vendredi 5 juin 2020

La lionne rouge

Autrice : Marion Cabrol
Editions : Hugo Poche (2020)
Collection : Suspense
Nbre de pages : 



Présentation de l'éditeur :
Dans le froid de l'hiver lorrain, deux veilleurs font leur ronde de nuit. Rien d'inhabituel, semble-t-il, dans le parc animalier endormi... jusqu'à ce qu'un scintillement attise leur curiosité. Celui d'une lampe torche allumée, braquée sur le bassin des ours polaires.

Au fond duquel semble les scruter le regard terrifié, figé dans une expression d'épouvante, d'un corps sans vie, à moitié dévoré, bercé par le remous de l'eau désormais teintée de sang.

Une plongée dans l'univers sombre du zoo : le quotidien des soigneurs, la vie des animaux en captivité, les trafics, les mouvements activistes...



Mon avis :

Ce 1er roman de l'autrice nous plonge dans une enquête sombre au cœur du zoo d'Amnéville. Un homme va être retrouvé dans le bassin des ours polaires à moitié dévoré. Éric Belt, arrivé récemment à la Brigade de Metz, sera chargé de l'affaire qui se résume, pour lui, en un mot : suicide.

Je n'attendais rien de particulier de ce roman. Je me suis laissée porter par ce que proposait l'autrice et je serai honnête en disant que l'ensemble reste assez classique et que je ne me suis attachée à aucun personnage.
Certains passages sont en italique puisque c'est le meurtrier qui parle. On apprend pas mal de choses sur lui, sur son passé et cette colère qui ne le quitte pas. C'est un personnage particulier et j'ai eu du mal pour voir où voulait aller l'autrice.

Marion Cabrol joue avec le passé et le présent pour expliquer le pourquoi de la situation actuelle mais plus je progressais et moins j'étais surprise par ce que je lisais.

J'ai été un peu déçue de ce côté là mais j'ai beaucoup aimé découvrir la face cachée du zoo.

Marion Cabrol ayant travaillé au zoo d'Amnéville, elle a su parfaitement monter son intrigue dans le monde animalier, rendant la lecture intéressante sur ce point là.

S'agissant de l'écriture, je n'ai rien à dire. C'est fluide et agréable. Le style est maîtrisé. C'est une autrice à suivre pour voir ce qu'elle peut proposer d'autre dans un prochain roman, en espérant qu'elle saura davantage me surprendre sur l'enquête en elle-même.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire