lundi 26 mars 2012

Serment d'automne

Auteur : Françoise Bourdin
Editions : Belfond (2012)
Nbre de pages : 300

Présentation de l'éditeur :
Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles. Surchargé de travail, il descend en catastrophe en Bourgogne car son frère jumeau, Robin, l’a appelé à l’aide. Atteint d’un cancer, celui-ci est épuisé par sa chimiothérapie et il sait qu’il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d’autant plus que sa femme est sur le point d’accoucher. Une fois sur place, Guillaume décide de rester et de tout prendre en main, bien que n’y connaissant pas grand-chose. Il n’hésite pas d’ailleurs à lâcher un gros projet d’architecture, pas question pour lui de laisser tomber son frère, qu’il adore. Il s’installe donc chez le couple, dans leur maison qu’il a lui-même dessinée, et essaye de tout gérer de front.
Mais les ennuis s’accumulent et il perd pied. François, le paysan avec qui les jumeaux avaient signé un contrat de fermage au décès de leurs parents afin qu’il continue l’exploitation de la ferme familiale, vient d’annoncer qu’il prenait sa retraite. Pour les jumeaux, il n’est pas question de vendre ce patrimoine, mais trouver rapidement une personne capable de gérer cette exploitation, et notamment l’important cheptel de charolaises, n’est pas chose aisée. Quant à Ralph, le fils de Guillaume, il a abandonné ses études et se rebelle contre son père en lui faisant payer chèrement un divorce qu’il n’a jamais supporté. Leur relation est exécrable.
Guillaume va-t-il réussir à résoudre seul tous les problèmes ? Peut-il laisser tomber son cabinet d’architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ? Un retour en Bourgogne est-il envisageable, lui qui a tout fait pour construire sa vie ailleurs ? 

Mon avis :

Tout d'abord, je tenais à remercie Elodie des Editions Belfond pour m'avoir permis de découvrir le dernier ouvrage de Françoise Bourdin.

 Si vous vous en souvenez, j'avais beaucoup aimé ma lecture de La camarguaise de la même auteur notamment parce que l'histoire parlait du monde des manadiers.

Ici, Françoise Bourdin nous emmène dans le monde vinicole et j'ai été totalement happée par cette jolie narration.

Non seulement nous allons suivre à travers les personnages comment le raisin est transformé en vin mais l'auteur va aussi nous placer devant une situation très difficile dans la vie : celle du combat contre le cancer.

Le livre fait partie de ces ouvrages qui se lisent parfaitement bien, qui détendent et font passer un bon moment de lecture. C'est une lecture simple, avec une écriture légère et facile.

Pour autant, et c'est ce que j'apprécie le plus ici, elle nous plonge dans un quotidien qui pourrait être facilement celui de n'importe qui. Personne n'est à l'abri de la maladie et de ce qu'elle exige en soins, en fatigue et en stress tant pour le malade que pour les personnes qui l'entourent.

J'ai vraiment aimé suivre ce chemin de vie de Robin, Laurence et Guillaume. J'ai appris à les connaître, à les apprécier et à vouloir que tout se termine bien pour les uns et les autres.

Certes les problèmes qu'ils rencontrent sont différents mais au bout du compte la vie n'épargne personne.

Les personnages sont comme vous et moi. On peut facilement s'identifier à eux et espérer que ce genre de chose ne nous arrive pas.

C'est un des rares livres de l'auteur qui me marque vraiment de part ce qu'il contient et sans tourner dans le pathos, grâce à son style léger, on tourne les pages sans s'en rendre compte pour arriver au bout de ce livre trop vite.

Cet ouvrage de Françoise Bourdin est une ode à l'amour, à l'espoir, à la vie. C'est un très beau roman que je vous conseille de découvrir.

9 commentaires:

  1. Celui-ci j'ai très envie de le lire, en plus je n'ai jamais rien lu de l'auteur!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de découvrir l'auteur, avec ce texte... Merci ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. @ Joanna & Malorie : faut absolument que vous le lisiez. Il est vraiment très beau comme bouquin.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien l'auteur j'en ai lu quelques uns il y a longtemps, tu me donnes envie de renouer avec elle !

    RépondreSupprimer
  5. @ Eiluned : ah et ben je suis contente de te donner l'envie de la relire :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai reçu aussi mais il ne me tente pas tellement.

    RépondreSupprimer
  7. @ Manu : oh ben c'est bête ça. Pourquoi tu ne te laisses pas tenter ? Honnêtement, c'est une lecture facile, certes, mais vu le thème il vaut le coup de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, reçu également, beaucoup aimé,ton article raconte très bien le plaisir simple qu'on peut retirer de cette lecture.

    RépondreSupprimer