mardi 26 octobre 2010

Le supplément d'âme (Auras - T1)

Auteur : Jean Laudic
Editions : Viatao (2010)
Nbre de pages : 446

Présentation de l'éditeur :
Mère de famille sans histoires, Isabelle voit sa vie basculer lorsque sa sœur Marianne, médecin en quête de thérapies nouvelles, lui propose une régression dans ses vies passées.
Qui est ce Miguel de Gainza, surgi d'un palais andalou pour leur lancer cet étrange avertissement : « Vous faites fausse route, ce monde n'est pas celui que vous croyez... Vous nous mettez tous en danger... » ?
La quête de la vérité entraînera les deux femmes à travers l'Espagne, sur les traces d'un complot où se joue l'avenir de l'humanité.
Et si l'Église s'était trompée sur la nature de l'âme ?

Mon avis :

Le supplément d'âme est le premier tome d'une trilogie ésotérique et si le thème et la 4ème de couverture avaient attisé ma curiosité, au final je suis plutôt déçue.

En effet, je m'attendais à avoir plus d'action dans l'ouvrage. Ce qui n'est pas vraiment le cas. De plus, j'avais l'impression que la "Fondation" était un genre de secte, avec des adeptes que l'on initie à la technique dite de "régression".

Autant le sujet abordant le thème de l'âme et ce qui l'entoure peut être intéressant, autant le côté "sectaire" m'a refroidie. J'étais vraiment mal à l'aise sur plus de la moitié de l'ouvrage.

Du coup, lorsque je le prenais, je me demandais ce que j'allais découvrir, si j'allais arriver à accepter l'histoire telle que l'auteur la présentait et surtout si j'allais y trouver un quelconque intérêt. Je vous avoue avoir été à la limite de l'abandon notamment parce que je trouvais certains passages dénués d'intérêt pour l'avancement de l'intrigue et certains dialogues assez creux et très clichés finissaient de m'exaspérer.

Malgré tout, et heureusement d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les séquences où l'auteur nous balade en pays espagnol. Jean Laudic parvient parfaitement à nous faire voyager là-bas et je me suis réellement imaginée en train de visiter le "Palacio de San Fernando" ou le couvent créé par le padre Francesco et à discuter en espagnol avec différents personnages (médecins, restaurateur...). Le fait d'utiliser l'espagnol dans les dialogues nous plongent vraiment au coeur du pays.

J'aurais vraiment aimé que mon plaisir à me trouver là-bas soit complété avec une histoire plus intéressante et plus tonique dès le départ. Je n'ai vraiment accroché qu'aux 100 dernières pages et sur 440 ça fait un peu long !

Je trouve ça dommage et pour l'heure je ne sais pas si je tenterai le tome 2 ou non même si la fin, je l'avoue, me rend très curieuse. Forcément, nous n'avons pas les réponses à toutes les questions que l'on se pose. Je verrai si je me lance dans cette nouvelle lecture lors de sa sortie prévue en 2011.

Malgré ma déception, je tiens à remercier les Editions Viatao et Florence pour l'envoi de cet ouvrage à la suite d'un partenariat effectué avec le forum "A travers les mots... une histoire".

6 commentaires:

  1. Aie! Pour le coup, je ne sais pas si ça augure bien pour ma lecture de ce roman...

    RépondreSupprimer
  2. @ Opaline : ben j'espère que tu accrocheras plus que moi. En tout cas, j'ai hâte d'avoir les autres avis des membres sélectionnés pour ce partenariat.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi reçu un mail de Florence et j'ai dit oui pour recevoir le livre.
    Bon ton avis m'incite moins à le lire mais je suis curieuse.

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'instant, mon avis sur ce livre est plutôt positif car chaque jour, j'ai toujours hâte de connaître la suite. Vivement ce soir que je connaisse la suite de l'histoire !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le trouver dans ma BAL. Je le commence dès que possible ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part j'ai beaucoup aimé et je n'y ai pas trouvé les défauts que tu cites!
    En tout cas c'est sur que je lirai la suite, pour avoir quelques réponses...

    RépondreSupprimer