lundi 19 septembre 2011

Oscar Pill : les deux royaumes

Auteur : Eli Anderson
Editions : Albin Michel (2010)
Nbre de pages : 618

Quatrième de couverture :
Un an s'est écoulé depuis mon premier voyage. J'ai appris des choses troublantes sur mon père, un célèbre Médicus disparu. Je dois découvrir la vérité sur lui. Enfin, mon pendentif retrouve son éclat : l'ordre des Médicus a besoin de moi ! Cette fois, je dois prénétrer dans le second Univers, là où se trouvent les deux Royaumes mystérieux, Pompée et les Souffles. Le Prince Noir,, mon ennemi irréductible le sait-il déjà ? Depuis que j'ai été choisi pour lutter contre lui, il a entamé une guerre sans merci contre moi. Mais je suis prêt à le combattre. Plus que jamais.

Mon avis :

J'ai mis un peu de temps avant de me lancer dans le tome 2 de la série Oscar Pill. parce qu'il était constamment emprunté à ma médiathèque. Du coup, dès qu'il a été disponible, je m'y suis jetée dessus.

Si vous vous rappelez, la découverte du tome 1 avait été surprenante et très intéressante pour moi. Du coup, je me suis lancée dans ce second opus avec intérêt et beaucoup d'envie de connaître la suite des aventures de ce jeune homme très attachant.

Ici, Oscar doit doit récupérer non pas 1 mais 2 trophées puisque ce second Univers se compose du Royaume des Souffles (les poumons) et le Royaume de Pompée (le coeur).

Nous nous baladons alors, comme dans le tome précédent, dans le corps humain qui nous est décrit d'une façon tout à fait exceptionnelle et avec une plume extraordinaire.

Cependant, lors de l'entrée dans le Royaume du Souffle, j'ai eu du mal à bien me situer par rapport au nez, la trachée, les poumons. Je me suis dit que si moi j'étais un peu perdue, comment un enfant pourrait lui s'imaginer où Oscar se trouvait à ce moment là.

Malgré tout, les aventures que vit Oscar Pill avec ses amis (d'autres Médicus mais aussi Valentine et Lawrence) sont intéressantes à suivre même si la finalité de chaque épreuve est un peu trop simple à mon goût.

Par ailleurs, je n'ai pas vraiment retrouvé ces fameux jeux de mots qui m'avaient tant plus dans le tome 1 et honnêtement ça m'a terriblement manqué.

Bien sûr, l'attitude de Violette totalement délurée est toujours présente; Valentine est toujours prête à rendre service quelque soit les problèmes que cela engendre par la suite et Lawrence, par sa réserve et sa soif de connaissance est toujours autant intéressant. A eux trois, ils m'ont fait beaucoup sourire.

C'est d'ailleurs ce qui a rendu ma lecture agréable parce que j'ai quand même trouvé ce tome en dessous du précédent notamment à cause des anicroches qui interviennent trop souvent entre Oscar Pill et Ronan Moss. Cela m'a d'ailleurs fait penser à Harry Potter et Malfoy. Cet air de déjà vu m'a dérangée (même si on est dans un monde totalement différent).

La fin ne m'a pas plus surprise que ça; par contre la découverte d'un objet indispensable à l'Ordre des Médicus a attisé ma curiosité au moment où elle commençait à s'émousser. Heureusement pour moi !

En conclusion :

Même si la façon de raconter l'histoire est innovante (j'ai beaucoup aimé le passage dans les poumons, par exemple), il n'y a plus cette réelle découverte du genre comme je l'ai eue avec le tome 1.  Il n'y avait plus l'effet de surprise.

Je suis donc un brin déçue mais je continuerai malgré tout à lire cette série. Je me suis quand même attachée à Oscar, mais surtout à sa soeur, ainsi qu'à Valentine et Lawrence qui sont des amis sur qui notre jeune héros peut véritablement compter.

7 commentaires:

  1. le 3e tome est pas mal, on rentre dans un nouvel univers et l'histoire prend un tournant, on voit davantage certains personnages etc. j'espère qu'il te plaira davantage.

    et le tome 4 sort en novembre il me semble

    RépondreSupprimer
  2. @ Melisande : merci pour la précision. Ca me donnera peut-être l'envie de le lire plus tôt que prévu. En plus, je pensais qu'il s'agissait d'une trilogie. Savoir qu'il y a encore un tome m'exaspère un peu. J'ai l'impression de ne pas arriver au bout des séries :)

    RépondreSupprimer
  3. vu qu'il y a 5 univers; je pense qu'il y a 5 tomes, un pour chaque en fait. donc là il n'en reste pas tant que ça maintenant :)

    RépondreSupprimer
  4. pour Fusion oui on ne peut pas toujours aimer, pour preuve ^^ mais je connais beaucoup de gens qui l'ont apprécié et ça dépend vraiment du ressenti de chacun.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé ce tome génial, comme le premier et je suis en train de lire le tome 3 et j'adore toujours autant ! Surtout qu'il y a plus de mystère, notamment autour de Violette. Quelque-chose me dit que son attitude n'est pas aussi anodine qu'elle n'y paraît ! (enfin, je me trompe peut-être ^^)

    RépondreSupprimer
  6. @ Melisande : oui c'est ce que je me suis dit quand je me suis rappelée qu'il y avait 5 mondes. A voir si je lirai tout.

    @ Freelfe : je tenterai le T3 mais pas tout de suite et tout comme toi je pense que Violette nous cache quelque chose. Ce sont ces petites interrogations qui me donnent surtout envie de poursuivre. J'espère aussi que ça va un peu changer entre Oscar et Ronan sinon ça va être un lourd...

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce tome.
    J'ai préféré le tome 3 qui joue plus sur le côté sentimental encore...
    Et j'ai hâte de lire le tome 4.
    On arrive au bout de la série ! :(

    RépondreSupprimer