mercredi 20 octobre 2010

De sinistre mémoire

Auteur : Jacques Saussey
Editions : Les Nouveaux Auteurs (2010)
Nbre de pages : 392

Présentation de l'éditeur :
Deux jeunes trouvent la mort à Paris, victimes d'un tueur qui leur injecte de l'héroïne pure. Deux SDF subissent également un sort funeste dans les sous-sols de la gare de Lyon. La copie d'une lettre codée ancienne va parvenir à la police, et la mettre sur la trace d'une vieille histoire qui trouve sa source en Bretagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le capitaine Daniel Magne et la jeune APJ Lisa Heslin vont tâcher de remonter dans le temps pour démêler l'affaire... mais celui qu'ils traquent est-il le vrai coupable, ou également une victime ?

Mon avis :

Ce livre m'a été transmis par les Editions "Les Nouveaux Auteurs" grâce à un partenariat organisé avec le forum "A travers les mots... une histoire" que je gère avec Ellcrys.

Ma curiosité était réellement aiguisée d'abord parce que l'auteur n'est pas du tout connu et je voulais voir ce qu'il en était côté écriture, et parce que sur le site son ouvrage était très bien noté. Difficile alors de ne pas se laisser tenter !

Une fois lu, je n'ai qu'une chose à dire : LISEZ-LE ! Il en vaut largement la peine.

Si le début est un petit peu long à se mettre en place et où je m'interrogeais sur le pourquoi de tels meurtres, petit à petit le puzzle s'est mis en place et je trouvais que l'ensemble était bluffant.

Arrivée à la moitié du livre, il m'a été tout simplement impossible de le fermer. Quelques passages m'ont tellement émue que j'en aurais pleuré.

L'écriture de l'auteur, simple et contemporaine (oui nous sommes dans un policier alors ne vous attendez pas à lire du Balzac ou du Zola ici ce serait totalement déplacé !), colle parfaitement aux personnes et aux différentes situations exposées. J'ai trouvé qu'elle prenait en intensité au fur et à mesure que la vérité est dévoilée. Fini les quelques vulgarités ou mots argotiques par-ci par-là prononcés. Le contexte est différent. La plume aussi. On remue le passé et ça secoue le lecteur sans que l'on puisse le contester.

J'ai terminé l'ouvrage ce matin et je regrette déjà de l'avoir lu trop vite. C'est toujours comme ça quand un livre nous accroche, nous touche, titille notre sensibilité.

On en veut encore et encore. On ne veux pas quitter ces personnages si attachants pour les uns, si inquiétants pour les autres.

Du coup, je ne dirai qu'une chose : à quand le prochain ouvrage Monsieur Saussey ? Je veux retrouver Daniel et Lisa très vite; je veux relire votre plume si angoissante par moment, si touchante à d'autres.

Eh oui, malheureusement pour les auteurs, une lectrice comblée et aussi une lectrice impatiente !

6 commentaires:

  1. Ton avis, très enthousiaste, me donne vraiment envie et, comme j'ai une confiance aveugle en ton jugement littéraire, je note sans hésiter. En plus, cela me permettra d'étoffer ma culture littéraire thrillers/polars et de connaitre un nouvel auteur...

    RépondreSupprimer
  2. @ Ellcrys : j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

    @ Manu : ben oui. Quand un livre vaut vraiment le coup d'être lu, il faut le dire :D

    RépondreSupprimer
  3. Tu as le don de donner envie de lire un livre quand il t'a plu :o) je me sens donc "obligée" de noter ce titre (encore une fois) Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Désolée d'arriver très longtemps après la sortie du roman mais je suis toute neuve dans le monde des blogs de lecture et je découvre au fur et à mesure de vos billets des livres tous plus intéressants les uns que les autres. C'est en lisant ce billet que j'ai découvert cet auteur et cet éditeur que je ne connaissais pas.
    C'est une superbe découverte que je suis en train de dévorer.
    Merci beaucoup pour le conseille !

    RépondreSupprimer