lundi 15 janvier 2018

Les chroniques lunaires : Winter (T4)

Auteur : Marissa Meyer
Editions : 12/21 (2016)
Nbre de pages : 706


Présentation de l'éditeur :
On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana... 
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps. 
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

Mon avis :

Dernier tome de la série des Chroniques Lunaires, j'ai lu Winter avec intérêt même si je dois bien dire que je l'ai trouvé long sur près de 300 pages.

En effet, c'est un beau pavé de 700 pages en format numérique et étant le dernier tome de la saga où tout doit se régler, je m'attendais à ce qu'il y ait de l'action très rapidement.

Or, ce n'est pas du tout le cas.

Tous les personnages sont désormais réunis pour combattre la reine Levana mais ils vont être séparés très rapidement afin que leur plan puisse se concrétiser.

Si j'ai aimé les retrouver les uns et les autres et notamment mon cher Capitaine Thorne, j'ai eu des moments où je trouvais que ça tournait un peu en rond, même si bien entendu ce n'est pas exactement le cas.

En fait, l'auteur prend vraiment son temps pour poser la conspiration que veulent mettre en place les opposants à Levana mais pour cela il faut réunir du monde et cela ne va être évident du tout.

Loin de moi l'idée de vous spoiler et ce n'est pas facile de donner un avis sur un dernier tome de saga sans trop en dévoiler.

Sachez juste que si j'ai aimé ce roman qui met un point final à une saga que j'ai appréciée, j'ai trouvé aussi que l'auteur aurait pu écourter certaines choses dedans.

On voit Winter se dévoiler et c'est un des derniers personnages qu'il me tardait de découvrir vu qu'elle fait des apparitions dans Cress qui la laissent très énigmatique. Avec Thorne, ce sera un de mes personnages préférés. Et là encore, je ne dirai rien de plus.

L'ensemble est très bien orchestré, même si comme je l'ai dit j'aurais aimé que l'auteur fasse plus court pour mettre l'action en route.

J'ai passé un très bon moment avec Winter mais j'aurais aimé aussi que la fin ne soit pas aussi rapide que celle qu'elle est.

Vous allez vous dire que mon avis est un brin négatif et je vous répondrai que non. Il y a quelques défauts, comme dans l'ensemble de la saga, pour moi en tout cas, mais cela n'entache pas l'envie de savoir ce qui se passe et comment nos héros vont se sortir d'une situation bien délicate avec un personnage détestable au possible et qui a une telle force de combat.

Levana ne va épargner personne mais nos héros vont la malmener également.

C'est vraiment vers la moitié du livre que j'ai commencé à trouver un grand intérêt à ce tome et que je m'en suis délectée.

En bref, Winter a été une bonne lecture mais là encore, et comme pour l'ensemble de la saga, ce ne sera pas un coup de coeur. Marissa Meyer a su magnifiquement réécrire les différents contes de Cendrillon, Le petit chaperon rouge, Raiponce et Blanche-Neige avec Cinder, Scarlet, Cress et Winter et ce fut un plaisir de les découvrir les unes et les autres avec leur force et leurs défauts. L'écriture est certes simple mais l'univers est très bien étudié et organisé pour faire des Chroniques lunaires un ensemble très cohérent qui plaira à bon nombre de lecteurs, même les adultes les plus récalcitrants au genre mais ouverts d'esprit.

En deux mots : je recommande fortement ! (oups ça fait 3 😃 )

3 commentaires:

  1. C'est vraiment une saga que j'adore. Une de celles que je relirai dans quelque temps avec grand plaisir. J'ai été un peu moins convaincue par Heartless, même si ça reste intéressant à lire.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai Cinder dans ma PAL depuis sa sortie et il faut vraiment que je le lise.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce dernier tome, bien que je l'ai trouvé un peu long sur les premiers chapitres. J'étais très contente de terminer cette saga :) Ce fut une très bonne révélation pour moi !

    RépondreSupprimer