lundi 13 décembre 2010

Dans mon village, il y a belle Lurette...

Auteur : Fred Pellerin
Editions : Planète rebelle (2005)
Nbre de pages : 140

Quatrième de couverture :
Dans mon village, il y a belle Lurette... c'est une suite de légendes mystérieuses, autant chargées d'amour que d'humour, qui sont venues à moi par la bouche de ma grand-mère. Plongeant dans le passé de mon village, ces histoires redonnent de la couleur aux blancs de mémoire, redonnent vie aux morts, et font reluire la belle Lurette, cette fille à la peau d'or dont on a tous entendu parler. Servies en petites tranches minces, avec quelques beurrées de vieilles parlures, les contes de mon aïeule se prennent comment des souvenirs trop beaux pour ne pas être vrais.

Mon avis :

Ce livre est le dernier que j'ai choisi pour terminer mon défi québébois. Au départ, je croyais que l'expression "il y a belle lurette..." avait sa signification première, "il y a longtemps..." Mais j'ai compris que ce n'était pas le cas ici (en tout cas, pas totalement).

En effet, Fred Pellerin nous raconte des histoires de son village que sa grand-mère lui contait et qui se passaient il y a longtemps mais chose excellente "Lurette" est aussi un personnage à part entière. Et là, le titre prend une tout autre dimension.

Non seulement on s'évade dans un village perdu où il se passe des tas de choses étranges mais la vie de Lurette reste aussi exceptionnelle.

J'ai du mal à exprimer ce que je veux vous faire comprendre sans trop en dire. Et si je commence par le début, à savoir comment est née Lurette, cela va tout gâcher.

Je dirai donc qu'il faut découvrir ce joli petit livre qui vous fera retrouver votre âme d'enfant parce que les contes qui s'y cachent font réellement rêver.

On lit avec intérêt, avidité et beaucoup de curiosité ces 140 pages sans avoir le moindre ennui.

On rencontre un forgeron, un fou, un "alluneur", une sorcière et même "le Yable" (entendez par là le Diable).

L'ouvrage est écrit en québécois et même si c'est surprenant (surtout dans la compréhension de certaines expressions qui se rapprochent, heureusement pour moi, de l'argot français), je me suis régalée.

L'auteur n'hésite pas à jongler et jouer avec les mots; c'est un pur délice. Voyez plutôt :
  • "Notre territoire comptait si peu d'occupants, qu'on l'appelait encore la mini-cipalité" (p. 12)
  • "Tout ce qui demeure, dans la poussière du souvenir délavé par l'orage, c'est un ramassis de suppositions et d'histoires : de suppose-histoires pour soulager notre incertitude" (p. 14)
  • "C'est des clandailles à la mente. Pas à la menthe qui goûte la menthe, mais à la mente qui goûte la menterie" (p. 48).
Et de ce style là, il y en a tout au long du livre. On garde alors indubitablement le sourire aux lèvres en attendant le prochain jeu de mots, tout en restant sérieux par certains passages tragiques.

Le livre est en plus accompagné d'un CD audio que j'ai voulu écouter en me disant que ça prolongerait mon plaisir de cette lecture. Autant vous dire qu'il m'a été impossible de l'écouter dans son entier. Autant je suis arrivée à "comprendre" les expressions québécoises écrites dans l'ouvrage, autant l'écouter était une autre affaire. Ca parle vite (trop vite même) et j'étais complètement perdue. Je ferai un nouvel essai bientôt pour habituer mes petites oreilles à l'accent mélodieux des québécois.

Une chose est sûre cependant, je relirai avec plaisir ces contes qui m'ont transportée le temps de ma lecture et forcément je vous le recommande. En cette période de Noël, ce serait un très beau cadeau à faire !

D'autres avis : GeRo, Kikine.  

7 commentaires:

  1. Très beau commentaire Belledenuit. Merci d'avoir pris le train de ce défi en espérant sincèrement que celui-ci t'ait donné l'envie de lire encore découvrir encore les auteur(e)s québécois(es).

    RépondreSupprimer
  2. Oup's mes excuses pour les répétions de «encore et découvrir»

    RépondreSupprimer
  3. @ Suzanne : oui bien sûr que je vais poursuivre ma découverte des auteurs québécois. J'ai encore un titre dans ma PAL et beaucoup dans ma LAL. Ceci n'est qu'un début :)

    RépondreSupprimer
  4. Je le lirai un jour. Tu donnes vraiment envie de découvrir le livre...
    Moi aussi, j'adore comment parle les québécois, ça change du quotidien

    RépondreSupprimer
  5. Un commentaire qui me donne envie de lire ce livre. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui sa semble vraiment un bon livre, j'aime vraiment beaucoup ton blog et je te comprend d'avoir eu de la misère è écouter le CD, c'est vrai que notre façon de parler n'est pas toujours très très facile a vivre pour ceux qui ne sont pas habitué xD

    Sinon, je me demandais y a t'il d'autre billets sur ton challenge Québecois ?? Car je ne réussi pas a en trouver d'autre...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis Québécoise et Fred Pellerin est notre "conteur". C'est dommage que tu aie de la misère à comprendre (bien que je comprenne que ce ne soit pas facil de nous comprendre hihi) parce que l'entendre raconter c'est histoire c'est 10 x mieux!!!! Continu de le découvrir. Tu ne seras JAMAIS déçu. De plus, il y a toujours une moral à la fin de chaque histoire. C'est ce que j'aime le plus avec lui.

    RépondreSupprimer