lundi 20 juin 2016

Le train des orphelins

Auteur : Christina Baker Kline
Editions : Belfond (2015)
Nbre de pages : 340


Présentation de l'éditeur :
Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d'orphelins. Au bout du voyage, la chance pour quelques-uns d'être accueillis dans une famille aimante, mais pour beaucoup d'autres une vie de labeur, ou de servitude.
Vivian Daly n'avait que neuf ans lorsqu'on l'a mise dans un de ces trains. Elle vit aujourd'hui ses vieux jours dans une bourgade tranquille du Maine, son lourd passé relégué dans de grandes malles au grenier.
Jusqu'à l'arrivée de Mollie, dix-sept ans, sommée par le juge de nettoyer le grenier de Mme Daly, en guise de travaux d'intérêt général. Et contre toute attente, entre l'ado rebelle et la vieille dame se noue une amitié improbable. C'est qu'au fond, ces deux-là ont beaucoup plus en commun qu'il n'y paraît, à commencer par une enfance dévastée...


Mon avis :

Voilà un des romans qui traînait dans ma PAL depuis octobre dernier. Pourtant, sa couverture mais surtout la présentation de l'éditeur me plaisaient beaucoup et j'étais vraiment curieuse de lire ce titre. Malgré tout, j'ai mis quelques mois avant de me décider à le lire et autant vous le dire d'emblée, j'ai regretté de ne pas l'avoir lu dévoré plus tôt.

J'adore tout ce qui a trait à l'Histoire des Etats-Unis ou du Canada. Depuis gamine, je suis passionnée par ces grands territoires, les légendes qui nous viennent des indiens ou autres tribus de là-bas, sans compter sur le flux migratoire pour peupler tout cet espace.

Le train des orphelins était un des titres à lire indubitablement parce qu'il parle d'une histoire vraie portant sur des orphelins ou enfants abandonnés et donnés à l'adoption dans des familles qui auraient éventuellement besoin de main d'œuvre.

Oui, vous lisez bien "de main d'œuvre" !!!

Le roman ne va pas seulement parler de cette période noire de l'Histoire américaine mais également de l'existence d'une adolescente de 17 ans qui vit de nos jours et est ballottée dans un certain nombre de familles d'accueil depuis que son père est décédé et que sa mère est dans l'incapacité totale de s'en occuper. Cela fait des années que Mollie ère de famille en famille, sans trouver celle qui prendra vraiment soin d'elle, qui fera attention à ses besoins, ses envies comme si elle faisait partie intégrante de leur famille.

La narration sera alternée entre la rencontre entre Vivian (l'enfant ayant vécu l'adoption forcée en 1929) et Mollie qui va entraîner une bien belle histoire entre ces deux personnages et l'histoire de Vivian elle-même pour que l'on comprenne bien tout ce qu'elle a vécu durant son enfance, depuis son départ d'Irlande pour les Etats-Unis espérant une vie meilleure jusqu'aux conséquences d'un accident qui la laissera orpheline...

Autant vous dire que l'histoire est prenante mais aussi et surtout poignante surtout lorsque l'on découvre la vie que mène Vivian dès l'âge de 11 ans.

Celle de Mollie n'est pas en reste mais je n'ai pas ressenti la même empathie pour le personnage. J'ai été beaucoup plus touchée par l'histoire de Vivian. C'est juste cruel tout ce qui s'est passé et j'avoue que voir ce que l'Histoire de certains pays cache est juste inconcevable, même s'il fallait bien trouver des solutions à l'époque où cela s'est produit.

Je ne dis pas que l'histoire de Mollie n'est pas touchante parce qu'elle l'est mais sa façon de réagir, très différente de celle de Vivian à l'époque où elle vivait une véritable horreur, me la rendait moins attachante même si je savais au fond de moi que cette colère était une conséquence d'un mal-être indéniable.

Le train des orphelins est un roman que l'on ne lâche pas une fois qu'on l'a commencé. Je ne m'attendais pas du tout à ressentir autant d'émotions durant ma lecture et à ne pas vouloir quitter les personnages. J'ai versé des larmes à un moment donné parce que je ne voulais pas ce qui arrive à Vivian... Je trouvais ça tellement injuste...

La fin arrive trop vite même si elle est inéluctable et même si on se doute que cela ne peut que se terminer bien pour l'une et l'autre de ces femmes. Pourtant, elles garderont au fond d'elles des cicatrices immuables qui feront d'elles des femmes d'exception. En tout cas, c'est le cas pour Vivian et on peut l'espérer pour Mollie.

En bref, Le train des orphelins est un roman que je vous recommande vraiment beaucoup si vous aimez les romans sur la base d'une histoire vraie. C'est un roman magnifique, poignant, touchant au possible, on s'attache vite aux personnages et on ne veut pas en sortir. Ce roman fera partie des rares livres que je ne suis pas prête d'oublier et comme je le disais en début de chronique, mon plus grand regret reste celui de ne pas l'avoir lu plus tôt.

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis 1 an, non 2 ans... D'accord après avoir lu ta chronique promis je le sort (cet automne et oui faut tout de même préparer les challenge ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce fait historique avec le train des orphelins alors je suis curieuse d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer