mercredi 27 octobre 2010

L'étrange cas de l'assassinat de Katie la Félée

Auteur : Peter Abrahams
Editions : Albin Michel (2007)
Nbre de pages : 375

Présentation de l'éditeur :
Ingrid est footballeuse et actrice. Le jour où son chemin croise celui de Katie la Fêlée, elle obligée de devenir aussi détective. Car Katie est assassinée. Pire, Ingrid a vu l'assassin. Et cerise sur le gâteau : elle a oublié ses Puma rouges sur le lieu du crime. L'emploi du temps d'Ingrid se complique. Elle doit éloigner les soupçons du commissaire Strade qui la surveille de près, rassurer sa mère qui la trouve bizarre, dénoncer le vrai coupable et surtout récupérer ses chaussures au plus vite.

Mon avis :

Ce livre est une véritable bouffée d'air frais. Le personnage d'Ingrid, jeune fille de 13 ans, est tel que je l'avais imaginé : cachotière, pleine de bêtises, elle se mettra dans des situations embarrassantes au point que je me suis demandée comment elle allait s'en sortir; elle est aussi très volontaire, rusée mais malheureusement tête en l'air également. Alors forcément quand elle raconte ses cracks aux uns et aux autres, à un moment donné ça coïnce.

Même si l'enquête en elle-même n'est pas exceptionnelle et si l'on se doute du coupable bien avant la fin, il n'en demeure pas moins que l'on garde ce livre entre les mains jusqu'au bout. Parce que l'intérêt ne décroît jamais et que finalement Ingrid nous devient très sympathique. On s'attache à elle et on garde quelque part le sourire aux lèvres en se demandant ce qu'elle va bien pouvoir trouver pour se mettre dans une situation compliquée !

Plutôt que devenir une élève modèle, Ingrid, elle, préfère l'école buissonnière. On en apprend davantage sur le terrain, vous en conviendrez, non ?! Du coup, elle va mener sa petite enquête à la Sherlock Holmes, parce que c'est son détective de référence, plutôt que de faire son "boulot" d'adolescente rangée.

A travers une écriture simple mais très accrocheuse, Peter Abrahams a créé un univers sombre, intéressant et ô combien captivant. Il arrive à se mettre à la place d'une adolescente de 13 ans à la perfection. Du coup, on ne s'ennuie pas; on passe un très excellent moment de lecture et ça fait du bien ! Notez quand même que malgré le peu de temps que j'ai pour lire, je n'ai mis que 2 jours pour en venir à bout.

C'est un livre jeunesse mais je vous assure que les adultes y trouveront largement leur compte aussi. A découvrir absolument !

6 commentaires:

  1. J'ai lu ce roman il y a un certain temps, mais je peux te seconder là-dessus, c'est un très bon roman jeunesse. Savais-tu qu'il y avait un second tome?

    RépondreSupprimer
  2. @ Opaline : oui je le savais. Il est d'ailleurs à ma médiathèque. Je vais pouvoir lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà noté, mais ton avis me confirme ce choix. Maitenant, j'espère qu'il l'auront à la médiathèque...

    RépondreSupprimer
  4. Pas facile pourtant de sonner juste quand on est un homme et qu'on fait parler une jeune ado...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette découverte, je note

    RépondreSupprimer
  6. @ Ellcrys : Je vais croiser les doigts pour toi ma belle. Il vaut vraiment qu'on s'y arrêter dessus.

    @ Ys : c'est tout à fait ça et l'auteur réussit parfaitement son coup !

    @ Lilibook : mais de rien et bonne future lecture ;)

    RépondreSupprimer