jeudi 1 mars 2012

Lady Susan

Auteur : Jane Austen
Editions : Folio (2006)
Nbre de pages : 115

Présentation de l'éditeur :
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.

Mon avis :

Je ne suis pas une fan du roman épistolaire même si certains ouvrages dans le genre m'ont beaucoup plu comme "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" ou "84, Charing Cross Road" et pour lesquels je garde un excellent souvenir de lecture.

Du coup, lorsque le Blogoclub a proposé en thème le roman épistolaire, je n'avais pas vraiment de titre à proposer si ce n'est celui de Jane Austen, Lady Susan, puisque je l'avais vu à travers la blogosphère plusieurs fois et qu'apparemment c'était une valeur sûre. En tout cas, tous ceux qui l'ont lu, l'ont aimé.

Si je ne suis pas déçue que ma proposition ait été choisie, je garde une petite déception de ma lecture. Certes, la plume de Jane Austen est toujours aussi délicieuse à lire mais j'ai trouvé que l'ouvrage en lui-même était trop court et entrer dans l'histoire sur le fait accompli ce n'est pas du tout pour moi. Je m'explique.

On entre dans ce livre en lisant des lettres qui expliquent le comportement de Lady Susan et des agissements peu scrupuleux et indécents pour l'époque.

En premier lieu, j'ai eu du mal à saisir qui était qui et lorsque j'y étais parvenue, il m'a fallu comprendre ce que l'on reprochait exactement à cette chère Lady Susan. Bien entendu, au fur et à mesure que ma lecture progressait, Lady Susan ne m'a pas plu du tout.

Cette jeune veuve de 35 ans, bien conservée pour l'époque de ce qu'on nous en dit, fait tout pour se retrouver marier avec un bon parti. Autant dire qu'elle mettra tout en oeuvre pour y parvenir quitte à éloigner délibéremment sa fille de 16 ans au cas où celle-ci lui ravirait sa "proie".

Je n'aime pas du tout ce genre de personnage très égoïste. Et même si on peut accorder des circonstances atténuantes, personnellement je ne lui en donnerai pas.

J'ai vécu ma lecture comme un petit calvaire qu'il me tardait de terminer tant les agissements de Lady Susan me mettait mal à l'aise.

Je comprends qu'il me faille me situer dans l'époque pour comprendre ce qu'elle vivait et malheureusement je n'y suis pas arrivée. Je n'ai ressenti aucune empathie pour cette femme, contrairement à Catherine Vernon qui tente de régler le problème "lady Susan".

Tout ici n'est qu'intrigue amoureuse et papotages sur une femme qui n'est pas bien vu du milieu bourgeois. N'étant pas cancanière pour deux sous, ce genre de choses m'exaspère au plus haut point.

Je peux comprendre que d'un côté une femme souhaite se caser pour ne plus être dans le besoin, et je peux aussi comprendre que d'un autre, les proches de la future "proie" fasse tout pour contrer la première. Mais tout ça, ce n'est vraiment pas pour moi.

En bref, ce fût une lecture passablement appréciée par le thème abordé ici par Jane Austen mais, et heureusement pour moi, je me suis délectée de la plume toujours aussi délicate de l'auteur. Il me fallait bien une petite compensation quelque part.

Je file maintenant voir les avis de mes copinautes chez Sylire.


12 commentaires:

  1. Tu as raison, au moins c'est bien écrit, mais les romans de l'auteur sont meilleurs

    RépondreSupprimer
  2. @ Keisha : tu as raison. Pour moi, pour l'instant, le meilleur reste "Orgueil et préjugés".

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore de Jane Austen mais je dois la découvrir d'ici peu avec "Orgueil et préjugé" pour un challenge.

    RépondreSupprimer
  4. Finalement, c'est toujours les mêmes thèmes chez Austen. J'ai lu pour l'instant Orgueil et préjugés, et Emma, que j'avais déjà moins apprécié. Je ne pense pas que je lirai celui-ci.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pris de la distance par rapport à cette lecture et j'ai fini par apprécier cette insupportable Lady!

    RépondreSupprimer
  6. Ce que j'aime dans ce livre c'est le regard acéré et ironique de Jane Austen sur les agissements de ces contemporains... Mais c'est vraiment que Lady Susan est assez détestable.

    RépondreSupprimer
  7. Comme j'ai beaucoup apprécié ce premier petit roman de Jane Austen, j'ai voulu te lire parce que tu disais que tu ne l'avais pas aimé. C'est vrai que ce n'est pas une oeuvre majeure et que l'on ne peut le comparer au chef d'oeuvre absolu : "Orgueil et préjugés". D'ailleurs Jane Austen, elle-même n'a pas jugé bon de le publier. Il l'a été après sa mort.
    C'est un roman qu'elle a écrit à 18 ans et qui contient déjà (en germe) toutes les qualités qui feront de Jane Austen un grand écrivain : le style plein de finesse, l'acuité du regard, la profondeur de l'analyse psychologique la lucidité, et surtout l'arme majeure de JA, l'ironie. On peut dire que, à 18 ans, cette jeune personne ne se fait pas d'illusion sur la nature humaine!
    Oui,lady Suzan est très antipathique et on ne peut qu'être horrifiée par son attitude! Mais les hommes ne sont pas mieux! Sir Reginald, le frère de Catherine Vernon, est d'abord un gros prétentieux quand il juge sans la connaître Lady Suzan, puis un gros imbécile qui se fait mener en bateau! et sir James est inintelligent et grossier etc..
    C'est dommage qu'elle n'ait pas cru dans cette oeuvre et qu'elle l'ait bâclée à la fin!

    RépondreSupprimer
  8. Et Les liaisons dangereuses tu connais ??

    RépondreSupprimer
  9. Premier avis très mitigé que je lis mais c'est intéressant d'en avoir quelques uns ! Heureusement que tu as trouvé une compensation dans la plume.

    RépondreSupprimer
  10. Notre avis se rejoint en effet sur de nombreux points. Ca fait du bien :-)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Belledenuit !

    La LC de "La vallée des chevaux" a été un régal pour moi ! j'espère qu'on poursuivra l'aventure ! Je ne pourrais pas me connecter lundi alors voici l'adresse de mon article :http://l-ombre-des-voyageuses.over-blog.fr/article-la-vallee-des-chevaux-t2-jean-m-auel-99143386.html

    Passe un bon week end !
    bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord avec toi, j'ai eu du mal à suivre ce personnage si égoïste qu'est Lady Susan et pourtant j'adore les romans de Jane Austen.

    RépondreSupprimer