lundi 20 décembre 2010

La détective de Noël

Auteur : Anne Perry
Editions : 10/18 Grands Détectives (2007)
Nbre de pages : 167

Présentation de l'éditeur :
Pour Mariah Ellison, la grand-mère acariâtre et austère de Charlotte Pitt, ces fêtes de Noël s'annoncent comme un véritable cauchemar ! Être exilée contre son gré chez son ancienne belle-fille, au bord de la Manche, avait déjà mis ses nerfs à rude épreuve, la voilà maintenant obligée de supporter l'arrivée d'une invitée de dernière minute, Maude Barrington. Cette aventurière a passé sa vie à parcourir le monde et, selon Mariah, l'existence même de cette personne est une insulte aux convenances victoriennes. Mais elle ne pourra s'empêcher d'être touchée par sa joie de vivre. Lorsqu'elle découvre un matin son corps sans vie, son sang ne fait qu'un tour. Le médecin conclut à une mort naturelle, mais, pour Mariah Ellison, cela ne fait aucun doute, Maude a été empoisonnée. Dans le plus grand secret, elle décide d'enquêter sur-le-champ et se rend dans la famille de la victime... 

Mon avis :

C'est le 2ème livre d'Anne Perry que je lis et même si la lecture est rapide, on est transporté par le style fluide de l'auteur et l'ambiance victorienne qui s'en dégage.

Ici, pas de force de l'ordre pour diriger l'enquête. Celle-ci est menée par une grand-mère qui, malgré ses airs désagréables et hautains, n'en demeure pas moins honnête et droite.

Le décès de Maude Barrington, cousine de son gendre, dans la maison de ce dernier, la laisse perplexe et son intuition lui dicte d'aller au bout de ses recherches.

On suit alors la vieille dame dans ses interrogations et interrogatoires qui apportent un sourire au lecteur par le manque de tact qu'elle manifeste parfois et dont d'ailleurs elle se fait elle-même la réflexion. Malgré tout, elle parvient à des résultats et c'est bien l'essentiel.

J'ai beaucoup aimé m'envelopper dans cette ambiance feutrée de l'époque et le fait que cela se passe à Noël rajoute de l'intérêt à l'ouvrage.

Dans cet opus, la condition féminine a évolué et à travers cette grand-mère qui n'est pas toujours d'accord avec cette évolution et les libertés que prennent les femmes, on voit deux générations s'affronter.

Du coup, on est entraîné dans cette histoire et cette enquête officieuse; les pages se tournent très vites et ça se termine beaucoup trop vite. Mais ça détend; on passe un très bon moment et ça fait du bien.

En bref, c'est un ouvrage que je vous recommande fortement.

10 commentaires:

  1. Voilà bien longtemps que je n'ai pas lu Anne Perry. C'est la série Monk que j'ai commencée, elle ne mérite pas que je la délaisse si longtemps parce qu'elle est vraiment intéressante...

    RépondreSupprimer
  2. @ Ys : je compte bien lire Anne Perry plus souvent moi aussi. Et la série Monk fait partie de ma LAL. Bonne poursuite en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Quel avis ! J'ai mon premier Anne Perry dans ma PAL ("L'étrangleur de Cater Street") et j'ai de plus en plus envie de m'y plonger. D'ailleurs, je ne vais pas attendre longtemps, puisque ce sera ma prochaine lecture (parfais pour mes vacances !).

    RépondreSupprimer
  4. J'aime le style d'Anne Perry. Lu quelques uns, et d'autres sont dans ma pal.

    RépondreSupprimer
  5. @ Malo : je suis sûre que ça va te plaire. En plus, ça se lit super vite !

    @ Lilibook : bonne poursuite dans ta découverte alors :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ce livre que j'ai lu il y a 2 ans.
    D'ailleurs, continuer à lire les livres d'Anne PERRY me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu plusieurs livres de la série Charlotte et Thomas Pitt mais je me suis lassée.

    RépondreSupprimer
  8. @ Aurora : tu as raison de vouloir continuer. Et puis, la série sur Noël est vraiment très bien.

    @ Manu : c'est clair qu'à force d'en lire ça ne peut que se produire. Je n'en lis que de temps en temps et je pense poursuivre sur le même rythme.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai encore rien lu d'Anne Perry mais j'en ai quelques-uns dans ma PAL notamment deux qui se passent à Noël mais que je n'ai pas eu le temps de lire cette année... J'ai "L'étrangleur de Cater Street" dans ma PAL pour une prochaine lecture :-)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien les romans d'Anne Perry. J'ai lu La Révélation de Noël, récemment et j'ai passé un bon moment aussi.

    RépondreSupprimer