mardi 12 octobre 2010

Pélerins des ténèbres

Auteur : Serge Brussolo
Editions : Le Masque (2000)
Nbre de pages : 305

Présentation de l'éditeur :
Enfermé dans une cage de fer, dans les oubliettes d'une abbaye, un moine dément raconte que le pèlerinage dont il avait la charge s'est terminé en enfer. Le diable, affirme-t-il, a emporté tous ceux qui l'accompagnaient.
Que se passe-t-il en réalité dans les montagnes où serpente l'interminable route menant aux reliques de saint Gaudémon, martyr jadis supplicié par Caligula, l'empereur fou ? Une chose est sûre, beaucoup de gens disparaissent et les sommets semblent habités par des créatures de légende qui ont fait des pèlerins leur gibier quotidien.
Quel secret, quel complot hérétique tente-t-on de dissimuler sous le masque de la superstition ? Marion, la jeune tailleuse d'ex-voto, sera-t-elle plus chanceuse que ceux qui l'ont précédée sur les chemins du mystère... ou succombera-t-elle, à son tour, aux sortilèges du pèlerinage maudit ?

Mon avis :

2ème ouvrage de Serge Brussolo que je lis et soyons direct : je suis déçue !

Alors que la quatrième de couverture me laisser présager une lecture fantastique, je n'y ai pas trouvé l'emportement souhaité.

Malgré un personnage intéressant et bien campé (Marion) et une écriture relativement accrocheuse (heureusement !), l'histoire, elle, m'a laissée de marbre.

Jusqu'à la moitié du livre, j'étais curieuse de connaître ce qu'il se passait réellement lors de ce pélerinage et j'étais entourée par une atmosphère pesante et quelque peu fantasmagorique. Je m'imaginais des êtres au-delà du possible mais malheureusement pour moi au bout d'une bonne centaine de pages, j'ai vite compris que j'allais déchanter. Forcément, je n'ai pas du tout adhéré à ce que nous divulguait l'auteur.

J'aurais aimé autre chose que ça !

Du coup, mon avis n'ira pas plus loin parce qu'il est difficile de vous dire ce qui ne m'a pas plu sans véritablement spolier.

J'aurais tout simplement aimé que Serge Brussolo reste dans le contexte fantastique, imaginaire plutôt que ce qui se passe réellement dans l'ouvrage.

J'en attendais vraiment beaucoup, je voulais quelque chose de différent de ce que j'ai lu et je suis frustrée de ne pas l'avoir obtenue.


4 commentaires:

  1. Tu me fais peur, je l'ai dans ma PAL celui ci.

    RépondreSupprimer
  2. Ben je surveillerai ton avis alors :P

    RépondreSupprimer
  3. En effet, la quatrième de couverture avait l’air prometteuse. Je ne lirai donc pas ce roman. Je pense tout comme toi que le meilleur registre de Brussolo ne se situe pas dans les romans historiques mais plutôt dans la SF ou le polar. Je prévois de lire Lord Conan du même auteur. Je te dirai.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un Brussolo dans ma PAL (qui est dix fois plus grande que la tienne :'( ) et j'ai peur de m'y attaquer, mais pour des raisons autres que celles qui ne t'ont pas fait aimé ce récit. Disons qu'à lire le résumé je me doutais qu'il n'était pas aussi magnifique que ce qu'il semblait être, il me rappelle un peu Baudolino de Umberto Eco, je ne sais pas ...

    RépondreSupprimer