lundi 30 janvier 2012

Les complaisances du coeur

Auteur : Belva Plain
Editions : Belfond (2012)
Nbre de pages : 307

Présentation de l'éditeur :
Quand le grand vent de liberté des années soixante-dix envoie valser les traditions et les secrets bien gardés de toute une famille... Le dernier roman de Belva Plain, la reine de la saga familiale. A trente ans, Laura McAllister ne sait plus où elle en est. Investie dans une carrière qui la comble, elle est mariée à un homme qui la préférerait femme au foyer, et doit subir les foudres de sa mère, qui a une vision de la femme pour le moins conventionnelle. Sa rencontre avec Nick va venir tout chambouler. Au contact de ce beau photographe, Laura se sent pousser des ailes. Enfin, elle s'avoue ce qu'elle se cache depuis si longtemps : non, son mariage ne la rend pas heureuse, c'est en femme libre qu'elle veut désormais s'épanouir. Mais ce que Laura ignore, c'est que, pour s'affranchir du carcan McAllister, elle va devoir faire face aux zones d'ombre du passé maternel. Aura-t-elle le courage de briser les tabous familiaux et d'en assumer les douloureuses conséquences ?

Mon avis :

Je ne connaissais pas Belva Plain avant que je reçoive cet ouvrages des Editions Belfond que je remercie pour la découverte.

Cela dit, ce genre d'ouvrage n'est pas ce que je préfère aujourd'hui. Avec l'âge et même si ça se lit bien, j'ai du mal à y trouver mon bonheur.

J'ai suivi ici les aléas qui se produisent dans les vies des familles Stern et McAllister et si j'ai eu du mal à m'insérer dans ces familles pour vivre pleinement ma lecture, j'avoue que le personnage de Laura est celui qui m'a quand même le plus touchée, même si par un certain coté elle m'a aussi exaspérée.

Cette femme trentenaire, mariée depuis dix ans et mère au foyer, va petit à petit réaliser que son quotidien n'est plus celui qui lui convient. Elle va donc bouleverser sa vie mais aussi celle de son entourage. Forcément, cela ne plaira pas à tout le monde et si certains la soutiendront, d'autres par la différence de génération, notamment, vont tenter de remettre les pendules à l'heure. On vivra une véritable confrontation entre deux êtres qui s'aiment mais ne se comprennent pas et les heurts vont être nombreux.

Si j'ai aimé voir Laura évoluer tout au long de l'ouvrage, ses interrogations et ses doutes m'ont aussi agacée. Etant moi d'une nature fonceuse lorsque j'ai pris une décision, la voir faire machine arrière ou hésiter sur ce qu'elle envisageait de faire parce que son mari ou sa mère tentait de la raisonner (entendons-nous pour eux c'était chambouler leur petite vie tranquille), cela m'exaspérait.

J'avais l'impression de faire du surplace. Vouloir changer sa vie et surtout bousculer les conventions n'a rien d'évident mais le doute incessant ne fait vraiment pas avancer les choses non plus.

Etant donné que l'on se situe ici dans les années 1980, je peux comprendre que les réactions n'étaient pas les mêmes qu'à l'heure actuelle. Mais que cela dure trop dans l'ouvrage, cela a essoufflé la lectrice que j'étais.

Ma lecture a donc été plus fastidieuse qu'intéressante et le secret lié à la mère de Laura ne m'a pas permis de pallier à ce sentiment d'exaspération sur le reste.

Je ne dis pas qu'il n'est pas intéressant pour celles qui aiment ce genre de littérature surtout que le style est fluide, que l'on vit à travers tous les personnages puisque l'auteur donne le point de vue de chacun d'eux sur les situations qui se présentent et que ça se lit vite. Malheureusement, ce n'est pas pour moi.

4 commentaires:

  1. J'ai lu quelques ouvrages de l'auteur quand j'étais plus jeune, mais maintenant, ce n'est plus du tout mon genre !

    RépondreSupprimer
  2. Les bibliothèque qui résistent à Barbara Cartland achètent du Belva Plain...

    RépondreSupprimer
  3. @ Eiluned : je crois qu'avec l'âge on cherche vraiment autre chose. Je suis trop vieille pour ça mais je le savais déjà.

    @ Ys : Ah bon ?! Barbara Cartland, je la lisais quand j'avais 14-15 ans mais plus maintenant.

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai lu de l'auteur mais il y a quelques années maintenant, quand j'étais jeune ;-)

    RépondreSupprimer