Editions : Albin Michel Wiz (2009)
Nbre de pages : 346
Présentation de l'éditeur :
Ingrid, lycéenne, footballeuse et actrice, a une vie bien remplie. Cela ne l'empêche pas, comme son idole et modèle Sherlock Holmes, de repérer les bizarreries. Et les bizarreries, en ce moment, ce n'est pas ça qui manque. Son frère se montre étrangement agressif. Une inconnue est soudain engagée à la place de son père. Une ancienne amie la questionne brusquement sur la ferme de son grand-père. Dans une petite ville comme Echo Falls, ces faits sont liés, c'est évident ! se dit Ingrid. Sans le savoir, elle vient ce mettre les pieds dans un véritable traquenard...
Mon avis :
Après avoir lu L'étrange cas de l'assassinat de Katie la Fêlée du même auteur, j'ai eu envie de retrouver rapidement Ingrid et sa façon bien particulière de résoudre les énigmes qui se posent dans sa petite bourgade d'Echo Falls.
Pourtant ce n'était pas gagné parce que j'ai eu du mal à accrocher au départ.
Même si Ingrid est vive, efficace, terriblement attachante, énervante aussi, l'auteur lui prend son temps pour mettre en place son histoire et le début me rappelait un peu trop le précédent ouvrage. Il utilise la même structure et présente les personnages les uns après les autres. Du coup, je me suis dit qu'il ne s'agissait pas vraiment de suite et que chaque ouvrage pouvait être lu indépendamment.
En gros, j'étais déçue d'autant que l'intrigue est vite amenée et l'on sait rapidement de quel sujet va traiter cette enquête (même si la fin garde une part de mystère).
Heureusement, Ingrid est quand même imprévisible et grâce à ses coups de tête on passe un super moment avec elle.
Elle se prend totalement pour la nouvelle Sherlock Holmes; elle réfléchit comme lui; elle essaie même de se mettre à sa place pour trouver LA solution au problème.
Bon, la plupart du temps, les problèmes s'accumulent et elle se retrouve dans une mouise pas possible mais c'est aussi là le charme de cette adolescente.
On se dit à bien des égards "mais où va-t-elle ?", "qu'est-ce qu'elle va encore nous sortir comme bêtise ?" et c'est sans compter sur ses réflexions de détective...
Et puis, il y a les liens qui se créent; les tensions qui sont palpables; l'attachement à ce "Papy" si particulier mais si proche de sa petite-fille qu'ils sont trop trop beaux tous les deux. Ils se comprennent et se soutiennent dans leur combat respectif.
Peter Abrahams réussit encore parfaitement à nous plonger dans le monde de la vie des adolescents et à se mettre à leur place avec une écriture extraordinaire. Je le conseille fortement à nos jeunes qui pourront se mettre parfaitement à la place d'Ingrid et s'imaginer résoudre les affaires d'Echo Falls.
En gros, j'espère vraiment retrouver Ingrid dans une prochaine aventure !
Déçue mais persévérante... ;)
RépondreSupprimer@ Marine Rose : lol ! Oui déçue au début mais après ça s'arrange. Comme quoi, il faut toujours persévérer. Ca peut payer à un moment ou à un autre :P
RépondreSupprimerAu moins, tu as passé de bons moments de lecture au final. Et c'est tant mieux !
RépondreSupprimerCa m'a l'air d'être une bonne lecture détente ;)
je ne connaissais pas, je note.
RépondreSupprimerPas trop tentée vu que tu n'es pas entièrement enthousiaste.
RépondreSupprimer@ Clairdelune : Je suis sûre que ça te plairait. Il faut que tu lises au moins le 1er bouquin pour te faire une idée ;)
RépondreSupprimer@ Lilibook : tu as raison parce que ce n'est pas mal du tout :)
@ Manu : Attention, je dis bien qu'au départ j'avais comme une impression de déjà vu puisque l'auteur reprend à peu près la même façon de procéder ici. Mais, j'ai bien accroché par la suite et j'attends maintenant que l'auteur sorte d'autres tomes avec Ingrid.