jeudi 14 février 2013

Damné : Le fardeau de Lucifer (T2)

Auteur : Hervé Gagnon
Editions : Hugo & Cie (2013)
Nbre de pages : 420

Présentation de l'éditeur :
Gondemar a maintenant découvert la nature même de la Vérité et s’en trouve ébranlé. Cette révélation lui a été faite à Montségur par l’Ordre des Neuf.

Devenu maître de l'Ordre, il prend connaissance d’instructions laissées par le fondateur à l’intention de ses successeurs. Il y apprend qu’Hugues de Payns a créé deux Ordres distincts, chacun détenant une part de la Vérité et chacun ignorant tout de l’autre. Une seule personne connaît les deux emplacements : le Cancellarius Maximus, unique juge du moment ou leur contenu sera réuni et révélé au monde.

D’ici là, chaque Ordre doit protéger sa moitié du secret. Le temps venu, celui qui sera chargé de regrouper les deux parties deviendra le porteur de Lumière.

Dans ce deuxième tome, Gondemar de Rossal se rend à Toulouse. Il y fait la connaissance du comte Raymond Roger de Foix, frère de dame Esclarmonde, et de son fils Roger Bernard II. Il y rencontre aussi, en la personne de Cécile de Foix, l’amour et la tendresse auxquels le damné en sursis qu’il est n’a jamais eu droit.

Mon avis :

Il y a un an, je découvrais Hervé Gagnon et Damné grâce aux Editions Hugo & Compagnie. Et c'est encore grâce à eux que j'ai pu poursuivre ma découverte de cette série fabuleuse qui m'a menée en terres cathares où manigances et complots sont de la partie à chaque page qui se tourne.

Vous l'aurez compris, ce deuxième volume de Damné est tout aussi bon que le premier, même s'il n'est pas un coup de coeur cette fois-ci.

Malgré une attente d'un an (et sachez que c'est très long quand on veut savoir une suite), je me suis très rapidement remise dans l'ambiance de l'époque et j'ai retrouvé avec grand plaisir tous ces personnages qui composent cette série fascinante.

Je ne dévoilerai rien de plus que la présentation de l'éditeur qui en dit déjà beaucoup mais sachez que dans cet opus, nous voyagerons un petit moins que dans le premier tome. Tout se passera entre Montségur et Toulouse et à la lecture de ce tome, vous y découvrirez encore des personnages marquants et étonnants.

Non seulement nous retrouverons tous ceux du premier opus (Gondemar, bien sûr, Montbard et Pernelle) mais aussi de nouvelles têtes comme le comte Raymond Roger de Foix et son fils Roger Bernard, le comte de Toulouse et bien entendu une toute jeune femme et pas des moindre Cécile de Foix.

La nouvelle quête dans laquelle se lance Gondemar ne va pas être si simple car malgré sa qualité de damné qui le pousse donc à prendre certaines décisions qu'il se passerait bien volontiers, Gondemar a de véritables amis qui ne souhaitent pas le laisser tomber à la première difficulté.

C'est un personnage qui est vraiment pris entre deux feux : faire son devoir édicté par l'archange et protéger ceux qui se trouvent à ses côtés malgré les ordres qui lui sont donnés.

Gondemar prend une tournure nouvelle ici et j'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage qui continue à chercher une certaine rédemption dans son combat pour sauvegarder la Vérité.

Ses croyances ayant été ébranlées, il en vient à penser différemment sur tout un tas de questions qui font encore réfléchir de nos jours.

Hervé Gagnon touche encore le lecteur avec ce deuxième tome. Entre roman historique et d'aventures, il nous embarque littéralement au 13ème siècle dans une région pleine d'histoire qui me fascine.

Je me suis sentie partir sur les routes avec Gondemar, me battre à ses côtés pour sauver ceux qu'il chérit, sauver cette Vérité quoi qu'il en coûte mais surtout je voulais qu'il s'en sorte.

Si le début de ma lecture a été chaotique à cause d'une belle grippe, je peux vous assurer que remise de ma fièvre, il m'a été tout simplement impossible de décrocher de ce livre que j'ai finalement dévoré en deux jours.

La plume est vivante, légère, fluide et prenante.

Les personnages, autant les bons que les mauvais, sont pleins de vie, d'espoir, de haine et volonté farouche de mettre les bâtons dans les roues à n'importe quel adversaire.
 
Il n'y a aucun temps mort dans l'action ou la réflexion. Tout est mis en exergue pour que le lecteur qui commence cet opus ne s'arrête jamais.

Un deuxième tome aussi bon que le premier même si j'ai trouvé que certaines "choses" étaient prévisibles (sans compter le nombre de coups que se prenait Gondemar sur la tête. Je me suis demandée s'il n'allait pas me faire une commotion cérébrale irréversible en plein milieu du livre. Mais passons ce petit détail).

En bref, si vous n'avez toujours pas lu Damné vous faites bien sûr un très mauvais choix. C'est une série fascinante et très addictive. Je la recommande fortement d'autant que le tome 1, L'héritage des cathares, est paru aux Editions Pocket en janvier 2013. Il n'y a donc plus de raison de s'en priver.

Quant à moi, il va falloir que j'attende encore avant de poursuivre ma découverte à moins que les Editions Hugo & Cie ne publient le tome 3 rapidement...

1 commentaire:

  1. j'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome dans lequel j'ai eu le plaisir de retrouver Toulouse. Je le trouve plus complexe et bien mené et attends aussi de lire la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer