jeudi 2 décembre 2010

La guerre des trois Henri (T1)

Titre du tome : Les rapines du duc de Guise
Auteur : Jean d'Aillon
Editions : Le livre de poche (2010)
Nbre de pages : 564

Présentation de l'éditeur :
1585. Après trente ans de guerre civile et le massacre de la Saint-Barthélemy, la France est plus divisée que jamais. Trois Henri se disputent un trône à l'équilibre fragile. Henri III veut garder sa couronne, mais n'a pas d'héritier. Henri de Navarre, le protestant, tient à faire valoir ses droits, mais Henri de Guise, l'ultra-catholique, refuse de laisser un huguenot régner sur la France. Sous la direction d'Henri de Guise, la Ligue organise un vaste rapinage de l'impôt de la taille, afin de lever une armée catholique. C'est en recherchant l'assassin de son père, contrôleur des tailles, qu'Olivier Hauteville va croiser la route des ligueurs. II rencontre également Cassandre, une jeune protestante qui a bien des raisons de s'intéresser à cette enquête... Le premier volume d'une trilogie consacrée aux guerres de Religion. 

Mon avis :

"Les rapines du duc de Guise" est le premier tome d'une trilogie appelée "La guerre des trois Henri" qui ne sont autre que Henri III (roi en place dans l'ouvrage), Henri de Navarre (futur roi Henri IV) et Henri de Guise.

Dans ce tome, Jean d'Aillon nous expose un fait historique réel, à savoir le détournement de milliers de livres sur un impôt de l'époque (ce qui explique d'ailleurs le titre de l'ouvrage).

Malgré la complexité de ce tome du fait de la présence de nombreux personnages embarqués dans cette histoire de rapinerie, je me suis vraiment régalée pendant ma lecture. Seules les 150 première pages pourront paraître pour certains quelque peu ardues puisqu'il faut tout mettre en place et comprendre qui est lié à qui, contre qui et pourquoi.

L'auteur, à travers l'intrigue, brosse le portrait de trois grands personnages de l'époque aux caractères totalement différents :
  • Henri III, catholique mais prêt à dialoguer avec les hérétiques pour éviter une nouvelle guerre civile dans une France déjà affaiblie par la Saint-Barthélémy;
  • Henri de Guise, l'ultra-catholique qui prône la totale soumission et conversion des protestants et qui mettra tout en oeuvre pour y parvenir (même si ici il n'apparaît pas directement mais est juste nommé);
  • Henri de Navarre, protestant et futur roi de France qui défend l'idée que "les consciences doivent rester libres" (de choisir sa religion notamment).

A travers une enquête qui nous plonge dans ce 16ème siècle de mensonges, de corruption et de guet-apens à vaux l'eau, Jean d'Aillon met très bien en exergue, avec un style limpide et simple, les contextes politique et religieux de ce siècle mais aussi les moeurs et les méfiances entre catholiques et protestants.

L'ouvrage est d'autant plus intéressant qu'il est basé, en grande partie, sur Les confessions de Nicolas Poulain, personnage qui a donc réellement existé, et qui tient une part importante dans l'ouvrage ici présenté.

On se sent alors transporté dans cette France de doute où l'on ne sait plus à qui faire confiance.

Le rythme s'accélère petit à petit avec l'intrigue qui se dénoue et sur les 100 dernières pages il devient impossible de lâcher l'ouvrage. Le puzzle se met en place et même si l'enquête a sa fin propre, de nombreuses questions restent en suspens.

En conclusion, je le conseille vivement aux férus d'Histoire qui y trouveront largement de quoi passer un excellent moment dans cette époque bien difficile. Quant à moi, il me tarde que le tome 2, La Guerre des amoureuses, sorte en format poche pour pouvoir le lire rapidement.

Je tiens à remercier Jérôme des Editions Le livre de poche pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage proposé aux membres du forum "A travers les mots... une histoire" dans le cadre d'un partenariat.

6 commentaires:

  1. Oulala, ton billet me montre que je suis vraiment nulle sur cette période historique et j'ai un peu peur de me perdre dans ce livre, même si tu en fais une jolie présentation.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment contente de voir que tu as aimé ce roman. J'ai eu quasiment les même ressentis que toi. J'ai beaucoup aimé même si au début le grand nombre de personnages m'a décontenancé. J'ai découvert la plume de Jean d'Aillon, que je voulais connaitre depuis longtemps, et j'en suis ravie car j'adore.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai quelques livres de cette auteur, à decouvrir donc!

    RépondreSupprimer
  4. @ Zarline : c'est dommage mais je peux comprendre :)

    @ Malo : moi aussi il me tarde de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur. En tout cas, je vais déjà poursuivre avec cette trilogie.

    @ Petitepom : je surveillerai très prochains avis alors ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de lire ton article et je l'ai sité en bas du mien dans les références concernant ce titre et/ou l'auteur.
    J'aime bien ton blog, je vais y revenir et je me permets de te mettre en lien dans ceux que j'aime. Si ça te dérange, je l'enlèverai.

    Bon voyage dans l'imaginaire des autres
    Amicales pensées
    Réjanie13

    Ci-dessous le lien de l'article

    http://ariko13.wordpress.com/2011/04/02/un-texte-un-auteur-jean-d%E2%80%99aillon-%E2%80%93-les-rapines-du-duc-de-guise/

    RépondreSupprimer
  6. c'est un livre fort.Non seulement il nous plonge dans la réalitée sociologique de l'époque mais nous fait frémir par la qualité du récit de D'aillon

    RépondreSupprimer