lundi 5 mars 2012

La vallée des chevaux

Auteur : Jean M. Auel
Editions : Pocket (2003)
Nbre de pages : 699

Présentation de l'éditeur :
Passé la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu'ils ont recueillie, les hommes du "clan de l'ours" ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle sait rire et pleurer, éprouve des sentiments inconnus d'eux, parce qu'elle voudrait garder son enfant pour elle seule enfin, Ayla sera maudite et exilée. "Pars à la recherche de ton peuple, lui a dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon." Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes gens insouciants et aventureux. L'un d'eux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus.

Mon avis :

Voilà un peu plus d'un an que j'avais lu le tome 1, Le clan de l'ours des cavernes, et même si j'ai mis le temps avant de lire la suite, je me suis vraiment régalée à le découvrir.

Il m'a fallu toutefois un peu de temps pour tout me remettre en mémoire et notamment les personnages avec leur nom. Une fois que j'avais tout bien récupéré, je me suis laissée emporter par cet ouvrage qui a la particularité de nous faire suivre Ayla, d'un côté, et deux frères Cro-Magnon, Jondalar et Thonolan.

Si dans le premier tome on voyait les différences entre Ayla, femme de Cro-Magnon, et ceux du Clan qui l'ont recueillie, les néandertaliens, ici  JM Auel va donner à Ayla la faculté de progresser en tout.

A la suite de son bannissement du Clan, elle se retrouve seule et doit pouvoir subvenir à ses propres besoins de n'importe quelle manière. La difficulté réside dans le fait qu'on ne lui a pas appris à chasser, ni les dangers que cela comporte de tuer un animal quel qu'il soit. Ayla va donc faire un bon bout de chemin sans aide, sans compagnie d'aucune sorte mis à part celle d'un cheval qui deviendra une véritable amie pour elle.

Ensuite, nous faisons la connaissance de Jondolar et Thonolan qui eux font partie des hommes de Cro-Magnon et ont donc des capacités supérieures à celles qu'Ayal a acquises avec son Clan. Ils parlent, possèdent des armes plus élaborées pour chasser, procèdent à certains rites que l'on nous fait découvrir. C'est un monde très différent que j'ai beaucoup aimé aborder.

Du coup, je voyais où l'auteur voulait m'emmener et il me tardait de voir la rencontre en ces êtres identiques par leur "race" et si différents par leur éducation. Et lorsque cela arrive, c'est sensationnel, explosif et excellentissime à lire.

Là encore, JM Auel a su me scotcher à son ouvrage. J'ai adoré voir Ayla se rendre compte qu'elle n'est pas la seule en ce monde à être blonde, aux yeux bleus et la façon dont ses semblables la voit est tout simplement adorable.

On se prend tout simplement d'empathie pour ce personnage si fort et en même temps si fragile et il me tarde déjà de me programmer la lecture du tome 3, Les chasseurs de mammouths, pour savoir comment Ayla va réagir devant un peuple qui lui ressemble. Fini d'être seule dans une caverne, il est temps pour elle de découvrir un autre monde que celui qu'elle connaissait jusque là et ça me rend fébrile de savoir que j'ai encore de bons moments à partager avec elle.

Cette lecture s'est faite en commun avec Kincaid dont je vous invite à aller lire l'avis ICI.


9 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je lise le premier tome !!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut... il y a un moment que je n'étais pas passé par chez toi...

    J'ai mis ce tome dans mon challenge 2012, car il orne depuis trop longtemps ma biblio ^^ j'espère y retrouver l'écriture fort sympathique de Auel et ton avis ne rassure.

    Biz, nanet

    RépondreSupprimer
  3. Une très bonne saga donc je dois toujours lire l'ultime tome.
    L'héroïne est particulièrement attachante.

    RépondreSupprimer
  4. @ Malorie : oui il faut vraiment que tu lises cette série. Elle en vaut vraiment le coup.

    @ Nanet : j'espère que tu aimeras ce tome autant que moi :)

    @ Eiluned : oui Ayla est adorable et j'ai hâte de connaître la suite de ses aventures.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de terminer la première partie du 5ème tome. Toujours aussi passionnante cette saga. Ayla curieuse, et attachante oui.
    Bien sûr c'est un roman mais très documenté. Je n'écris pas plus, il faut garder le suspens.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé que les tomes s'amélioraient au fur et à mesure.
    J'aimerai vraiment avoir le temps de les relire pour lire le dernier tome.

    RépondreSupprimer
  7. Je devais lire ce 2ème volet et je crois bien l'avoir perdu dans ma PAL ! Bon, je vais le ressortir !

    RépondreSupprimer
  8. j'ai lu et adoré toute la saga, j'espère qu'il en sera de même pour toi :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en train de le relire. J'adore vraiment cette saga. c'est décidément une sage qui figure dans mon top 10 des livres à emporter sur une île déserte ^^

    RépondreSupprimer