mardi 13 septembre 2011

La chute

Auteurs : Guillermo del Toro & Chuck Hogan
Editions : Presses de la Cité (2010)
Nbre de pages : 328

Présentation de l'éditeur :
Tandis que les vampires envahissent les rues de New York, l'épidémiologiste Ephraïm Goodweather, le professeur Abraham Setrakian et un petit groupe de rescapés tentent de s'organiser au milieu du chaos. Car, partout dans la ville et dans le monde, des émeutes éclatent, des milices se mettent en place et les êtres humains se retrouvent impuissants face à leurs prédateurs, les vampires. Ephraïm et ses amis pourront-ils faire échouer le plan diabolique du Maître qui menace de plonger l'humanité dans la nuit éternelle ? Noir, désespéré, spectaculaire, le second tome de la trilogie " La Lignée " brosse le tableau d'un monde qu'une poignée d'individus essaie de sauver de l'abîme.

Mon avis :

N'y allons pas par quatre chemins : ce tome 2 de la trilogie vampirique de Guillermo del Toro et Chuck Hogan est encore plus noir et oppressant que le premier.

Ici, point de scénario. C'est bien et bien composé comme un roman doit l'être.

Malgré tout, les auteurs nous précise à chaque début de chapitre où se situe l'action qu'ils vont nous décrire.

New-York est une grande ville et avec l'ensemble de ses tunnels, on est loin d'avoir l'esprit tranquille.

Dès le début, l'angoisse et la pression sont bien présentes.

Les vampires, nommément appelés "strigoï", sont de véritables pots de colle. Il est impossible de s'en défaire et il y en a partout.

J'ai adoré me replonger dans cet enfer apocalyptique qu'ont créé ces auteurs talentueux.

La race humaine est indéniablement en danger d'extinction ou du moins de mutation vampirique et on se demande comment tout cela va se terminer puisque seul un petit groupe d'humains part au combat contre cette vermine infernale.

Impossible alors de ne pas stresser, trembler ou se dire que tout ça va très mal se terminer pour l'Homme. Difficile de trouver une solution à ce "massacre".

Et pourtant, notre petit groupuscule composé d'Ephraïm, Setrakian, Fet, Nora et d'autres personnages qui viendront se greffer par la suite, vous démontreront que rien n'est perdu. Il faut garder l'espoir...

Pourtant, vu comme cela se termine, je me pose beaucoup de questions et du coup, je vous le dis, l'attente va être trèèès longue jusqu'à la sortie du tome 3.

Pour ceux qui ne connaissent pas "La chute", je vous le conseille fortement. Même s'il est moins impressionnant que "La lignée" du fait que l'on sache comment agissent les strigoï et ce qui fait leur particularité vampirique, il n'en demeure pas moins que la noirceur de l'ouvrage vous glace le sang et vous laisse scotché au bouquin.

Quant à ceux qui ne sont pas encore penchés sur cette trilogie, il est encore temps de le faire.

6 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je lise le premier tome. Je suis certaine que ça va me plaire... Bel avis, ma douce amie. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Faut absolument que je trouve le temps de le lire !
    Il est enfoui dans ma PAL depuis plus d'un an je crois... mais ton avis va le faire remonter très vite sur le dessus de la pile.

    RépondreSupprimer
  3. YAPLUKA lire le premier !!! pfeu je n'arrive plus à choisir mes priorités dans mes lectures. Tout me fait envie.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais encore allonger ma Wish-List mais tant pis cette chronique m'a donné envie.

    RépondreSupprimer
  5. @ Malorie & Laure : mais oui les filles. Lancez-vous dans cette trilogie. Je me régale et j'espère que ce sera pareil pour vous :)

    @ Dup : Je vais te mettre au défi de le lire avant la fin de l'année si tu continues à traîner à l'ouvrir ! MDRR !!

    @ Charlye : tu as raison de le mettre dans ta liste d'envie. N'oublie pas d'y mettre aussi le 1er tome "La lignée" si tu ne l'as pas déjà. Ce sont deux ouvrages excellents. Et je suis contente de lire que ma chronique t'ait donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bcp aimé le premier !!! Celui ci est dans ma wish

    RépondreSupprimer