lundi 12 juillet 2010

J'ai failli te dire je t'aime

Auteur : Federico Moccia
Editions : France Loisirs (2009)
Nbre de pages : 818

Présentation de l'éditeur :

Niki va bientôt passer son bac. Avec ses amies, elle est bien décidée à profiter de sa jeunesse et de sa liberté. Tous les moyens sont bons pour s'amuser à Rome, cet été-là.
Alex, lui, broie du noir. À trente-sept ans, ce publicitaire talentueux vient de se faire plaquer par sa fiancée, juste après l'avoir demandée en mariage ! En plus, voilà que son patron le met en concurrence avec un jeune collègue ambitieux sur une nouvelle campagne publicitaire, l'obligeant à déployer des trésors d'ingéniosité pour ne pas être dépassé.
Et tout cela ne serait rien si, ce matin-là, il n'avait pas croisé la route de Niki... Ou plutôt si tous les deux ne s'étaient pas rentrés dedans. Elle est jolie, intelligente et drôle, c'est le coup de foudre réciproque. Juste un petit détail : elle a dix-sept ans. Vingt ans de moins qu'Alex. Que peuvent bien avoir à faire ensemble deux êtres issus de planètes si différentes ? Leur idylle naissante laisse leur entourage sceptique.

Mon avis :

Voilà un livre qui traînait sur mon étagère depuis plusieurs mois et vu l'enthousiasme de Cécile pour cet ouvrage, j'ai décidé de me mettre plus tôt que prévu à sa lecture.

Maintenant qu'il est terminé, je suis bien embarrassée pour faire ma chronique parce qu'il m'a moyennement plu et pourtant je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment avec.

J'ai failli te dire je t'aime est un ouvrage qui se lit bien, vite et qui ne donne pas de migraine. Pas besoin de réfléchir. On se laisse simplement emporter par ce qu'on lit même si ce n'est pas du tout de la grande littérature et si tout est très/trop prévisible.

Côté personnages, c'est Niki qui a ma préférence par sa jeunesse, sa fraîcheur, elle est vraiment exquise. Par contre, son côté "je fonce quoi qu'il arrive" m'a un peu dérangée. Je n'aimerais pas que ma fille à 17 ans soit comme elle. Franchement, ça fait peur. Mentir à ses parents, à tout bout de champ, partir en week-end alors que ceux-ci croient qu'elle dort chez une amie. C'est franchement difficile à accepter.

Alessandro, lui, l'adulte qui tombe amoureux de la petite jeune, m'a exaspérée jusqu'au bout et ses copains dont on va connaître un morceau de leur vie ne sont pas forcément mieux.

En fait, quand je me mettais à cette lecture, j'avais l'impression de regarder un téléfilm italien ou je m'ennuie à mourir mais que je regarde parce qu'il n'y a rien d'autre à la télé.

Bon d'accord, là j'avais d'autres choses à lire mais je voulais quand même savoir ce qui allait advenir de ce couple Niki-Alessandro. Ah, curiosité quand tu nous tiens !

L'écriture n'est pas exceptionnelle. L'auteur tente de faire de la poésie mais je la trouve de mauvais goût. Mon édition est bourrée de coquilles et de ponctuations mal placées. Bref, ce fût difficile de ne pas non plus l'arrêter en plein milieu. Mais je suis du genre à aller jusqu'au bout d'un livre. J'ai horreur de ne pas terminer un bouquin.

Donc, je l'ai terminé. Il n'est pas transcendant. On s'ennuie un peu (parfois). Mais, la fraîcheur de Niki fait du bien. On essaie de se mettre à sa place (même si moi je n'y suis pas arrivée). On se demande pourquoi un homme d'âge mûr perd la tête pour elle. Et on se dit qu'en amour il n'y a pas d'âge. Effectivement, ce livre le montre bien mais honnêtement j'espère que ma fille, à l'âge de Niki, ne me ramènera pas un bonhomme de mon âge. Ce serait l'horreur et je ne pense pas que son père et son beau-père seraient ravis.

En bref, si vous avez besoin d'un petit break cet été et que vous voulez vous vider la tête, prenez ce livre parce qu'il remplit son rôle à merveille : celui de nous détendre ! C'est tout ce que je lui demandais et même si ma lecture a été un peu laborieuse ça a quand même marché !

15 commentaires:

  1. Oui en effet, ton avis est beaucoup plus mitigé que le mien.
    Moi je me suis vraiment évadée. Parfait pour détendre comme tu dis. Je ne me suis pas trop posée de questions, je me suis laissée embarquer dans cette histoire.
    Désolée du coup si mon enthousiasme t'a poussé à lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Un avis mitigé oui je le lirais mais pas dans l'immédiat.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas vraiment le genre de livre qui m'attire, surtout en ce moment. Cependant, je garde ce titre dans un coin de ma tête, si un jour j'ai envie de quelque chose de léger !

    RépondreSupprimer
  4. Ouaich... Je sors d'une lecture détente et là, j'ai envie de quelque chose de plus solide. En plus, pas sûre que le thème me parle de toutes façons.

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble qu'il y a d'autres titres plus attirants de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  6. @ Cécile : ben il ne faut pas être désolée. De toute façon, je comptais le lire. Donc, ça fait -1 dans ma PAL. Merci pour ton enthousiasme qui m'a poussée à le lire plus tôt que prévu ;)

    @ Galleane : à lire uniquement si tu as besoin de te changer les idées, donc de lire une lecture très facile sur laquelle tu te laisseras emporter sans trop réfléchir...

    @ Ellcrys : ayant à peu près les mêmes goûts que moi, je ne pense pas que ça te plaira plus que ça. A l'occasion et quand tu n'as plus rien dans ta PAL (MDR !!)

    @ Zarline : c'est clair que le thème n'est pas à proprement parler très "catholique". On peut trouver mieux même dans le genre lecture-détente. Enfin ! Les jeunes se font plus vieux de nos jours...

    @ Manu : Federico Moccia a écrit 3 autres titres dont "J'ai failli te dire oui" qui est la suite de celui-là. Pour l'instant, je n'ai pas envie de poursuivre surtout que ma médiathèque ne possède aucun de ses livres...

    RépondreSupprimer
  7. ça ne me donne pas plus envie que ça...

    RépondreSupprimer
  8. Malgré ton avis mitigé, je vais quand même noter ce titre.

    RépondreSupprimer
  9. @ Anne Sophie : Je te comprends ;)

    @ Aurora : Ah ben comme ça je pourrai lire ton avis bientôt :)

    RépondreSupprimer
  10. Pour l'instant, je le note dans ma tête. Si j'ai envie de passer un moment de détente, je le lirai... :D

    RépondreSupprimer
  11. @ Clairdelune : oui dans quelques années pour éviter que ça te donne de mauvaises idées (genre quand tu auras près de 40 ans ! MDR !!)

    RépondreSupprimer
  12. Un livre qui se lirait bien pendant les vacances si je comprend bien.

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de finir de lire ce livre et il m'a séduit! Peut-être le style de l'auteur est un peu "décontracté" mais je pense que malgré la simplicité de ces phases il arrive à émouvoir, à captiver. L'histoire entre Niki et Alex m'a fait rêvé, peut-être parce que mes dix-sept ans ne sont pas un souvenir si lointain et j'arrive d'une certaine façon à m'identifier à cette fille mi-femme, mi-enfant. Par contre, je me serais bien passée de l'histoire d'Erica ou de celle de Mauro, je n'ai pas accrochée.
    Beau livre pour se détendre et rêver d'une belle histoire d'amour pendant l'été!

    RépondreSupprimer
  14. Un autre livre qui pourrait sûrement vous plaire "La Fontaine Intarissable" de Claude Suissa. Un livre qui jusqu'à présent fait l'unanimité chez ses lecteurs. Pour un premier roman c'est un coup de maître. L'histoire, les personnages, les situations, tout y est brillant. Plume talentueuse et imaginative. Lisez-le et venez en discuter avec moi. Merci

    RépondreSupprimer