jeudi 5 mai 2011

L'aliéniste

Auteur : Caleb Carr
Editions : Presses de la Cité (1995)
Nbre de pages : 496

Présentation de l'éditeur :
New-York, 3 mars 1896, deux heures du matin. John Moore Schuyler, jeune chroniqueur criminel au New-York Times, est appelé d'urgence au bord de l'East River par son vieil ami Laszlo Kreizler. Ce dernier, précurseur brillant de ce qui est aujourd'hui appelé la psychologie - un aliéniste selon le vocabulaire de l'époque -, a découvert le corps horriblement mutilé d'un jeune garçon qui travaillait dans l'un des bordels sordides des quartiers pauvres de New-York. Il n'est pas le premier et ne sera pas le dernier...

Mon avis :

L'aliéniste est un ouvrage qui traînait dans ma LAL depuis plus d'un an et grâce à une lecture commune avec Canel et Ellcrys, j'ai enfin pu le découvrir.

Même si ma lecture a été un peu longue (j'avoue, j'ai pris mon temps), il s'avère que ce livre est parfaitement bien organisé. On entre dans une enquête menée par des genres de "profilers", si je puis me permettre. Il y a bien sûr le "chef", Laszlo Kreizler, et ses acolytes qui seront au nombre de quatre et dont John Moore Schuyler (notre narrateur) fera partie.

L'auteur, en se basant sur des exemples concrets (même si les personnages ici ne sont que pure fiction) pour monter son livre, a créé un personnage effrayant concernant le meurtrier.

L'organisation qui va mener cette enquête et qui a été mise sur pied par Théodore Roosevelt, devra pour le trouver user de méthodes peu connues voire même réfutées à l'époque. Ils devront se baser sur sa façon de tuer et où les corps sont retrouvés pour porter des hypothèses sur cet homme et pourquoi il agit de la sorte.

J'ai beaucoup aimé ce côté "recherches" de l'ouvrage même si par moment certaines réflexions sur le comportement de l'être humain en fonction d'une situation donnée m'a quelque peu perdue. J'ai véritablement eu l'impression en lisant cet ouvrage d'être devant ma télé à regarder une série que j'adore tout particulièrement, "Esprits Criminels", mais dans une ambiance fin 19ème siècle et sans toutes les technologies d'aujourd'hui.

On peut se rendre compte des difficultés qu'ils rencontrent non seulement pour trouver des preuves qui pourraient les aider à faire avancer l'enquête mais qui soient aussi valables devant un tribunal. Et là c'est beaucoup plus difficile car, par exemple, les empreintes digitales n'étaient pas considérées comme une valeur sûre à l'époque. La police d'ailleurs ne relevait jamais ce genre d'indice.

On voit parfaitement bien que l'auteur s'est beaucoup documenté pour mener son livre comme il l'a fait. Tout est mis en oeuvre pour nous mettre dans le bain et nous faire cogiter en même temps que cette bande de "détectives".

Même si j'ai eu du mal sur certaines passages, je me suis délectée sur d'autres.

Les personnages se complètent parfaitement ce qui crée une homogénéité et une osmose sur l'ensemble de l'ouvrage. Et cerise sur le gâteau, il y a même une femme qui sera dans les rangs de cette association peu commune. Et croyez moi, elle en veut !

En bref, ce fût une lecture intéressante et prenante que je conseille fortement à ceux qui ne la connaisse pas encore.

Mais allons voir ce qu'en ont pensées Canel et Ellcrys qui m'accompagnaient dans cette lecture.

17 commentaires:

  1. Je vois que nous avons les mêmes ressentie et les même bases (Esprits Criminels) ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui m'a vraiment hypnotisé. J'ai aimé le fait que nous soyons "au début" du profilage et de voir comme les personnages se dépatouillaient de cela dans leur époque ! Un excellent roman ! Merci d'avoir partager cette lecture avec moi.

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens avoir apprécié la reconstruction historique, mais moins l'intrigue.

    RépondreSupprimer
  3. @ Malo : je file voir ton avis de suite :)

    @ Ys : moi c'est vraiment le côté profilage qui m'a plu et certains personnages aussi. J'ai aussi aimé me balader dans le New York de l'époque mais ce n'était pas ce que je recherchais dans ce bouquin.

    @ Anne Sophie : j'espère qu'il te plaira. Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Belledenuit !
    j'ai beau être en vacances, je n'avance guère côté lecture, excuse ce rdz-vs un peu différé ! et pourtant ce livre me captive tout autant que la 1ère fois ! quel talent (j'avais été un peu déçue par le 2e) !
    Mon billet sans doute demain.

    RépondreSupprimer
  5. @ Canel : mais il n'y a pas de souci. Je rajouterai ton lien définitif quand tu auras posté ton article. Profites-en bien et bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
  6. Anne (De poche en poche)5 mai 2011 à 12:20

    C'est un livre qui est noté sur ma LAL depuis des lustres et même surligné des tonnes de fois mais je n'ai jamais eu l'occasion de tomber dessus au hasard de détours en librairie et pourtant il me fait gravement envie. Et même si tu as émis un petit bémol, j'en ai encore très envie voir encore plus.

    RépondreSupprimer
  7. Bon ben moi je vais faire ma "vieille" mais je l'ai lu il y a plus de 10 ans... Et c'était à l'époque un coup de coeur ! A tel point que j'avais lu tous les livres suivants de l'auteur, même s'ils n'étaient pas aussi bon que le 1er !

    RépondreSupprimer
  8. Je connaissais le livre de nom sans savoir ce qu'il pouvait bien raconter ! Tu m'éclaires, et me donne envie de le lire, (et puis un esprit criminels version 19ème, la mention ne peut que me tenter !)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu ce roman il y a déjà un bon bout en me promettant de le relire un jour. Ce qui ne devrait pas trop tarder. Euh j'espère ;-)
    Beau billet Belledenuit.

    RépondreSupprimer
  10. @ Anne : j'espère que tu le liras bientôt. J'aimerais bien connaître ton avis dessus :)

    @ Anonyme : ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais une bonne découverte. Je verrai si je tente les autres livres de l'auteur ou pas.

    @ Eiluned : ravie de voir que mon avis te pousse à le lire.

    @ Suzanne : oui c'est d'ailleurs ton avis et celui de Ellcrys qui m'avaient donné envie de me lancer dedans.

    RépondreSupprimer
  11. Mon billet enfin prêt ! http://canelkili.canalblog.com/archives/2011/05/06/21047344.html
    Je vois que nous partageons le même enthousiasme, j'avais vraiment oublié, à part l'ambiance. Me suis autant régalée que la 1ère fois lors des échanges entre les membres de l'équipe !
    Merci pour cette LC ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Je possède "L'aliéniste" dans ma PAL depuis déjà quelques temps et ce qui me fait renoncer à sa lecture pour l'instant, c'est son volume ! Mais ce que tu en dis est très intéressant et donne envie de le découvrir. Cela me rappelle un peu l'histoire de Jack l’Éventreur ! Je me demande si l'auteur ne s'en n'était pas inspiré ?!

    RépondreSupprimer
  13. J'avais beaucoup aimé ce roman lu il y a quelques années mais je n'ai pas lu le deuxième, que pourtant ma mère et mon frère ont également aimé.

    RépondreSupprimer
  14. Cet un livre qui est revient sur les blogs avec un avis toujours ou presque positif. Il me semble qu'il va faire partie des futures lectures

    RépondreSupprimer
  15. j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs surtout sur les passages d'explications sur la psychologie

    RépondreSupprimer
  16. @ Nanne : je suis contente de "voir" que mon avis te donne envie de le lire. Par contre, c'est vrai qu'il parle un peu de Jack l'Eventreur dedans mais sans aller plus loin. Il est juste cité. Après, savoir s'il s'en est inspiré, il faudrait demander directement à l'auteur :D

    @ Manu : pour moi c'est une découverte tant pour le livre que pour l'auteur. Je tenterai un autre titre plus tard. Il faut que je regarde ce qu'il a fait.

    @ Christine : oui les avis sont a peu près toujours positives sur ce bouquin. J'espère qu'il te plaira quand tu t'y lanceras dedans :)

    @ Sloopy : c'est ce qui m'a le plus plu. Ca donne vraiment un petit côté "profiler" des personnages qui mènent l'enquête. Ils cherchent vraiment à comprendre le pourquoi et le comment. J'ai adoré.

    RépondreSupprimer