mardi 20 mars 2012

Le Vicomte de Bragelonne (T2)

Auteur : Alexandre Dumas (père)
Editions : Feedbooks
Nbre de pages : 487
En téléchargement gratuit : ici

Présentation de l'éditeur :
La fin de la trilogie des Mousquetaires, consacrée au début du règne de Louis XIV, qui voit Colbert combattre Fouquet, Aramis, devenu général des Jésuites, comploter, et d'Artagnan devenir maréchal de France, puis succomber.


Mon avis :

Si vous saviez comme il me tardait de poursuivre ce fameux "Vicomte" pour savoir comment tout allait s'enchaîner à la suite de la fin du tome 1.

Que vous dire à part, encore une fois, que je suis conquise totalement par cette partie de la trilogie et que même si, ici, les mousquetaires sont beaucoup moins présents, il n'en demeure pas moins que ce qu'il se passe à la Cour de France rend la lecture prenante.

Nous allons donc suivre dans ce tome 2, toutes les intrigues qui se produisent à la Cour de Louis XIV.

Nous suivons l'arrivée d'Henriette d'Angleterre surnommée Madame, soeur de Charles II que nos chers mousquetaires dans le tome précédent ont remis sur le trône d'Angleterre et épouse du frère de Louis XIV, qui fera maintes fois tourner les têtes des hommes qui seront présents dans cet opus.

Je tais volontairement les noms de ces derniers afin de ne pas gâcher votre plaisir de découvrir de qui il s'agit, si jamais vous envisagez de lire ces ouvrages.

Nous allons aussi voir davantage Raoul, Vicomte de Bragelonne, et Louise, sa bien-aimée.

Au coeur de toute l'agitation qui compose une Cour, ces deux "amants" se rendront compte qu'il est bien difficile de garder une âme noble et un coeur fidèle.

Tant de questionnements pour de jeunes amoureux au milieu de tant d'intrigues et d'un roi qui n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de trouver les faveurs d'une femme.

On aura aussi droit à quelques échanges de coups d'épée mais sans excès. Dumas se focalise ici sur Louis XIV et sa Cour pour mon plus grand bonheur.

On voit aussi les prémices de l'entrée du fameux "masque de fer" sans que véritablement on soit sûr qu'il s'agisse bien de lui. Aramis reste taisant sur beaucoup de points et rien que ça, cela donne trèèès envie de continuer avec le tome 3.

Je me rends compte que j'ai vraiment des difficultés à exprimer à quel point que je me suis régalée voire même passionnée pour cette nouvelle lecture. Les mots ont du mal à venir et j'ai bien l'impression que mon avis est plutôt plat par rapport à tout ce que j'ai pu ressentir tout au long de ces presque 500 pages. Je pense que par moment, avec certains ouvrages, il vaut mieux ne pas trop en dire, se traire et laisser découvrir les futurs lecteurs ce que les livres nous racontent. "Le vicomte de Bragelonne" fait partie de ces ouvrages là et franchement vous passeriez à côté de quelque chose si vous ne le lisiez pas.

C'était une lecture commune avec A Girl From Earth et Calliope qui ont elles aussi beaucoup aimé. Vous trouverez leurs avis ici et .

11 commentaires:

  1. Avec la multiplication des personnages, courtisans oblige, cette partie quoique très intéressante m'a paru un peu longuette à certains moments. Je tiens trop aux mousquetaires, même si je sens bien qu'on s'éloigne d'eux petit à petit. J'espère qu'on les retrouvera dans le tome 3. En tout cas, pour Aramis, c'est sûr qu'on le reverra avec un plan qu'on imagine aussi ambitieux que lui !

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ben c'est sûr il me faut lire et retenter Dumas !
    Un concours est organisé pour la fin du challenge Magie & Sorcellerie Littéraire. Le concours sera clos le 24 mars à minuit. N'hésite pas à venir participer, 3 participants seront récompensé : http://soifdeliredellcrys.blogspot.fr/2012/03/concours-challenge-margie-sorcellerie.html

    RépondreSupprimer
  3. @ Calliope : c'est vrai qu'il y a un peu de longueurs même si cela ne m'a pas gênée pour ma part. Quant aux mousquetaires, il en est peu question ici mais à mon avis on va vite les retrouver dans le tome 3 :)

    @ Malorie : C'est clair. Il faut absolument que tu retentes ces lectures. Pour ton concours, je l'ai vu mais malheureusement je ne peux pas accéder à l'article pour l'instant. Ca bloque tout le temps et je tombe sur une page blanche.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu la série, bien sûr! j'adore Dumas. Mais j'ai l'impresion qu'A girl et son kindle n'ont pas terminé?

    RépondreSupprimer
  5. @ Keisha : non effectivement. Et moi non vu que je le lis sur mon Reader. En version numérique, la trilogie du "Vicomte" est en 4 tomes ce qui fait en moyenne des ouvrages de 500 pages.

    RépondreSupprimer
  6. Je dois le lire, et ton avis me donne envie de m'y mettre très prochainement !

    RépondreSupprimer
  7. Alala, vous avancez trop vite pour moi les filles. Bon après mon essai moyennement convaincant avec Les Trois Mousquetaires, je pense quand même tenter la suite et j'espère être, après les 15 tomes qu'il me reste à lire, aussi séduite que toi par ce vicomte de Bragelonne.

    RépondreSupprimer
  8. On est à mi-parcours!:) Comme Calliope, j'ai trouvé ça un peu longuet par moment, comme si on s'éloignait de nos moutons, mais malgré ça, il me tarde de découvrir la suite, je sens que le tome 3 va être dément!:)

    RépondreSupprimer
  9. @ Eiluned : bonne lecture alors :)

    @ Zarline : Tu ne pourras pas faire autrement : Raoul est un personnage très tendre et c'est difficile de ne pas s'y attacher. J'espère en tout cas que tu accrocheras à cette suite. Bonne future découverte :)

    @ A girl from earth : Oui on est à mi-chemin :) Ce que j'ai particulièrement c'est juste de ne rester focaliser sur nos fameux mousquetaires. Dumas permet ici de montrer la Cour de Louis XIV. Je pense que cela a un rapport avec ce qui va se passer dans le tome 3 et cette fameuse personnalité rencontrée par Aramis ici. En tout cas, il me tarde vraiment de continuer et de voir ce qu'il va arriver :D

    RépondreSupprimer
  10. Je possède "Les trois mousquetaires" il faudrait que je le lise et si cela me plaît je lirai cette série qui est bien tentante. Merci pour cette belle chronique qui donne envie.

    RépondreSupprimer
  11. @ Céline72 : mais de rien et bonne lecture avec le 1er tome de cette superbe trilogie :)

    RépondreSupprimer