lundi 6 décembre 2010

Les enfants de la Terre (T1)

Titre : Le clan de l'ours des cavernes
Auteur : Jean M. Auel
Editions : Pocket (2002)
Nbre de pages : 537

Présentation de l'éditeur :
Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie. En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Mon avis :

Ce premier tome met en place l'histoire d'Ayla, femme de Cro-Magnon, qui va rencontrer sur son chemin un Clan de Néandertaliens.

Avant toute chose, il faut savoir que cette rencontre est tout à fait plausible car l'Homme de Cro-Magnon n'est pas un descendant de l'Homme de Néandertal. Ces deux espèces ont existé en même temps pendant une certaine période. Quant à la disparition de l'Homme de Néandertal, elle demeure toujours un mystère de nos jours.

Ce petit topo est important parce que Jean Marie Auel, dans ce tome, va justement établir les différences tant physiques qu'intellectuelles entre ces deux genres humains. Le Clan qui recueille Ayla percevra ces divergences et Ayla s'en rendra compte en grandissant.

La morphologie de cette dernière change radicalement puisqu'elle se tient plus droite, ses membres sont longs et plus fins, la dextérité apparaît et par dessus tout sa blondeur et ses yeux clairs la rendent "laide" aux yeux des membres du Clan.

Du point de vue de l'Histoire, l'ouvrage est très intéressant à découvrir. J'ai beaucoup aimé les différentes scènes mettant en avant les capacités d'Ayla par rapport aux néandertaliens. L'auteur a créé un personnage haut en couleur et au caractère bien trempé ce qui rend encore plus vivant l'ouvrage. On s'attache finalement à cette petite qui va grandir dans un peuple qu'elle ne connaît pas, dont elle devra apprendre les règles et les lois, leur façon de communiquer, les tâches quotidiennes des hommes et des femmes.

On participera donc en même temps à son éducation mais on se rendra vite compte que la cohabitation sera loin d'être facile. Plus Ayla va grandir et plus le fossé s'élargira. C'est malheureusement indubitable.

Sincèrement, je suis curieuse de connaître la suite des aventures d'Ayla avec le tome suivant, La vallée des chevaux, même si au départ cela n'était pas gagné pour moi. Je dois avouer que je suis vraiment entrée dans l'histoire à partir de la moitié de l'ouvrage. Sur la première partie (l'enfance d'Ayla au sein du Clan), j'ai trouvé que l'auteur se répétait beaucoup trop et j'avais une impression de stagnation tant dans l'histoire que dans l'action. Je suis, au final, contente d'avoir poursuivi puisque cela devient vraiment intéressant (en tout cas pour moi) lorsque Ayla devient une femme.

Du côté de l'écriture, il n'y a rien à dire. C'est simple, fluide et les connaissances de l'auteur sur son sujet sont indéniables. Elle maîtrise parfaitement l'environnement de l'époque, les moeurs et les coutumes de ces hommes des cavernes. Grâce à son savoir, on fait un bond en arrière de plusieurs milliers d'années sans quitter notre confortable fauteuil. C'est exquis et ça vaut le détour.

Du coup, je vous conseille ce premier tome pour ceux qui n'ont pas encore eu la curiosité de rencontrer Ayla et les néandertaliens.

Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune Livraddict avec : Lecturevvv, Nanet, Thalia,Galleane, Erato, Deliregirl, Lynnae, Furby71, Cess, Frankie, Véro.



Fichier hébergé par Archive-Host.com
5/5

23 commentaires:

  1. Oh non, si j'avais su que tu le lisais... Je cherche depuis des mois de bonnes âmes pour me motiver à entamer cette série qui m'a été offerte par une amie il y a presque un an...
    Tu vas lire la suite dis-tu ? M'attendrais-tu ?? Je compte me mettre au premier tome le mois prochain. Si tu peux patienter jusque là...

    RépondreSupprimer
  2. @ Bladelor : pas de souci. Je t'attendrai pour le tome 2. De toute façon, je ne vais pas continuer tout de suite vu que j'ai un déménagement prévu en début d'année (entre fin février/début mars). Donc, tu as le temps de lire le T1 ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tout d'abord, je voulais te signaler que la Lc a été déplacée au 11/12... Du coup, nos article paraitrons uniquement à cette date. Je note le tien dans mon article (qui est en attente de publication)

    Ensuite, j'ai trouvé le début de cette lecture assez difficile, je ne parvenais pas à entrer dans le livre. Mais au final, je suis comme toi, dans l'expectative ! Peut-être que je lirai le deuxième tome... Il y a de vrais bons moment mais trop de longueurs.

    Biz, nanet.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment, vraiment aimé cette série. Bonne semaine et bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un roman qui est dans ma PAL. J'ai vu le film tiré de ce livre et j'avais apprécié. Amoureuse d'histoire et des mots ce livre devrait me ravir et, me rappeler mes années, magique, de primaire ! Dans tous les cas, ton avis me donne envie. J'espère pouvoir le lire avec la nouvelle année !

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'avais adoré cette série lu il y a quelques années ! Je trouve la différence entre les deux peuples très intéressante, et l'héroïne particulièrement attachante :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah, chiiiiiiic ! Je te tiendrai au courant de ma lecture du tome 1 ! Merci, merci !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Cette série m'intrigue depuis un sacré moment mais je n'ai jamais sauté le pas par peur de m'ennuyer. Ton billet est plutôt encourageant mais je ne suis pas sûre d'attendre la moitié du livre pour accrocher. Bon à voir...

    RépondreSupprimer
  9. @ nanet : ne venant pas souvent sur Livraddict en ce moment, tant pis. Mon article paraît avant. J'attendrai le 11 pour lire vos avis :)

    @ Malo : Essaie de voir si tu peux faire une LC avec Bladelor, je sais qu'elle veut le lire pour début d'année prochaine.

    @ Eiluned : c'est vrai qu'on s'attache petit à petit à Ayla. Il m'a fallu un peu de temps mais je suis curieuse de lire la suite de ses aventures.

    @ Bladelor : Ok. J'attends de tes nouvelles alors :D

    @ Zarline : C'est ce que je craignais aussi : l'ennui. En plus, la série est longue. C'est vrai que le début a été fastidieux mais au final je ne regrette pas de m'être lancée dedans. Si tu te sens de lire l'année prochaine, Bladelor compte le lire. A voir pour une éventuelle LC :P

    RépondreSupprimer
  10. Cette série m'a vraiment l'air intéressante. Il va vraiment falloir qu'un de ces jours je me la procure.

    RépondreSupprimer
  11. De la bonne littérature populaire, sans prétention mais qui parvient à happer le lecteur, j'ai lu tout le cycle il y a ...longtemps et mes filles m'ont emboité le pas avec délices
    c'est intelligent et d'une écriture aisée à suivre, la suite est bien mais ensuite ça s'essouffle

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré cette série ! Quel plaisir d'un bout à l'autre ... Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  13. Cette relecture fut pour moi un plaisir et je me suis même rendue compte que j'avais oublié certains aspects ... bref, j'ai très envie de lire la suite ! D'ailleurs, je l'ai inscrita à mon challenge ABC !
    Vu que tu es en avance, ton lien sera actif tout de suite dans mon billet !

    RépondreSupprimer
  14. J'avais bien aimé cette série mais je me suis arrêtée à la fin de l'avant-dernier tome. S'il y a une LC pour le dernier, je vous rejoindrai.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,
    C'est passionant et plein de rebondissements jusqu'au dernier tome.
    Surtout il faut continuer.

    RépondreSupprimer
  16. Une lecture très agréable et le beau Jondalar ... ola mais je dois me taire Aÿla n'a pas du encore le rencontrer...
    Bonnes lectures de tous les tomes !

    RépondreSupprimer
  17. @ Aurora : j'espère que tu l'apprécieras quand tu te lanceras dans cette saga :)

    @ Dominique : ah... ben je verrai ça au fur et à mesure de mes lectures alors ;)

    @ Céline : merci.

    @ Véro : je poursuivrai aussi la saga mais je vais faire petit à petit. Bonne continuation et surtout bon challenge ABC :)

    @ Frankie : je crois que tu as le temps avant qu'une LC sur le dernier tome soit faite. D'ailleurs, il y a un nouvel opus qui va bientôt sortir...

    @ créations manuelles : pas de souci. Je poursuivrai cette série jusqu'au bout.

    @ Didi : ah ah... tu en as trop dit. Pour l'instant, ce personnage n'apparaît pas. Mais bon, comme ça je serai au courant :P

    RépondreSupprimer
  18. La préhistoire n'a jamais été une période qui m'a passionnée. Je doute que cette série soit pour moi.

    RépondreSupprimer
  19. @ Manu : C'est sûr que si tu n'aimes pas vraiment cette période là, il vaut mieux t'abstenir. L'auteur passe beaucoup de temps à décrire la faune, la flore, les habitudes des hommes des cavernes...

    RépondreSupprimer
  20. J'ai trouvé cette lecture agréable même si j'ai moi aussi eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai commencé à vraiment accrocher à partir du moment où Ayla devient "adulte".

    RépondreSupprimer
  21. Ohhh j'avais adoré cette série, dommage qu'on a finalement jamais eu le tout dernier tome par contre ! :(

    RépondreSupprimer
  22. J'ai apprécié cette saga et vais commencer le 5ème tome. J'ai bien ressenti la passion de l'auteure pour cette période. Elle nous apprend beaucoup.

    RépondreSupprimer