jeudi 15 mars 2012

Des amies de toujours

Auteur : Jennifer Weiner
Editions : Belfond (2011)
Nbre de pages : 421

Présentation de l'éditeur :
A trente-trois ans, Addie Downs prend une grande décision: dire adieu aux rencontres par Internet, aux rêves de prince charmant et aux régimes. Puisqu'il ne sert à rien de contrarier son destin, Addie s'est résignée à attendre qu'un inévitable cancer la ronge, entourée de bons romans et de cookies. Un joli programme qui ne tarde pas à voler en éclats lorsque Valérie Adler débarque chez elle en pleine nuit. Le destin jouerait-il un tour à Addie ? Son ex-meilleure amie serait-elle venue mettre un terme à une dispute qui court depuis quinze ans ? En réalité, Valérie n'est pas venue recoller les morceaux ; elle a besoin d'aide : après une soirée des anciens élèves arrosée, elle a renversé Dan, l'homme qui leur a brisé le coeur quand elles étaient ado. Mais quand les deux amies reviennent sur le lieu du « crime », la victime a disparu ! Au diable les bonnes résolutions ! Unies comme au bon vieux temps, Addie et Valérie s'élancent dans une course folle à travers les Etats-Unis…

Mon avis :

J'avais lu il y a quelques semaines de la même auteur, A propos d'amour que je n'avais pas spécialement aimé tenant du thème qu'elle abordait. Par contre, j'avais bien accroché à son style et j'ai voulu retenter une lecture. C'est avec Des amies de toujours que je me suis lancée et j'avoue que ce livre m'a bien plu parce qu'il m'a permis notamment de me détendre mais pas que.

Comme l'indique la présentation de l'éditeur, on entre dans l'ouvrage alors qu'une soirée d'anciens élèves bien arrosée vient de se fêter et à cette occasion, Valérie, la meilleure amie d'Addie (Adélaïde de son vrai prénom), ne voit rien d'autre que de renverser un de ses anciens petits copains.

Tourmentée par le geste qu'elle vient de faire, elle décide aussitôt d'aller voir Addie et de tout lui raconter pour que son amie règle ce problème de taille.

Peu importe que cela fasse 15 ans qu'elles ne se sont pas vues. Addie a toujours été là pour la soutenir et elle n'envisage pas qu'aujourd'hui elle la laisse tomber dans la situation délicate où elle s'est mise.

On va suivre alors ces deux anciennes amies régler ce souci tout en nous dévoilant ce qu'il s'est passé il y a 15 ans pour que leur amitié soit éclatée de la sorte.

L'histoire est plutôt simple à suivre mais ce que j'ai particulièrement aimé c'est cette façon de narration que possède Jennifer Weiner. Elle amène tout avec dérision, voire même cocasserie et le personnage de Valérie est la hauteur de la façon dont elle nous la présente : vouloir en mettre plein les yeux parce qu'elle manque d'assurance. C'est une façon pour elle de faire croire qu'elle est forte alors que c'est loin d'être le cas.

Addie, elle, possède une patience à toute épreuve. Parce qu'elle se sent rejeter par tout le monde depuis l'âge de 9 ans, elle se crée son petit monde à elle jusqu'à ce que Valérie entre dans sa vie. C'est la première fois qu'elle a une amie et fera tout pour la garder. C'est une sorte d'ange-gardien pour Valérie.

Mais Jennifer Weiner ne fera pas que le portrait de ses deux femmes et de leur enfance. On apprendra aussi comment elles ont vécu, ce qui les a blessées et comment elles se sont efforcées de remonter la pente. Chacune à leur manière, elles se sont battues pour arriver là où elles en sont aujourd'hui.

J'ai été touchée tant par l'une que par l'autre même si ma préférence va largement à Addie. Le regard que l'on porte sur elle à cause de sa "différence" m'a beaucoup touchée. J'ai aussi compris pourquoi elle s'attache autant à Valérie et même si celle-ci aspire à d'autres buts que rester l'unique amie d'Addie, elle n'est pas méchante pour deux sous malgré tout.

Ce sont deux femmes que la vie n'a pas épargnées et j'ai suivi avec intérêt ce que l'auteur me racontait.

Là où j'ai un peu plus tiqué concerne le chef de police de cette petite ville que j'ai "vu" plus souvent saoul que sobre. Cela m'a choquée dans le sens où cela ne montre pas du tout le bon côté de ces hommes sensés faire régner l'ordre et la loi. Il y a une explication à son attitude bien sûr mais j'ai eu vraiment du mal à l'en excuser.

Sinon dans l'ensemble, le livre se lit très bien. Il est agréable à découvrir et les deux jeunes femmes sont touchantes et attachantes. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et rien que pour ça je vous le recommande.

3 commentaires:

  1. tu me donnes envie de découvrir ces deux amies

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble vraiment sympathique! Je le note!

    RépondreSupprimer