mercredi 24 juin 2020

La première loi : premier sang (T1)

Auteur : Joe Abercrombie
Editions : J'ai Lu (2011)
Nbre de pages : 715


Présentation de l'éditeur :

Logen Neuf-Doigts, le barbare le plus redouté du Nord a finalement vu sa chance tourner : son dernier combat risque bien d'être celui de trop. La perspective de ne laisser à ses ennemis hilares qu'une poignée de mauvaises chansons ne l'enchante guère ; aussi, quand les esprits lui révèlent qu'un mystérieux mage l'attend au Sud, se met-il en route. Après tout, qu'a-t-il de mieux à faire ? Jeune et fringant officier, le capitaine Jezal dan Luthar n'a rien de plus dangereux en tête qu'arnaquer ses amis aux cartes, se mettre minable et remporter le Tournoi annuel d'escrime. Mais la guerre gronde, et les batailles qu'on livre sur le front du Nord ne s'interrompent pas au premier sang. Tortionnaire accompli, l'Inquisiteur Glotka ne rêve que de voir l'arrogant capitaine tomber entre ses mains. Mais lui ou un autre, Glotka déteste tout le monde : obtenir des aveux de traîtrise à longueur de journée laisse peu de place à l'amitié. Sa dernière piste de cadavres pourrait bien le conduire droit au cœur du gouvernement corrompu... si toutefois il vit assez longtemps pour la suivre. Alors que de funestes complots sont sur le point d'être révélés, que des querelles millénaires remontent à la surface, la ligne qui sépare les héros des traîtres est assez fine pour faire couler le sang !



Mon avis :


J'avais angoissé à l'idée de me lancer dans les romans de Joe Abercrombie. Peur de ne pas accrocher, tant sur les personnages et l'univers qu'à son écriture. Je m'étais fait toute une montagne de cet auteur et quelle grossière erreur !

Je me suis régalée à la lecture de tome 1 qui introduit tout ce dont on aura besoin pour une aventure extraordinaire que l'on ne lâchera pas et qui donnera envie de se jeter sur le tome suivant.

Les personnages sont hauts en couleur, l'intrigue se met en place doucement mais sûrement avec des complots, une guerre à venir, de la violence avec des scènes de combat mais également de torture, de l'humour...

Si vous adhérez, dès les premières pages, au style de l'auteur que j'ai trouvé fluide et prenant, très cinématographique mais assez cru, pas de doute que vous adhérerez à cet opus et que vous ne le lâcherez pas non plus car vous serez emporté par tout ce qui se passe.

Les personnages arrivent au compte goutte. L'auteur va nous les présenter au fur et à mesure que l'intrigue avancera. Ce sont des personnages qui ne sont pas manichéens. Malgré l'apparence qu'ils affichent, ils cachent pas mal de choses que j'ai hâte de connaître. Il est vraiment difficile de s'en faire une idée précise dès ce 1er tome et je suis persuadée qu'ils évolueront encore au fil de la série. Ils ne sont pas figés dans un caractère donné au départ et ça c'est top.

De plus, Joe Abercrombie ne met pas les femmes de côté. Elles ont leur mot à dire, des comptes à rendre, des vengeances à réaliser. Aucun doute qu'elles auront, elles aussi, une part belle dans cette saga.

L'action sera présente mais le rythme est aussi assez lent. Il se passe beaucoup de choses aux quatre coins du royaume mais l'auteur prendra son temps pour tout placer et aller là où il veut nous emmener.

Même si le background n'est pas hyper développé, je me suis tout de même immergée rapidement dans cet univers où la violence rime avec survie, vengeance, volonté de découvrir la vérité et rendre justice.

Bien que ce premier tome soit introductif, il n'est pas ennuyant et il est vraiment complet pour permettre au lecteur de bien s'immerger dans l'univers que l'auteur a créé.

Il ne me reste plus qu'à poursuivre mon aventure aux côtés de ceux qui m'ont beaucoup plu et de ceux que je redoute.

Et vous ? Connaissez-vous cette saga ? Vous laisserez-vous tenter ?

1 commentaire:

  1. Je suis fan de fantasy alors ce livre me tente pas mal. En plus, je ne le connaissais pas alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer