mardi 27 mars 2012

Adieu

Auteur : Jacques Expert
Editions : Sonatine (2011)
Nbre de pages : 327

Présentation de l'éditeur :
2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une seconde famille, tout aussi ordinaire, d'être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l'oeuvre. Seul Langelier s'entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu'il soupçonne d'être à l'origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l'affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s'efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l'obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d'une incroyable réalité.
Comme dans ses trois précédents romans, Jacques Expert met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires mais dont la face cachée révèle d'insoupçonnables noirceurs.

Mon avis :

Avant toute chose, je tenais à remercier Lisalor de m'avoir passé ce livre et de découvrir enfin cet auteur que je ne connaissais pas et qui me tentait beaucoup.

Pour une première lecture de Jacques Expert, je dois bien avouer que j'ai été très surprise tant par l'histoire que le style employé.

Nous démarrons l'ouvrage avec un prologue où le narrateur (le commissaire Langelier), nous convie à son pot de départ à la retraite. On va donc faire un peu connaissance avec celui qui sera au centre de toute cette histoire.

Il précise dès le début qu'il n'est pas du genre à parler et qu'il sera bref mais vous vous rendrez vite compte qu'au final ce sera plus long que prévu.

Après ce prologue, l'ouvrage est scindé en trois parties : la première retrace toute la carrière de ce commissaire à partir du premier meurtre de 2001 qui va le plonger dans une angoisse et une course contre le meurtrier tout au long de sa carrière de flic. Cela nous est narré par l'auteur lui-même et dans une forme plutôt journalistique. C'est froid et cela ne fait que constater la façon dont les meurtres sont commis et comment la police réagit et enquête.

Les seconde et dernière parties seront racontées par le commissaire lui-même et il donnera sa version des faits tels qu'il les a vécus.

Si au début de ma lecture j'ai été saisie par ces meurtres et cette narration particulière, j'ai trouvé petit à petit que cela devenait très lourd à supporter. Le fait que ce soit un narrateur extérieur qui raconte au départ ne permet pas au lecteur de se mettre à la place de l'un ou l'autre des personnages qui vivent ces enquêtes difficiles. Du coup, je me sentais comme une simple lectrice de procès-verbaux qu'on me mettait entre les mains, comme j'ai pu le faire durant ma petite carrière de secrétaire juridique pénaliste.

Le lecteur est donc simple spectateur de ce qui se produit. Le plus dur, c'était de se rendre compte que la police était incapable de trouver le meurtrier des premiers victimes et ensuite de suivre le raisonnement de Langelier qui va à l'encontre de ce que son chef et ami, le commissaire Ferracci, pense.

Par la suite, j'ai vraiment eu l'impression que cela tournait au règlement de compte entre l'un et l'autre. Chacun reste sur ses positions et ne veut pas écouter les conseils ou voir les directions que peuvent prendre les enquêtes.

Si je trouvais que cela devenait lourd là aussi, il n'en demeure pas moins malgré tout que j'ai lu rapidement ce livre puisqu'il ne m'a fallu que deux jours pour en venir à bout.

Malgré tout, la fin ne m'a pas du tout convaincue et le personnage du commissaire Langelier a fini par m'exaspérer. Je ne le comprenais vraiment plus et je ne comprends toujours pas pourquoi il a agi de la sorte.

En bref, je suis sortie avec tout un tas de questions dont je n'aurai jamais les réponses.

De plus, même si le style reste très froid du début à la fin, j'ai quand même beaucoup aimé la plume de l'auteur qui ne néglige aucun détail dans toute cette histoire. On suit vraiment tout et à aucun moment le lecteur n'est perdu par un manque d'information.

Du coup, cela me donne envie de continuer à lire ses autres ouvrages. J'espère simplement que l'écriture sera un peu différente et me permettra d'entrer vraiment dans l'histoire et de pouvoir ressentir des émotions que, malheureusement, je n'ai pas ressenti ici.

7 commentaires:

  1. Je ne pense pas vraiment que l'écriture soit différente dans ses autres livres. Peut-être dans la théorie des six et encore, je ne suis pas certaine. Les personnages sont toujours trés froids.

    RépondreSupprimer
  2. @ Laure : arf ! ça me refroidit un peu ça. Bon ben je verrai ce que je fais...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement apprécié "La Théorie des six" que je voulais lire "Adieu". Tu ne fais que me conforter dans mon désir.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais tellement bien aimé "La théorie des six" que j'ai ensuite acheté "La femme du monstre" mais je me rends compte que je ne l'ai pas lu encore. Ton billet me refroidit un peu cependant quant à ce titre-ci!

    RépondreSupprimer
  5. jamais lu cet auteur, peut-être est-ce l'occasion.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai la femme du monstre de cet auteur que je dois lire d'ici peu, j'espère néanmoins que le lecteur n'est pas spectateur comme celui que tu viens de lire. Enfin on verra bien, je ne veux pas trop en savoir afin de ne pas être influencé. J'essaierai (si j'y pense) de te donner donc mon avis de "La femme du monstre" ;)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. @ Vepug : je suis contente que tu aies envie de le lire :)

    @ Mango : si tu as aimé l'autre titre de l'auteur, tu ne devrais pas avoir de souci avec "Adieu". Quant à "La femme du monstre", je l'ai mis dans ma LAL :)

    Theoma : je pense qu'il faut tenter au moins une lecture pour se faire une idée de l'auteur ;)

    @ Celine72 : Ah ben j'irai voir ton avis sur "La femme du monstre" vu que j'ai envie de le tenter quand même. Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer