lundi 4 juin 2012

Le journal de Katie Sutton

Auteur : Jenny Smith
Editions : Nathan (2012)
Nbre de pages : 298

Présentation de l'éditeur :
Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !
Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...
 
Mon avis :
 
Terminé ce matin, ce premier roman de Jenny Smith est un pur bonheur de fraîcheur.
 
On y fait la connaissance de Katie, 13 ans, enfant cadet de la famille et qui n'a qu'une envie : créer un guide sur les parents.
 
Selon elle, nous (les Adultes) fonctionnons selon divers modes (mode embarrassant, mode compatissant, mode gai, mode sommeil, mode crise de la quarantaine, mode irresponsable...) et par moment, tout comme un simple appareil électrique, nous disjonctons. Nous avons des moments de dysfonctionnement. Il faut alors trouver la bonne technique, voire même tactique, pour que l'adolescent ne s'en sorte pas trop mal s'il demande la moindre chose au dit Adulte ayant pété les plombs, par exemple.

Cette façon de percevoir les adultes et d'en faire un journal m'a tout simplement beaucoup plu dès le début de ma lecture. J'ai souvent souri, parfois rigolé mais j'ai surtout appris à comprendre et à apprécier Katie.

Au-delà de ce simple guide qu'elle écrit pour aider d'autres adolescents n'ayant pas la même faculté qu'elle (à savoir tout comprendre sur l'Adulte), elle a un souci beaucoup plus important et qui la mine au plus haut point.

C'est grâce à une écriture totalement adaptée au personnage et à l'organisation de l'ouvrage dans le style du journal intime que Jenny Smith raconte la vie d'une adolescente qui cherche sa place au sein de sa propre famille mais aussi de ses ami(e)s.

On rencontre donc tout ce petit monde qui l'entoure. On apprend tout ce qui se passe chez les uns et les autres. On suit ses envies, ses craintes, ses espoirs. On vit quasiment au quotidien avec elle vu que son journal débute pendant des vacances estivales.

C'est une jeune fille attachante qui a pas mal d'objectifs mais qui, au bout du compte, n'est pas méchante pour deux sous. Elle fait des bêtises, s'en rend compte et au final elle se remet en question. Elle évolue au fil de l'histoire et sincèrement je regrette de l'avoir fini aussi vite (même si j'avoue avoir mis du temps à m'y mettre pour des questions d'emploi du temps chargé en ce moment).

En bref, Le journal de Katie Sutton est, encore une fois pour moi, une très bonne découverte jeunesse qu'il faut impérativement que vos jeunes à partir de 12 ans découvrent. Il est vraiment extra et je suis sûre qu'il va plaire à bon nombre d'entre elles.

C'est jeune, frais, vivant et ça vaut vraiment le coup de s'y pencher dessus.

5 commentaires:

  1. j'aime bien le concept du guide pour adolescents, j'aimerais bien le lire du coup :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Patricia : oui c'est ce que j'ai vu en lisant ton article :)

    @ Aymeline : j'espère que ça te plaira ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air très frais en effet ce livre... A noter pour les grosses canicules !

    RépondreSupprimer
  4. Bon moi et lui ça l'a pas fais, j'étais bien confiante mais les trucs des modes d'emplois ça m'a plus embêter qu'autre chose :( mais bon, c'est,vite lu.

    RépondreSupprimer