vendredi 10 décembre 2010

Percy Jackson : La mer des monstres (T2)

Auteur : Rick Riordan
Editions : Albin Michel Wiz (2008)
Nbre de pages : 313

Présentation de l'éditeur :
Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment. Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Mon avis :

Ce fût avec un agréable plaisir que j'ai retrouvé Percy, Annabeth et Grover dans ce tome qui ne lésine pas dans l'action.

En effet, plus besoin de perdre du temps pour présenter les personnages, si ce n'est quelques nouveaux qui apparaissent par-ci par-là comme par exemple des lestrygons qui sont des géants cannibales vivant dans le Grand Nord et avec qui Percy aura de quoi faire, ou encore, Tyson, personnage qui prendra de l'importance notamment parce qu'il a un rôle bien particulier à tenir vis-à-vis de Percy. J'ai été bluffée lorsque la révélation a été faite et cela m'a encore plus donné l'envie de le protéger.

C'est un tome où nous ne nous ennuyons pas puisque l'action est réellement présente à chaque chapitre.

Des liens se nouent entre les uns et les autres; on suit Percy et Annabeth dans une nouvelle quête et pourtant j'ai été quand même un peu déçue par le déroulement de l'histoire notamment parce que l'auteur s'est beaucoup inspiré de l'histoire d'Ulysse. Je voyais ce personnage plus facilement que celui de Percy.

Rick Riordan a, par exemple, repris le mythe des sirènes qui font tout pour attirer Ulysse. Ici, cela se produira avec Percy et Annabeth. Ca m'a fait un peu tiquer puisque c'est du déjà vu. J'aurais aimé qu'il utilise cette partie de l'histoire d'une façon différente.

Malgré ce petit bémol, j'ai été prise dans l'histoire et une fois passé certains passages trop prévisibles j'ai poursuivi avec curiosité cette lecture quand même bien sympathique.

L'écriture reste la même que dans le premier tome : simple sans être trop simpliste, accrocheuse et totalement déstressante et prenante.

Les personnages, eux, restent tels qu'on les connaît et c'est toujours avec intérêt qu'on les suit dans cette nouvelle aventure.

En bref, un ouvrage parfaitement adapté à ma situation actuelle puisque j'ai besoin de lecture qui me fasse rêver et m'évader sans prise de tête. Il me tarde maintenant de découvrir le tome 3, Le sort du Titan, tenant les nouvelles difficultés dont Percy a dû faire face ici et qui sont loin d'être réglées pour la suite.

11 commentaires:

  1. C'est vrai que la majeure partie du roman repose sur les aventures d'Ulysse avec Grover qui fait et défait son voile, les sirènes et d'autres scènes mais cela m'a tellement peu gênée que je n'en ai pas parlé dans mon article ! :D C'est vraiment une lecture détente et j'en redemande !

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant que tu le dis, tu as tout à fait raison ^^ Je n'avais pas réellement fait attention (shame on me !). A un moment, je n'arrivais pas trouvé le nom de la gérante du SPA XD J'ai tellement buté dessus, que j'ai dû arrêter de lire ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Un bon second tome dans la continuité du premier.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé aussi cet opus, très frais et qui donne encore plus de poids à ces personages déjà attachants dans le premier. J'ai au contraire trouvé cette réécriture des aventures d'Ulysse sympathique. J'avais par exemple oublié les deux sœurs qui mettent la mer à mal ^^ et CC m'a fait sourire.

    Un bon petit moment de lecture.

    Biz

    RépondreSupprimer
  5. je compte lire bientôt le premier tome :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai préféré ce tome au premier. En tout cas la saga Percy Jackson, reste une de mes favorites de cette année :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien envie de commencer cette série, un de ces jours, mais pas dans l'immédiat.
    J'en profite pour te dire que j'aime beaucoup ta nouvelle déco ! Très classe...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Mon enthousiasme à diminué pour cette deuxième aventure et si je continuerai de lire la série je ne le ferais pas de suite.

    RépondreSupprimer
  9. @ Frankie : je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est un très bon livre détente et j'ai très envie de poursuivre.

    @ Erato : Il faut dire qu'avec le petit qui regarde Ulysse 31 en dvd, j'ai de quoi me rappeler toute son histoire :P

    @ Deliregirl : oui et même un peu plus intéressant puisque de nouveaux personnages interviennent.

    @ Nanet : ben Charyb et Scylla, moi je m'en souviens très bien :)

    @ Anne Sophie : bonne lecture alors :)

    @ Evy : Pour moi, T1 ou T2 c'est pareil. Ils se valent autant l'un que l'autre. Je suis d'accord sur le fait que cette saga est très bonne.

    @ Malo : Je suis sûre que quand tu vas la commencer, tu vas vouloir tout lire rapidement. Bonne future découverte et merci pour ma déco; j'ai un peu galéré mais au final je suis contente :D

    @ Galleane : C'est dommage. Pour ma part, je vais poursuivre très rapidement.

    RépondreSupprimer
  10. C'est décidé, je m'y met en 2011! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je suis un peu dans le même état d'esprit que toi mais j'avoue avoir moins "voyagé" ce coup là. J'ai eu comme impression que l'auteur se reposait sur ses lauriers mais je ne peux nier que j'ai passé un bon moment :)
    Rdv au prochain^^

    RépondreSupprimer