mardi 5 juillet 2016

Soléane

Auteur : Muriel Zürcher
Editions : Didier Jeunesse (2016)
Nbre de pages : 423

Présentation de l'éditeur :
Les survivants d’une épidémie planétaire vivent sur le Coracle, une île artificielle qui dérive au milieu des océans. Les hommes y vivent libres ou esclaves selon le rôle qui leur est attribué à l’âge adulte. C’est justement le jour où elle est déclarée libre et «saine» que Soléane, 16 ans, voit sa vie basculer : sa mère est arrêtée et emportée par les traqueurs. Elle a tout juste le temps de lui confier une mystérieuse pierre. Sa mission : Fuir à tout prix pour retrouver «les insoumis», une communauté qui tente de sauver le Coracle.
Dans une course éperdue qui bouleverse ses repères, Soléane rencontre Tyll, le rebelle. Le jeune homme l’aidera à vivre en fugitive et à ouvrir les yeux sur les véritables desseins des dirigeants fanatiques de l’île...
La quête initiatique palpitante d'une jeune héroïne, au coeur d'un univers foisonnant !

Mon avis :

J'ai été très attirée par ce roman lorsque j'ai lu la présentation de l'éditeur et j'étais vraiment curieuse de découvrir l'univers et le personnage de Soléane.

Je pensais le lire rapidement, entrer très vite dans l'histoire et me délecter de ce que j'allais trouver dedans.

Malheureusement, cela ne fut pas du tout le cas car l'ensemble m'a semblé très complexe avec un personnage féminin qui m'a exaspérée par son côté trop naïf.

L'univers dans lequel on entre est très religieux. On s'en rend compte au fur et à mesure que l'on progresse et j'avoue que si cela ne me pose pas trop de problèmes dans les fantasy adultes, pour un roman prévu pour les 12 ans et plus, cela m'a dérangée et j'ai été très perplexe de constater également que l'univers était très adulte voire même compliqué à appréhender.

Il faut arriver à saisir quels sont les différents dirigeants et leurs fonctions puis les endroits qu'ils dirigent. Il faut aussi se familiariser avec l'environnement très aride et plutôt inhospitalier avec des plantes et des animaux que je n'ai jamais réussi à imaginer.

L'ensemble m'a tellement surprise par le manque de familiarité que j'avoue que je n'ai pas accroché à cet univers.

A cela, s'ajoute un personnage féminin que je n'ai pas vraiment apprécié. En effet, Soléane est vraiment trop naïve sur plus de la moitié du livre pour que je ressente quoi que ce soit pour elle.

En fait, entre l'univers que je ne maîtrisais pas et Soléane qui allait droit dans le mur à chaque fois qu'elle tentait quelque chose, j'ai fini par me lasser un peu de cette lecture.

Heureusement pour moi que Tyll était là. Son expérience et son caractère font avancer Soléane dans la vie qui devient la sienne après l'arrestation de sa mère. C'est un garçon qui a vécu beaucoup de choses et j'ai vraiment adoré suivre son avancée.

Mais cela ne suffira pas à me donner envie de lire la suite car même si Soléane évolue à la fin de ce tome, l'histoire ne m'a pas suffisamment plu pour que je sois curieuse de poursuivre. Dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire