jeudi 14 janvier 2016

Le golem du ghetto

Auteur : Sylvie Baussier
Editions : Oskar (2016)
Collection : Histoire Société
Nbre de pages : 78


Présentation de l'éditeur :

1580. Le ghetto, quartier juif de Prague, vit dans la peur et la menace : des individus malveillants font croire que certains membres de la communauté tuent des enfants chrétiens pour utiliser leur sang au cours de rituel. L'empereur Rodolphe II décide que tous les habitants du ghetto sont responsables de ces accusations. Il envisage alors d'expulser tous les juifs du ghetto. Afin de protéger sa communauté contre cette violence, Rabbi Loew, le grand rabbin de Prague, crée en secret un golem.
 
 
Mon avis :
 
Je ne connaissais pas du tout cette légende sur le golem de Prague et j'avoue que ma découverte a été plaisante et l'ouvrage a été très agréable à lire grâce à une plume délicate et fluide.
 
Avec beaucoup de simplicité, Sylvie Baussier narre cette histoire de telle façon que l'on se plonge dans ce 16ème siècle sans aucune difficulté.
 
On suit le grand rabbin avec un intérêt tout particulier puisque la communauté juive est menacée par l'Empereur sur de fausses accusations que personnes ne peut, malheureusement, contester ou du moins prouver.
 
Avec l'arrivée du golem, c'est tout un système qui se met en place, des manoeuvres afin de voir enfin éclater la vérité. Je me suis énormément attachée à ce golem et Sylvie Baussier en a fait un personnage à part entière. Il est si empathique qu'aujourd'hui encore je ressens les émotions que j'ai pu avoir en lisant ses pensées.
 
Car Sylvie Baussier ne se contente pas de raconter l'histoire de ces juifs. C'est aussi celle de ce golem dont la solitude lui pèse de plus en plus.
 
Une narration à double voix donc qui permet au lecteur de s'ancrer encore plus profondément dans cette histoire courte et pourtant si puissante.
 
J'ai vraiment adoré lire ce petit roman qui n'a de petit que son nombre de pages.
 
Un dossier en fin d'ouvrage vient compléter ce qui est raconté en présentant l'Histoire de la ville de Prague, de la communauté juive, de l'Empereur et du rabbin qui ont réellement existé. Bien sûr, il y a une part d'imagination mais le tout est magnifiquement écrit et décrit.
 
Le golem du ghetto est un magnifique ouvrage à faire découvrir à nos enfants.

1 commentaire: