mercredi 30 septembre 2020

Le faiseur de rêves

 




Auteure : Laini Taylor
Editions : Gallimard Jeunesse (2020)
Nbre de pages : 736



Présentation de l'éditeur :

C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...
Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.



Mon avis :

J'ai enfin découvert ce roman qui m'a emportée dans une histoire sublime avec une écriture enchanteresse et des personnages auxquels je me suis très vite attachée. 

Le faiseur de rêves, c'est l'histoire de Lazlo, 21 ans, qui vit avec et pour les livres. Ils sont toute sa vie et particulièrement ceux qui parlent d'une ville légendaire : Désolation appelée aussi la Cité perdue.

Si les habitants sont sûrs que cette ville est un mythe portant une histoire très sombre, Lazlo, lui, est persuadé que Désolation existe. Et quand une expédition est menée pour trouver cette ville perdue, Lazlo n'hésite pas à faire partie du voyage. 

J'avais vu de très bons avis sur ce roman et même s'il me tentait beaucoup, j'évitais d'en attendre trop. 

J'ai été emportée dès les premières lignes, sachant que j'allais être envoûtée du début à la fin. 

La plume de l'auteure est tellement poétique, agréable et abordable qu'à aucun moment je n'avais envie d'arrêter de lire.

L'auteure a réussi à me transporter dans son monde par ses mots et je n'avais pas envie d'en sortir.

Il se passe beaucoup de choses et on découvre le passé tant des personnages que de cette cité perdue. 

Laini Taylor est une conteuse au talent incontestable et même si le rythme est lent et qu'il n'y a pas tant d'action que ça, l'ennui ne se fait pas sentir parce qu'il y a tant à découvrir. 

Ce roman est incontestablement un joli coup de coeur que ce soit pour le style, les personnages ou l'intrigue très bien menée.

J'ai hâte de retrouver les personnages dans le second volet, La muse des cauchemars

C'est bien sûr un titre que je vous conseille fortement surtout s'il traîne dans votre PAL.




1 commentaire:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie et je n'ai toujours pas eu le temps de lire et pourtant, il me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer