vendredi 22 janvier 2016

Les sept tours du diable

Auteur : Eric le Nabour
Editions : Presses de la Cité (2015)
Collection : Terres de Frnce
Nbre de pages : 308


Présentation de l'éditeur :
1923. L'Europe et une partie du monde entrent dans une période de turbulences... A l'invitation d'Ahmed Nahas, archéologue et conservateur au musée du Caire, Gabriel Langevin, fils d'un banquier français qui s'est mystérieusement donné la mort et fiancé de Nancy Carnarvon –, l'un des découvreurs de Toutankhamon –, se joint à une expédition dans le sud de l'Egypte. A leur côté : un prêtre, Angelo Beliali, et une romancière, Asmodée Timothy Bancroft. L'entreprise est couronnée de succès. La découverte de la tombe de Djouqed Anty, mage et astrologue, révèle des trésors archéologiques inestimables. Mais dès le lendemain, toute l'expédition a levé le camp. Gabriel, désemparé, se retrouve seul, en proie à de nombreuses interrogations : quelles étaient les réelles intentions de ses compagnons de fouilles ? Au-delà de l'aspect scientifique de l'expédition, Gabriel comprend bientôt que les liens qui unissent Ahmed Nahas, Beliali et Asmodée ne sont pas seulement la résultante d'intérêts communs à la Turquie de Mustapha Kemal, au Vatican et au parti nazi d'Adolf Hitler. Ne s'agit-il pas plutôt, selon de très anciennes prophéties, de réactiver les énergies diaboliques des sept tours du diable ? Sept tours censées distribuer sur terre les influences sataniques seules capables de déclencher la guerre et la terreur...


Mon avis :

Je n'avais pas eu le temps de lire ce roman avant et j'avoue que j'ai un peu regretté de ne pas m'y être plongée dedans plus tôt car l'histoire que nous sert ici Eric Le Nabour est intéressante et son écriture est si facile et si fluide que le roman se dévore rapidement.
 
Pas besoin de refaire un résumé vu que la présentation de l'éditeur est suffisamment explicite pour vous donner une idée générale.
 
Lorsque je me suis plongée dans ce titre, le prologue m'a emballée et que dire des premiers chapitres ! C'était une invitation pure et simple à ne pas lâcher ce livre avant la fin.
 
L'angoisse est patente dans un premier temps et j'avoue que je m'attendais à un stress croissant au fur et à mesure que j'avancerais. Or, et c'est sur ce point que je reste assez dubitative, les petites montées d'adrénaline que j'ai pu avoir au départ se sont vite apaisées par la suite. Quel dommage !
 
En effet, si l'histoire menée ici est fort intéressante parce qu'elle touche un thème que j'adore dans l'Histoire, celle de l'Egypte Ancienne, des sarcophages et de leurs secrets, l'auteur n'a pas su m'exalter réellement.
 
Je suis restée sur ma faim surtout au moment où Gabriel se trouve enfin sur ledit site interdit. Honnêtement, j'attendais quelque chose de beaucoup plus stressant, prenant aux tripes, d'autant que l'on est sensé parler d'un manuscrit écrit par l'astrologue d'Amménémès II,  accompagné d'un rituel funéraire, vieux de 4000 ans et qui aurait des répercussions pour ceux qui tenteraient de s'en emparer !!
 
Du coup, je suis un peu mitigée sur la façon dont l'auteur a tourné son livre mais certainement pas sur la découverte qu'il m'a permise de faire.
 
En effet, l'explication du titre est vraiment surprenante et m'a laissée dans un état de volonté à en connaître davantage sur ces fameuses "tours du diable". Je suis toujours preneuse dès qu'il s'agit de mystères historiques et celui là m'a vraiment fascinée.
 
Mais j'aurais aimé que l'auteur aille un peu plus loin justement parce que, du coup, j'ai un manque sur ce roman de 300 pages que j'aurais aimé plus étoffé car certaines parties sont occultées et d'autres un peu courtes. Là, encore, c'est dommage !
 
Mais voyons le bon côté des choses, pour les néophytes comme moi, ce roman ouvre une porte à notre curiosité. Le livre est très bien écrit car simple dans sa compréhension. On tourne chaque page avec toujours plus d'avidité afin d'avoir le fin mot de l'histoire. Et même si l'on reste un peu sur sa faim sur certains passages, l'ensemble offre une lecture agréable.
 
En bref, Les sept tours du diable est une découverte plaisante que je ne regrette pas d'avoir faite. Par contre, un peu plus de précisions et des personnages plus marquants et moins fades auraient rendu le tout encore plus attrayant.
 
 

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre mais pour l'instant, je ne suis pas plus tentée que ça...

    RépondreSupprimer