting for you♥
    My Blog: http://juliemcqueen.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Encore un roman que je note pour ma petite soeur!

    RépondreSupprimer