jeudi 7 février 2013

Time Riders : La guerre éternelle (T4)

Auteur : Alex Scarrow
Editions : Nathan (2013)
Nbre de pages : 453

Présentation de l'éditeur :
Liam aurait dû mourir en mer en 1912, Maddy d'un accident d'avion en 2010, Sal dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l’Histoire.
Or un nouveau bouleversement survient dans le cours du temps : Abraham Lincoln disparaît subitement de l'Histoire ! Maddy, Liam et Sal doivent le retrouver de toute urgence, car, en son absence, la Guerre de Sécession ne s'est jamais achevée !

Mon avis :

Que vous dire à part que j'ai encore passé un super moment de lecture avec nos jeunes voyageurs dans le temps : Sal, Maddy et Liam.

Dès le début, j'ai été happée par l'histoire parce qu'elle touche une période que j'aime tout particulièrement, la guerre de Sécession. Alors bien sûr, tout le monde sait de quoi ça parle et qui est le fameux Abraham Lincoln. Oui mais voilà : si cet homme n'avait pas fait partie de l'Histoire telle que nous la connaissons, que serait-il advenu des Amériques ? Le monde aurait-il été meilleur ou pire ?

Alex Scarrow nous propose ici une histoire un peu différente des trois premiers tomes car, sans vous en dire trop, l'onde temporelle qui va toucher l'Histoire va se produire en 2001, date à laquelle nous trouvons nos time riders dans leur arche.

Et je peux vous dire que basculer dans un éventuel 2001 tel que l'auteur l'a imaginé fait froid dans le dos. Franchement, j'ai tellement été prise dans l'engrenage que par moment je ressentais une certaine angoisse. On se pose tout un tas de questions et bien sûr même si l'on sait comment le tome se termine (vu qu'il ne peut pas en être autrement), tout au long des 400 pages j'ai vraiment flippé.

A cela s'ajoute une intrigue dans l'intrigue et cela concerne Sal. Jusque là, cette jeune adolescente était plutôt mise de côté. Or, ici, Alex Scarrow joue avec le lecteur sur un objet que Sal découvre et qui la rend perplexe sur cette présence dans ce 2001 répétitif. Nous seulement on apprend à la connaître davantage mais bien sûr la fin laisse le lecteur pantelant, ne souhaitant qu'une seule chose : la suite pour pouvoir en connaître encore plus.

J'en rajouterai encore en vous précisant qu'à travers les pages de ce tome là, vous ferez la connaissance d'êtres génétiquement modifiés (je garderai toujours en mémoire ce cher Samuel...) vu que nous sommes dans un certain futur par rapport à la disparition d'Abraham Lincoln de 1831. Toute l'Histoire se trouve modifiée, on assiste à certaines horreurs, évolutions scientifiques alors même que d'un autre côté on reste avec des approvisionnements du XIXème siècle. Ca donne une certaine bizarrerie et en même temps on se dit que l'homme évolue sur certaines choses alors qu'il stagne sur d'autres.

Les problèmes que vont rencontrer les time riders vont être suffisamment importants pour que nous nous demandions quelles solutions ils vont pouvoir trouver pour se sortir de ce gouffre d'autant que le personnage d'Abraham Lincoln est pour le moins têtu...

En bref, un tome qui envoûte le lecteur au point qu'une fois commencé, il est difficile de le lâcher. Un style toujours aussi facile, fluide et plaisant à lire avec en prime une intrigue dans l'intrigue qui donne encore plus de mystère sur les tomes à venir.

De quoi rendre le lecteur encore plus fou que ce qu'il ne l'est déjà depuis qu'il a ouvert le premier tome de cette série. En somme, je ne suis pas prête d'arrêter ma découverte et au contraire j'en redemande.

Le tome 5, Les flammes de Rome, sera disponible en mai 2013 et je n'attends qu'une chose : de pouvoir le découvrir pour en apprendre encore plus sur nos time riders.

2 commentaires:

  1. Comme toi j'ai été happé par ce quatrième tome et suis très contente qu'il soit différent des trois premier !!!!
    En tout cas, je lirais la suite avec beaucoup de bonheur, surtout si on en apprend plus sur Sal, Pandore et tout le mystère qui les entoure !!!!!!!!!

    Bref, Vivement le mois de MAI !

    RépondreSupprimer
  2. Encore un super tome effectivement ! Et comme toi, j'ai beaucoup été touchée par Samuel.

    RépondreSupprimer