lundi 17 août 2015

Glitch (T1)

Auteur : Heather Anastasiu
Editions : Michel Lafon (2013)
Collection : R
Nbre de pages : 237
 
Présentation de l'éditeur :
Il y a deux siècles de cela, l'humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d'éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d'identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée...
 

Mon avis :

J'avais lu de supers avis sur cette trilogie et j'avais hésité à m'inscrire à la lecture commune organisée sur le forum de Merry. Mais, on a décidé de lire ce livre ensemble, avec Merry, et du coup je me suis lancée.

Je ne peux pas dire que ma lecture a été un fiasco mais je dois bien avouer que j'attendais quelque chose de moins... jeunesse dans certains passages.

 Si l'univers créé par Heather Anastasiu est vraiment intéressant à découvrir parce que loin d'être simple, j'ai quand même ressenti que certains évènements étaient trop facilement réglés et certains dialogues trop simples.

Ce qui m'a vraiment plu c'est la façon dont l'être humain devient véritablement une machine ayant besoin de "contrôle technique" et qu'il faut qu'il soit en "parfait état de fonctionnement". Tout est mis en œuvre pour que les adultes et les enfants ne glitchent (buggent) pas. Si c'est le cas, ils sont désactivés voire même détruits à cause des anomalies qu'ils présentent.

Par anomalies, on parle surtout d'un état où ils ressentent les émotions qui ont été occultées par les Supérieurs de la Communauté. Les Hommes sont maintenant munis d'une puce qui les relient à un Lien leur indiquant ce qu'ils doivent faire à chaque période d'une journée.

Cela fait froid dans le dos quand on y repense mais là où le bât blesse c'est que ce côté sombre est un peu terni par les personnages.

Si Zoel, la narratrice, m'a paru parfaitement crédible puisqu'elle découvre ce qui lui arrive petit à petit, elle s'inquiète et veut trouver une solution sans que cela soit la dénonciation qui lui entraînerait une désactivation totale, d'autres comme Maximin mais surtout Adrien ne m'ont pas plu accrochée que ça.

Je ne suis pas du tout friande de triangle amoureux et lorsque j'ai vu comment cela tournait, j'ai été exaspérée. Je sais bien que nous sommes dans une dystopie jeunesse et si l'univers m'a beaucoup plu, ce trio m'a exaspérée, même si je reste curieuse, vu la fin, de les retrouver pour voir ce qu'il va leur arriver.

Quoi qu'il en soit, et malgré les moments d'exaspération, j'ai beaucoup aimé les premiers chapitres qui m'ont donné envie de savoir ce qui allait se passer dans ce tome et je lirai bien sûr la suite même si je ne suis pas non plus pressée de le faire.
 
 


1 commentaire:

  1. Voilà, maintenant que j'ai écrit ma chronique (mais non encore publiée), j'ai pu lire la tienne. Tu es gentille je trouve, j'y ai vu bien plus de défauts que toi :p mais bon je veux quand même lire la suite, donc ce n'est pas si négatif ^^

    RépondreSupprimer