lundi 27 juin 2016

L'école des dresseurs de dragons


Auteurs : Marc Cantin & Isabel
Editions : Nathan (2016)
Nbre de pages : 77
 
A partir de 8 ans
 
Présentation "Saphir pris au piège !" :
Arthur et Thos aiment bien taquiner Loane, toujours coquette et sûre d'elle. Un jour, ils vont trop loin. Blessée, la petite fille enfourche son dragon Saphir et s'enfuit de l'Ecole des Dresseurs. Mais dehors, les massacreurs de dragons rôdent. Et ils sont prêts à tout pour tuer Saphir...
 
Présentation "Vol au donjon" :
Le stock de pierres de lave de l'Ecole des Dresseurs de Dragons a été dérobé. C'est une catastrophe ! Sans ces pierres, qui constituent la seule et unique nourriture des dragons, Emeraude, Saphir et Rubis vont s'affaiblir... Bientôt, ils ne pourront plus se défendre contre les assauts des massacreurs de dragons. Il faut agir ! Arthur, Loane et Thos partent à la recherche des pierres, une mission bien périlleuse...
 
 
Mon avis :
 
Voilà une série jeunesse que j'ai reçu par hasard et j'avoue que les couvertures m'ont pas mal interpellée, sans compter que l'on parlait de dragons donc un monde fantasy. Je voulais voir ce que cela donnait pour les enfants à qui cela est proposé. Et je dois bien dire que j'ai passé un très bon moment de découverte.
 
On entre dans une école, celle des dresseurs de dragons. Cela va, sans aucun doute, vous rappeler un petit sorcier dont on ne dira plus le nom et c'est vrai que sur certains côtés j'ai retrouvé quelques similitudes (l'école, le directeur, une prof qui ressemble pas mal à Minerva McGonagall) mais j'ai voulu vraiment laisser une chance à cette petite série et si on occulte certains détails, on passe un très bon moment de lecture.
 
On suit un peu ces apprentis dresseurs mais j'avoue que j'aurais aimé que les auteurs prennent un peu plus de temps pour le dressage des dragons. En effet, le premier cours auquel on assiste ne dure que 2-3 pages à peine. A mon sens c'est un peu trop rapide et cela mériterait un peu plus de détails.
 
Les personnages sont agréables et forts sympathiques, tout comme les dragons qu'ils possèdent. Les auteurs n'ont pas cherché très loin pour les noms puisque chaque nom de dragon se rapporte à sa couleur : Saphir, Emeraude et Rubis. C'est plutôt sympa mais le plus génial c'est le langage qu'ils parlent et lors des petits dialogues que l'on trouve par-ci par-là, je me suis demandée comment les enfants allaient comprendre ce que les dragons se racontaient... et puis j'ai eu la lumière !!! Youhouhou !!! Il fallait y penser et je pense que la surprise sera de taille pour nos têtes blondes. C'est vraiment rigolo et ça donne encore plus envie de retrouver ces personnages.
 
Les histoires sont marrantes et agréables tout en apportant une certaine morale.
 
Par contre, je n'ai pas vraiment su par quel titre commencé parce qu'il n'y a pas vraiment de premier tome. Du coup, j'ai d'abord lu "Saphir pris au piège" puis "Vol de donjon" et je trouve que c'était très bien comme ça.
 
En bref, ces deux premiers tomes apportent une lecture sympathique et très agréable dans un monde fantasy très abordable pour nos enfants. Les dragons sont vraiment tip top et même si j'ai déjà 40 ans je lirai avec plaisir la suite qui sortira en octobre prochain.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire