dimanche 25 juillet 2010

Le coeur cousu

Auteur : Carole Martinez
Editions : Gallimard (2007)
Nbre de pages : 429

Présentation de l'éditeur :
"Ecoutez, mes sœurs ! Ecoutez cette rumeur qui emplit la nuit ! Ecoutez... le bruit des mères ! Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes ! " Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre: le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement... Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels... Le roman fait alterner les passages lyriques et les anecdotes cocasses on cruelles. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle tragique de la vie.

Mon avis :

Soledad. C'est ainsi que s'appelle la narratrice. Celle par qui tout commence et tout se termine. Elle est la dernière fille de Frasquita Carasco, une femme fascinante, troublante, étonnante et si mystérieuse.

Là est la force de ce roman : le mystère y est complet du début à la fin !

On croit lire le récit de toute une vie marquée par les aléas d'un destin peu commun mais c'est bien plus que ça. La famille Carasco n'est pas une famille ordinaire car les femmes qui la constituent ont d'étranges pouvoirs qui leur sont dévoilés de génération en génération, une fois les filles devenues pubères, lors de la Semaine Sainte. Tout se fait dans le secret le plus absolu et Soledad nous raconte alors ce que fût l'existence de sa mère, de ses soeurs mais aussi la sienne.

Soyons honnête, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. L'auteur utilise un style très imagé pour nous permettre de nous imprégner de cette atmosphère si particulière où la sorcellerie n'est jamais très loin.

J'avoue adorer ce genre d'écriture et pourtant, ici, par moment, je trouvais que c'était trop. J'étais perdue dans les différentes descriptions que Carole Martinez voulait faire passer. Sans compter certaines histoires que je trouvais dénuées de sens.

Cela dit, je pense que c'est ce qui fait justement la force de ce récit. On ne suit pas de règle logique parce que la vie de Frasquita est tout sauf singulière. Elle est exceptionnelle et tout ce qui se passe autour d'elle l'est tout autant.

A l'heure actuelle, je suis encore incapable de vous dire si oui ou non j'ai aimé cet ouvrage et ça me trouble profondément.

L'ensemble en fait un récit sur lequel on pourrait parler pendant des heures : un style très imagé (génialissime à l'exception de quelques petits passages), une histoire surprenante tout comme le sont les différents personnages qui la compose.

La mort est tellement présente que quelque part ça m'a "dérangée". Il est peut-être là mon petit bémol. Je ne pensais pas lire un ouvrage de ce genre. Du coup, j'avais du mal à l'ouvrir et m'y replonger dedans une fois fermé. Et pourtant, je suis arrivée jusqu'au bout. Il est tellement étrange et beau à la fois.

C'est difficile de se dire qu'on ne peut pas se faire une opinion claire dessus. C'est blufflant, déconcertant ! C'est assez rare quand cela m'arrive mais là je ne peux que vous donner ce conseil : "lisez-le pour vous faire votre propre opinion !"

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec : Leyla, Setsuka, Myrddin, Elea23, Lounapil, Jostein, Mimi54.

11 commentaires:

  1. Je vois que tu as un avis plus mitigé que la plupart d'entre nous . Moi cette lecture je la considère comme un presque coup de coeur , j'avoue que j'hésitais à la considérer comme telle ou pas .
    En fin de compte, j'ai peut être parfois eu du mal à rentrer dans le vif de l'histoire et aussi trouvé le style un peu " lent" , mais j'ai quand même adoré :) .

    Bref, quel long commentaire !! J'ai bien aimé faire cette LC avec vous :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore lu pour ma part, il est dans ma pal et inscrit à mon challenge abc 2010

    RépondreSupprimer
  3. J'avais envie de tenter, mais vu ton avis (en général nos goûts littéraires se rejoignent), je me dis que je vais attendre un moment. Il est toujours sur ma LAL, mais je pense privilégier d'autres lectures avant...

    RépondreSupprimer
  4. @ Leyla : oui j'ai vu que les avis étaient largement positifs. Je suis peut-être passée à côté de quelque chose et pourtant je ne peux toujours pas dire si oui ou non j'ai aimé ou pas. J'ai un ressenti assez bizarre, encore à l'heure actuelle.

    @ Lilibook : Je te souhaite une bonne future lecture alors.

    @ Ellcrys : Tu passes peut-être à côté de quelque chose. Je suis assez troublée encore à l'heure actuelle parce que malgré le fait que j'en attendais quelque chose de différent, ce bouquin m'a quand même marquée. J'espère vraiment que tu le tenteras un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ce livre est troublant, certains passage relèvent presque de la poésie je trouve... Je comprends ton avis, même si moi je l'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  6. Malgré les nombreux coups de coeur sur la blogo, ce roman ne me tente pas du tout. Voir qu'il y a des avis plus mitigés est rassurant.

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement, je n'ai pas beaucoup aimé, j'ai même fini par sauter des passages, tellement ça m'ennuyait...

    Le côté "magique", désolée, mais j'ai pas trouvé...

    RépondreSupprimer
  8. Il faudrait que je me décide à la lire celui ci!

    Cyrielle

    RépondreSupprimer
  9. Il est dans ma PAL depuis peu ! Ton avis m'intrigue beaucoup là !

    RépondreSupprimer
  10. Je te rassure, j'ai lu quelques avis identiques au tien ... Certaines lectrices ne savaient pas, à l'issue de leur lecture, si elles avaient aimé ou non ce roman singulier ! Dans tous les cas, il me tente de plus en plus. Je pense qu'il va être temps pour moi de me plonger dans cet univers presque onirique ...

    RépondreSupprimer