jeudi 10 novembre 2016

Troie : Le seigneur de l'arc d'argent

Auteur : David Gemmell
Editions : Bragelonne (2014)
Nbre de pages : 447


Présentation de l'éditeur :

Trois héros sont sur le point de changer la destinée des nations : un jeune prince, une prêtresse au caractère de feu et un guerrier légendaire, obsédé par la vengeance. À Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables - un maelström de jalousies, de tromperies et de meurtres. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison, de bains de sang et de terreur...


Mon avis :

Une superbe découverte que je viens de faire avec ce premier tome d'une trilogie que j'avais très envie de connaître. Je n'avais jamais lu de David Gemmell avant cette lecture et je dois bien dire que j'ai fait le bon choix avec Troie parce que j'ai passé un super moment.

Pourtant, c'était plutôt mal parti parce que depuis mon coup de coeur pour Le choix de Diane, j'avais bien du mal à trouver chaussure à mon pied... enfin un livre qui ne me tombe pas des mains... Bref, un roman qui me passionne.

Que ce soit de la new romance ou du thriller, je trouvais toujours des défauts à mes lectures ou du moins un intérêt plus ou moins présent.

Mais avec Troie, ce fut une autre histoire... Ce bouquin m'a fait rebondir dans mes envies livresques et je l'en remercie voire même je le bénie.

Troie, bien sûr, c'est l'histoire de celle ville grecque tant convoitée.

On retrouve les grands personnages de la mythologie que sont Ulysse, Agammemnon, Priam, Hector, Andromaque, Phèdre et bien d'autres.

Je me suis régalée à suivre leurs aventures, les complots, les trahisons, les amours naissant mais impossibles.

L'écriture a été à la hauteur de mes attentes parce que David Gemmell a bâti un roman épique avec un style fluide et prenant tout en prenant son temps pour tout placer dans son intrigue.

En bref, cela prend du temps et il ne faut pas être pressé pour suivre le combat final se déroulant à Troie.

Mais entre temps, vous allez trouver des personnages qui méritent que l'on s'attarde sur eux, leur passé et surtout leur avenir.

Que de belles rencontres ai-je fait ici !

Moi qui ne m'attendais pas à accrocher aussi bien à ce roman, j'ai été sidérée de constater que je l'avais lu en à peine une semaine alors que les ouvrages de Bragelonne sont assez denses dans leur contenu.

Ma lecture a été rapide et je me suis tellement attachée à tous les personnages (Hélicon, notamment mais aussi Hector que l'on voir surtout à la fin), qu'il me tarde de récupérer la suite à ma médiathèque.

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu d'héroïc fantasy - je crois même n'en avoir jamais lu, m'étant jusque là bornée à lire de la dark fantasy avec de la magie et créatures fantastiques - mais cette découverte m'a permis de me rendre compte que j'adore tout ce qui se déroule dans l'Antiquité. Du coup, cette trilogie ne sera pas la dernière que je lirai. Et si vous n'avez jamais tenté Gemmell ou ce genre de fantasy, je vous le conseille fortement pour peu que vous ayez la patience de découvrir des personnages et tout un complot qui se joue contre Priam pour récupérer sa ville de Troie.


3 commentaires:

  1. Mon gamin l'a fini la semaine dernière et il est plongé dans le tome 2. IL adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fini dimanche dernier aussi et franchement si j'avais eu le tome 2 sous la main, je l'aurais pris. Il va falloir que j'attende juste d'aller à la médiathèque en croisant les doigts pour qu'il ne soit pas emprunté... Bonne lecture à ton fils ;)

      Supprimer