mercredi 13 janvier 2016

Merlin : Le dragon d'Avalon (cycle 2 - tome 1)

Auteur : T.A. Barron
Editions : Nathan (2015)
Nbre de pages : 288


A partir de 10 ans

Présentation de l'éditeur :
Dans les royaumes magiques d'Avalon, naît une étrange et miniscule créature appelée Basile, mi-lézard, mi-chauve-souris. Dans ses yeux brille un éclat mystérieux. Quelques années plus tard, Basile découvre un nouveau danger qui menace Avalon et la vie du célèbre Merlin. Malgré sa peur et sa toute petite taille, il se lance dans un périlleux voyage pour sauver l'enchanteur... et trouver son destin.


Mon avis :

J'avais beaucoup aimé suivre le premier cycle de Merlin et j'avoue que j'étais très curieuse de me replonger dans l'univers de T.A. Barron et de retrouver ce personnage mythique.
 
Même si j'ai mis un peu de temps avant de me mettre dans ce nouveau cycle, et même s'il est très différent de ce à quoi je m'attendais au départ, je dois bien avouer qu'il m'a plu mais j'ai trouvé aussi des redondances qui m'ont un peu exaspérée.
 
Lorsque j'ai démarré cette lecture, je n'avais pas relu son résumé. Du coup, j'ai été très étonnée de constater que l'histoire était racontée par un animal et non par un humain.
 
Après cette première surprise, je me suis laissée emporter par ce que racontait Basile et je dois dire que même si cela ne m'ennuyait pas, j'ai eu du mal à m'accaparer vraiment cette histoire.
 
Basile est un être si petit qu'il tente par tous les moyens, en premier lieu, de savoir ce qu'il est et d'où il vient exactement.
 
Les premiers chapitres vont s'axer vraiment sur lui et non sur Merlin comme je le pensais. Du coup, les chapitres se ressemblent assez même si Basile fait des rencontres diverses et variées.
 
Cela ne me donnait pas forcément envie de poursuivre, même si ce petit animal est fort attachant. C'est d'ailleurs grâce à lui, imaginant ce petit être fragile mais prêt à tout pour trouver Merlin, qui me poussait à poursuivre sinon j'aurais abandonné ma lecture.
 
Heureusement pour moi, j'ai continué et sans aucun conteste la seconde partie est bien meilleure. Basile prend plus confiance en lui et certains passages, notamment le dernier, est génialissime.
 
Je me suis parfaitement imaginé les scènes que l'auteur décrit suffisamment pour permettre au lecteur adulte de se plonger dans l'univers et l'action mais sans pour autant noyer les jeunes lecteurs avec des descriptions à rallonge.
 
J'aime d'ailleurs toujours autant la façon de raconter de T.A. Barron qui a une plume fluide et facile, même si parfois l'ouvrage mériterait un peu plus d'action et moins de bla-bla (surtout dans la première partie du livre).
 
En bref, ce premier tome du cycle 2 de Merlin est intéressant même si le départ est plutôt surprenant avec ce petit animal totalement paumé qui raconte l'histoire. On finit par s'y attacher et prendre davantage part à son aventure, même si j'aurais aimé que Merlin soit beaucoup plus présent. Je reste curieuse de lire la suite et en même temps je la redoute un peu parce que faire un cycle sur Merlin sans que ce personnage soit vraiment au centre de l'histoire me déroute beaucoup.
 
A noter quand même la magnifique couverture que les Editions Nathan ont fait sur ce nouveau cycle qui m'a donné envie de m'arrêter sur cet ouvrage.


3 commentaires:

  1. Je suis bien tentée par cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  2. Faut-il avoir lu le cycle 1 pour comprendre le 2 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi il vaut mieux effectivement lire le premier cycle même si on part dans une autre quête dans le cycle 2. Il y a des personnages récurrents. Du coup, c'est plus intéressant d'avoir lu les autres tomes avant.

      Supprimer