vendredi 17 juin 2016

Le chant des dunes

Auteur : John Connolly
Editions : Presses de la Cité (2016)
Nbre de pages : 491

Présentation de l'éditeur :
Pour se remettre de l'attentat qui a failli lui coûter la vie, le détective privé Charlie Parker s'est retiré à Boreas, un coin isolé sur la côte, dans le Maine. Diminué, meurtri, il tente de reprendre des forces et occupe ses journées à arpenter la plage. Mais la découverte d'un noyé trouble sa convalescence.
Suicide ? Accident ? Ou crime ? Alors que le mort porte sur l'avant-bras des chiffres tatoués évoquant un horrible passé et que la voisine juive de Parker reçoit elle-même des menaces, la question se pose. Et est-ce une coïncidence si, quelques jours plus tard, une famille entière se fait massacrer non loin de là ? L'heure de la retraite n'a pas encore sonné : Charlie Parker doit agir.


Mon avis :
 
Je n'avais jamais lu l'auteur avant de me lancer dans son dernier titre paru en février dernier et j'avoue que j'ai passé un super moment de découverte. D'ailleurs, je m'en veux d'avoir attendu autant avant de le lire...
 
Même si Le chant des dunes est en quelque sorte une suite des "aventures" d'un détective privé, Charlie Parker, il n'en demeure pas moins que je n'ai pas eu de souci particulier pour suivre la trame de cette enquête puisqu'elle a son début et sa fin propre.
 
J'ai trouvé un détective salement amoché suite à un attentat dont il a été victime dans l'opus précédent que je n'avais pas lu. J'ai découvert un homme complètement abattu au départ mais qui veut malgré tout retrouver une vie à peu près normale... si tant est la vie d'un tel détective puisse l'être...
 
Le début a été un peu long pour moi puisque je ne connaissais absolument pas le personnage et je ne savais pas trop dans quoi je me lançais finalement. De plus, il faut que l'auteur mette tout en place afin que le lecteur, par la suite, et ce fût le cas  pour moi, ne puisse plus l'acheter cet opus avant la fin...
 
Et l'auteur a gagné son pari parce qu'à partir du moment où j'ai compris ce qu'il en était, où j'ai pu apprendre un pan de l'Histoire des Etats-Unis après la Seconde Guerre Mondiale que l'on connaît plutôt mal et je peux vous assurer que vous sortez de ce bouquin un peu changé, il m'a été impossible de le lâcher.
 
L'enquête est menée avec habileté et j'ai été envoûtée par le personnage de Charlie mais aussi et surtout sa fille que j'ai rencontrée ici. Elle a 6 ans et elle a un don qui m'a énormément étonnée.
 
Du coup, le livre se place à la fois dans le roman policier mais aussi un peu fantastique et j'adore ce mélange. S'il est subtilement dosé, l'ensemble fait un vrai page-turner et l'on ne décroche que difficilement à l'histoire.
 
C'est ce qui m'est arrivé. Autant dire qu'entre la partie historique, l'enquête policière et le côté surnaturel, j'ai été servie et j'en voulais encore.
 
D'ailleurs, la fin est arrivée un peu trop tôt pour moi et j'ai déjà hâte de découvrir la prochaine sortie avec ces personnages auxquels je me suis très vite attachée.
 
Malgré les pertes subies par Charlie, on le voit encore plus décider à mener des recherches personnelles plus approfondies sur certaines choses et certains personnages que je ne connais pas vu que cela s'est passé avant cet opus. Je risque peut-être d'avoir un manque sur les prochains romans vu que je ne sais pas du tout de quoi il s'agit mais la relation entre Charlie et sa fille est si particulière que je reste sur le qui-vive pour voir ce qu'il va arriver par la suite.
 
Ici, on voit un homme d'abord meurtri, se reconstruire petit à petit, prendre le dessus et aller de l'avant. Sa convalescence ne va pas du tout se passer de la façon dont il l'avait envisagé et j'ai adoré suivre tout ce qui se passe ici.
 
De plus, l'écriture est accrocheuse, très visuelle et fluide. John Connolly est un auteur que je découvre tout juste mais que j'ai bien envie de continuer à suivre tellement ce que j'ai trouvé dans Le chant des dunes m'a plu.
 
En bref, si vous cherchez un roman addictif, bourré d'action avec un brin de surnaturel, n'hésitez surtout pas à vous laisser tenter par ce tome des enquêtes de Charlie Parker. Le fait que l'on prenne en cours de route cette série n'est absolument pas gênante et vous passeriez à côté d'un excellent roman.
 

 

1 commentaire:

  1. Voilà un roman qui pourrait bien me tenter. "Le livre de choses perdues" m'avaient bien plu ! Merci ma Belle pour cette découverte.

    RépondreSupprimer