Editions : Simon & Schuster (2014)
Nbre de pages : 449
Présentation de l'éditeur :
Emily's best friend Sloane disappears, almost without a trace - the only thing left behind is a to-do list.
On it, thirteen Sloane-inspired tasks that wallflower Emily wouldn't normally do, and definitely not without her best friend. But what if completing the list could bring Sloane back ?
Dance until danw ? Sure. Why not ?
Kiss a stranger ? Um...
Go skinny-dipping ? Wait... What ?
Emily only has the summer to check everything off Sloane's list. The question is, what will she find at the end of it ?
Mon avis :
Ce livre m'a été offert par Laetitia du blog Sous le feuillage et je la remercie beaucoup pour ce cadeau qui m'a permis de lire au moins un roman contemporain YA. Jusque là, je lisais surtout du fantastique que ce soit en jeunesse ou YA et de l'historique avec un Philip Kerr .
J'avoue que le contemporain en VO ne me tente pas plus que ça mais je voulais découvrir ce titre en même temps que Laetitia et qu'on puisse en parler ensemble.
L'histoire est assez simple : Sloane et Emily sont deux ados de 17 ans qui sont les meilleures amies du monde. Sauf qu'un beau matin, Emily n'a plus de nouvelles de son amie. Elle l'a laissée seule, sans donner d'explications à son départ. Elle ne sait même pas si c'est un départ volontaire, une fugue ou un enlèvement. L'unique trace que laisse Sloane à Emily est une lettre dans laquelle Emily va trouver une liste de 13 tâches à accomplir durant l'été. Persuadée que cette liste va la mettre sur la trace de son amie, Emily commence à faire ce que Sloane lui "demande" même si certains élèments sont de véritables épreuves à relever pour Emily.
Le pitch était sympa et au final je suis quand même contente d'avoir lu ce roman avec Lael, même si j'ai dû le faire en deux fois. J'ai fait une pause à la moitié de l'ouvrage parce que je n'arrivais pas à accrocher aux personnages et l'histoire, même si elle était plaisante, était ponctuée de flashbacks qui ne m'intéressaient absolument pas.
Je pensais, en démarrant ce roman, que l'on allait seulement suivre Emily dans les épreuves à accomplir. Or, au final, ces taches sont assez basiques et peu mises en avant.
En fait, elles servent de base au livre mais l'auteur démontre par les flashbacks qu'elle ne sont que prétexte pour montrer les caractères des uns et des autres et qu'Emily va devoir changer la donne.
Si Sloane indique à son amie qu'elle doit d'ailleurs faire ces taches seule, il s'avère très vite qu'Emily sera aidée par des personnages que l'on va apprendre à connaître au fur et à mesure que l'on va progresser dans le roman.
Ce qui m'a le plus plu, finalement, ce n'est pas tant de savoir si Emily allait réussir à terminer cette liste ou pas mais de savoir où était passé Sloane et de voir le rapprochement s'effectuer entre Emily et Franck.
Emily est un personnage qui manque de confiance en elle et cette liste doit lui permettre tout simplement de s'affirmer.
Sloane a trouvé une très bonne idée pour que son amie voit de quoi elle était capable mais je me dis qu'elle aurait pu le faire aussi différemment, sans qu'il y ait cette séparation.
D'ailleurs, l'explication fournie en fin d'ouvrage ne m'a pas convaincue et j'ai plus souri de dépit quand j'ai lu ce qu'il en était.
Le personnage de Franck est aussi très intéressant mais celui de son cousin, celui-dont-je-ne-me-rappelle-plus-le-prénom, n'est pas en reste. Ils m'ont beaucoup plu et je dois dire qu'une simple romance avec pour base le running ne m'aurait pas déplue...
Du côté de la compréhension, rien à redire. C'est simple, fluide et parfaitement compréhensible pour peu que vous ayez quelques heures de lecture en anglais. Morgan Matson écrit vraiment très bien et les dialogues permettent une lecture rapide (dommage qu'il y en ait si peu...). J'ai encore quelques lacunes côté vocabulaire mais cela se comble petit à petit.
En bref, Since you've been gone est un roman que j'ai apprécié mais qui ne m'a pas non plus convaincue à cause des flashbacks et de l'explication donnée en fin d'ouvrage sur le départ de Sloane. Pour que j'accroche davantage, il aurait fallu que le roman se fixe uniquement sur les personnages auxquels j'ai accrochés et que les chapitres soient surtout beaucoup moins longs. En moyenne, ils frisent les 40-50 pages. C'est horrible sur plus de la moitié du livre !
Malgré ce, je ne regrette pas d'avoir partagé cette lecture avec ma bichette adorée et j'ai déjà hâte que l'on remette ça avec Between the lines de Jodi Picoult & Samantha Van Leer.
N'hésitez pas à aller lire l'avis de Laetitia Sous le Feuillage qui a un avis plus positif que moi.
N'hésitez pas à aller lire l'avis de Laetitia Sous le Feuillage qui a un avis plus positif que moi.
Une lecture que je ne regrette pas car même si c'est pas le roman du siècle, j'ai adoré l'ambiance et cette to do list. L'esprit y est, les thèmes aussi, par contre je suis d'accord avec toi concernant le prétexte des missions à relever. Il y a une suite je crois ou le nouveau Morgan Matson Unexpected everything. Est-ce qu'il te tentera ? Super lecture que je suis ravie d'avoir faite avec toi ma bichette! Ma plus belle rencontre "virtuelle" et téléphonique de 2016 <3 et j'espère pouvoir te voir et faire la connaissance de ta famille bientôt
RépondreSupprimerJ'ai très envie de découvrir cette auteure! (et ce roman en particulier)
RépondreSupprimerJ'ai entendu de plutôt bons commentaires sur ce livre, alors j'aimerais beaucoup le lire.
RépondreSupprimerc'est vrai que les chapitres sont un peu longs.. mais effectivement l'anglais est simple et l'ensemble m'a bien plu :)
RépondreSupprimer