lundi 25 juin 2012

A la lueur d'une étoile distante

Auteur : Mary McGarry Morris
Editions : Belfond (2012)
Nbre de pages : 430

Présentation de l'éditeur :
Porté par le style raffiné et l'exceptionnel pouvoir d'évocation de Mary McGarry Morris, un roman délicat, plein de force et d'émotion, sur la culpabilité et la rédemption, l'innocence de l'enfance et la violence du monde adulte.

Ces derniers temps, Nellie Peck, treize ans, a enfin trouvé de quoi combler son désoeuvrement : espionner la nouvelle locataire de sa mère dans le petit studio attenant à leur maison.
Activité d'autant plus excitante que l'arrivée de la jeune et jolie Dolly, danseuse de cabaret à la sensualité débordante, n'est pas passée inaperçue dans le quartier. Et rapidement, c'est à un véritable défilé de prétendants qu'assiste Nellie, cachée dans les arbres.
Un matin, le corps de Dolly est retrouvé sans vie.
Crime passionnel, vengeance ? Tous les regards se tournent vers Max, ancien délinquant sexuel, repoussé par la belle.
Alors que le jeune homme risque la condamnation à vie, la voix d'une enfant s'élève : Nellie. Qui croire ? Entre des adultes respectables et une gamine à l'imagination débordante, le poids de la vérité pèsera-t-il assez lourd ?
 
Mon avis :
 
J'ai terminé ce roman ce matin et j'avoue avoir été très étonnée de ne pas avoir affaire à un roman policier comme le laissait penser la présentation de l'éditeur.
 
Du coup, alors que j'attendais impatiemment ce fameux meurtre pour suivre le procès et donc les agissements et pensées des uns et des autres dans cette petite ville américaine, je me suis vu attendre la moitié du bouquin pour y avoir droit. Et honnêtement, j'ai trouvé le temps long.
 
En fait, on vit tout simplement au rythme de cette bourgade, auprès de la famille Peck et plus précisément avec Nellie, une adolescente de 13 ans qui ne cherche qu'à faire le bien autour d'elle.
 
Elle analyse ses faits et gestes mais aussi ceux de son entourage familial ou amical.
 
Elle a une idée bien précise des choses, des gens et en pensant faire bien, elle créera bien des dommages dans sa petite vie.
 
Malgré tout, et à partir du moment où elle est sûre d'elle et souhaite faire éclater la vérité, elle tentera de s'expliquer, de prouver qu'on peut lui faire confiance malgré son jeune âge et les menus mensonges qu'elle profère.
 
Même si j'ai mis du temps à lire cet ouvrage parce qu'au départ j'en attendais vraiment autre chose, je ne peux pas dire que découvrir Nellie, Henry, Ruth, Benjamin, Sandy, Max et Charlie, ne m'a pas convaincue que l'ouvrage est bon.
 
L'écriture est simple mais apporte la juste dose de véracité dans les sentiments des uns envers les autres. La plume est juste, claire, parfois un tantinet vulgaire selon les situations mais qui colle parfaitement au personnage qui parle.
 
On nous dévoile la vie de cette petite ville où tout le monde s'immisce dans la vie de tout le monde parce que tout le monde connaît tout le monde et où finalement, dès qu'il y a un problème, on ne cherche pas à creuser en profondeur de peur d'entraîner des conséquences très dommageables pour les uns et les autres.

Nellie se retrouve donc confronter à un véritable dilemme et même si la fin est prévisible, j'avoue qu'elle m'a quand même déçue. C'est un peu trop facile.

En bref, un livre à découvrir pour ceux et celles qui aiment les histoires de petite communauté qui nous fait découvrir un monde fermé, peu enclin à changer ses habitudes ou à ouvrir les yeux sur certaines situations qui pourraient s'envenimer.

3 commentaires:

  1. Dommage, le résumé paraissant intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Ton analyse est très pertinente, je pense que les amateurs de thriller ou de policier resteront probablement sur leur faim alors que ceux qui s'attendent davantage à lire un roman psychologique seront ravis ! Comme moi ! :)

    RépondreSupprimer