mercredi 6 juin 2012

Siècle bleu : ombres et lumières

Auteur : Jean-Pierre Goux
Editions : Hugo et Cie (2012)
Nbre de pages : 552

Présentation de l'éditeur :
Traqué au coeur du pays Navajo, Abel Valdés Villazón, le leader du groupe écologiste Gaïa, révèle un mensonge d'État effroyable et espère ainsi provoquer la chute du gouvernement américain. Mais ce secret dissimule un complot bien plus vaste qui implique Pékin et le milliardaire Cornelius Fox.
La Maison Blanche, pour se défendre, lance toutes les forces du pays aux trousses de Gaïa tandis qu'une bombe atomique explose dans le désert du Nouveau-Mexique.
Aidés par un mystérieux hacker et bénéficiant peu à peu du soutien de la population, Abel et sa femme Lucy se battent pour survivre et leur combat devient le symbole de l'opposition entre deux vision de l'Homme.
La Révolution bleue se met en marche. Les rêves d'une poignée d individus suffiront-ils à infléchir la marche d'un monde au bord de l'effondrement ?
Mafias, raréfaction des ressources naturelles, paradis bancaires, hacking, machinations d'État, menace nucléaire, Ombres et Lumières nous plonge dans les arcanes les plus secrètes de notre société.

Roman d'aventures, thriller écologique et manifeste révolutionnaire, Ombres et Lumières, deuxième volet de la saga Siècle bleu questionne notre avenir et donne une fantastique leçon d'espoir.

Mon avis :

Je me suis laissée tenter par ce livre malgré le fait qu'il s'agisse d'une suite de "Siècle bleu" paru en 2010 sans que je sache de quoi il retournait.

Quand j'ai lu la présentation de l'éditeur, je me suis sentie comme transportée et j'avais très envie de le découvrir. J'avais soif d'aventure, de complots mafieux, de conquête de l'espace. Avec Ombres et Lumières, j'ai été servie et je vous le recommande chaudement.

En effet, il faut savoir que ma non-lecture du tome 1 ne m'a pas du tout gênée. Tout est fait de telle sorte que le lecteur peut parfaitement lire cet opus là sans ressentir de manque. Le prologue de l'auteur explique clairement ce qu'il en est et nous décrit l'ensemble des personnages et leurs objectifs avant que l'ouvrage ne démarre véritablement. C'est indubitablement un très bon point pour cette série car même si le lecteur a lu le tome 1, il peut attendre sans crainte de lire le tome suivant sans être perdu quand il décide de s'y remettre.

Du point de vue de l'histoire, j'ai été totalement accaparée par ma lecture. Même si j'ai mis près d'une semaine pour le lire, ce laps de temps était seulement dû à un manque de temps et non à désintérêt pour le livre.

Toutes les fois où je me posais pour bouquiner, j'étais remise dans cette narration très prenante où les heures sont précieuses pour nos protagonistes.

La présentation de l'éditeur expliquant parfaitement de quoi il en retourne, je ne vais pas vous assommer avec un nouveau résumé de cet opus. Sachez seulement que si vous vous décidez à entrer dans le "Siècle bleu", vous vivrez une aventure folle avec un rythme soutenu où aucun moment ne vous sera épargné.

La corruption est partout et même si en tant qu'adulte réfléchi nous nous doutons de certaines choses dans le monde de la finance, et même si nous nous trouvons ici dans une fiction, il n'en demeure pas moins que l'on en prend plein la tête et que les complots montés ici sont tout simplement inimaginables.

Vous trouverez aussi une voix écologique qui vous montrera où ira notre Terre si nous n'en prenons pas soin. Mais n'allez pas imaginer que Jean-Pierre Goux est moralisateur dans son ouvrage car ce n'est pas le cas du tout. Il ne fait que constater ce que, malheureusement, aujourd'hui nous déplorons.

Tout coule de source, tout s'imbrique parfaitement dans l'intrigue qu'il mène.

Le style est fluide, rythmé et simple. L'action est toujours présente; on passe d'un endroit à un autre pour que l'on suive chaque personnage dans la période décrite par l'auteur et afin de ne pas perdre une miette de ce qu'il se passe dans les coulisses du Pentagone, de la Maison Blanche ou au Nouveau Mexique.

L'auteur a su tout exploiter pour que son lecteur reste accroché à son ouvrage et ça marche.

Aujourd'hui, après avoir terminé ce tome 2, je n'ai qu'une envie : poursuivre ma découverte avec le tome 1 pour retrouver notamment les personnages auxquels je me suis finalement attachés. De plus, ces deux tomes forment un dyptique que j'ai très envie d'avoir dans ma bibliothèque.

5 commentaires:

  1. Eh bien, bel enthousiasme. Je ne connais pas ce livre ni le précédent.

    RépondreSupprimer
  2. Je me rappelle avoir croisé cette série mais je n'avais jamais regardé de près. C'est intéressant. Le thriller d'anticipation c'est un peu le type de bouquin choc du moment (et quand c'est bon c'est d'autant mieux) :D

    RépondreSupprimer
  3. @ SBM : Ah oui je suis enthousiaste parce que ce fût une jolie découverte de l'auteur. J'aime quand les livres me font passer un super moment de lecture :)

    @ Lelf : Ah ben moi je ne connaissais pas du tout donc super surprise :)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle tentation et je note. (Le tome 1 aussi). Merci m'dame.

    RépondreSupprimer
  5. @ Suzanne : mais de rien. Le plaisir est pour moi et j'espère que tu aimeras ce dyptique :)

    RépondreSupprimer