jeudi 21 octobre 2010

Fatherland

Auteur : Robert Harris
Editions : Pocket (2003)
Nbre de pages : 445

Présentation de l'éditeur :
Berlin, 1964. Après la victoire de l'Allemagne en 1944, la "paix nazie" règne sur l'Europe. L'inspecteur March enquête sur l'assassinat de deux anciens SS. Il découvre alors qu'un terrible secret menace le régime d'Hitler. Parallèlement, on prépare l'arrivée de Kennedy Senior; si les Etats-Unis s'allient avec l'Allemagne, c'est la fin du monde libre...
Un thriller passionnant où les personnages évoluent dans une histoire recomposée qui fait froid dans le dos.

Mon avis :

Nous sommes plongés ici dans un contexte historique possible si l'Allemagne avait gagné la Seconde Guerre Mondiale. Du coup, j'ai vécu l'histoire différemment de mes habitudes et cette atmosphère si lourde qui s'en dégage est réellement oppressante, stressante.

L'auteur met parfaitement en avant la grandeur de l'Allemagne telle que Adolf Hitler la voyait. Il n'hésite pas, pour cela, à imaginer notamment des monuments historiques existants dans les pays européens voisins (l'Avenue de la Victoire - qui fait penser aux Champs Elysées, l'Arc de Triomphe...) dans des proportions beaucoup plus imposantes : l'Arc de Triomphe de Paris entrerait dans celui de Berlin quarante-neuf fois ! (p 39); l'Avenue de la Victoire est deux fois plus large et deux fois et demie plus longue que les Champs-Elysées à Paris (p. 40)

Il y a aussi un jour férié consacré au Führer : celui du 20 octobre, date anniversaire d'Adolf Hitler et devenu le führertag. La Gestapo, bien entendu, est présente; on parle aussi de la jeunesse hitlérienne et jusqu'où elle est capable d'aller pour "sauver les pauvres âmes égarées".

J'avoue que l'ensemble m'a déstabilisée, ma dérangée mais l'histoire est très intéressante à découvrir. L'enquête que doit mener Xavier March ne nous fait pas lâcher le livre et ce qu'il découvre, comme le dit la présentation, fait froid dans le dos.

Certain passages sont inconcevables, inimaginables; par moment, j'étais totalement KO.

La narration se fait sur un laps de temps assez court puisque seule une semaine s'écoule entre le début et la fin de l'ouvrage. Mais j'avoue très sincèrement que cela m'a suffit. On engrange tellement d'informations, de stress en s'imaginant un tel Régime et le contexte historique est tellement pesant que je n'aurais jamais pu aller jusqu'au bout si l'ouvrage avait été plus long, plus fouillé.

La fin m'a un peu déçue et beaucoup perturbée. J'aurais voulu qu'elle soit différente.

J'aimerais pouvoir en dire plus mais ce serait dévoiler tout ce que cet ouvrage regorge d'horreur et de violence. C'est un livre à découvrir, à ne pas oublier mais il faut se blinder et s'y préparer soigneusement avant d'y entrer.

14 commentaires:

  1. Depuis mes années collèges et mes cours d'histoire, je suis très intéressée par la période de la Première et seconde guerre mondiale. Je ne connaissais pas ce titre, mais je le note pour le lire, car même si le thème abordé n'est pas facile (comme tout ouvrages, documentaires ou films sur cette période), il est intéressant de se documenter.

    RépondreSupprimer
  2. Jamais entendu parler de ce livre mais je trouve le postulat de base vraiment très intéressant. Je vais aller regarder ça de plus près.

    RépondreSupprimer
  3. Excellente uchronie, et tellement bien faite qu'en effet, elle fait peur !

    RépondreSupprimer
  4. @ Ellcrys : j'espère qu'il te "plaira". Il est dur mais c'est un excellent bouquin.

    @ Zarline : bonne future lecture si tu t'y penches dessus :)

    @ SBM : C'est exactement ça !

    RépondreSupprimer
  5. Excellent commentaire qui j'avoue me fait noter ce titre et me donne envie de découvrir cette uchronie.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai pas pu lire "la part de l'autre " de E E. Schmitt qui reprenait ce théme : Et si Hitler avait été différent, je ne suis pas sur d'apprécié cette lecture

    RépondreSupprimer
  7. @ Suzanne : Merci. Je pense qu'il te devrait te plaire. En tout cas, je l'espère.

    @ Pom' : Ici, Hitler ne fait pas d'apparition. Il n'entre pas directement dans la narration. On est dans le régime nazi mais ça n'a rien à voir avec "La part de l'auteur" que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé dans son genre. Mais je peux comprendre que l'on ne puisse pas lire ce genre de thème ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je pensais l'avoir lu mais finalement je ne crois pas ! Un jour peut-être !

    RépondreSupprimer
  9. Oula, je n'ai jamais eu envie de le lire mais ce que tu en dis me montre que j'ai eu raison.

    RépondreSupprimer
  10. Je possède ce roman, qui est une uchronie, dans ma PAL ! C'est vrai que le sujet peut perturber quand on essaie d'imaginer ce qui aurait pu arriver si ce régime avait gagné la guerre ... L'auteur a fait couler beaucoup d'encre lors de la sortie de "Fatherland". A lire aussi, du même auteur, "Pompéï" !

    RépondreSupprimer
  11. @ Frankie : J'espère que tu le tenteras un de ces jours. Il en vaut le coup même s'il n'est pas facile à lire.

    @ Manu : S'il ne tente pas dès le départ, pas la peine d'insister ;)

    @ Nanet : J'ai noté aussi "Enigma" et je rajoute celui que tu me proposes. Bonne lecture lecture avec "Fatherland".

    RépondreSupprimer
  12. J'ai hâte d'être plus grande pour pouvoir le lire. Ton avis est trop convainquant. Franchement :)

    RépondreSupprimer
  13. Le sujet est osé, c'est très tentant. Je pense que c'est une lecture qui pourrait me déstabiliser autant que tu l'as été ! Je note...

    RépondreSupprimer
  14. J'aime lire des livres sur la seconde guerre mondiale, mais je ne me suis pas posé la question : si Hitler avait gagné ? Aussi je dois dire que ce roman m'interpelle.

    RépondreSupprimer