vendredi 15 février 2013

Nos étoiles contraires

Auteur : John Green
Editions : Nathan (2013)
Nbre de pages : 323

Présentation de l'éditeur :
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis :

Sujet délicat qu'est Nos étoiles contraires. J'ai reçu cet ouvrage des Editions Nathan, que je remercie vivement pour cette découverte, dans le courant du mois de janvier. Mais le thème et mon état d'esprit ne me permettaient pas de l'ouvrir rapidement.

Lorsque j'ai lu les premiers avis qui sortaient cela m'a un peu découragée parce qu'il était hors de question pour moi de sortir les mouchoirs et me mettre dans un état de stress dans lequel j'étais déjà compte tenu de certaines situations personnelles.

Bref, il a fallu qu'avec Ptitelfe on décide de se faire une lecture commune pour qu'enfin je lise ce livre. Même si j'ai trouvé l'ensemble joliment écrit et intéressant, ce n'est pas pour moi un coup de coeur et contrairement à bons nombres de lectrices je n'ai pas eu la larme à l'oeil (ouf !).

On retrouve ici des adolescents souffrants de cancers divers et variés qui ne font que survivre avec un traitement qui fonctionne plus ou moins et qui retarde l'inéluctable.

Hazel Grace a 16 ans et est atteint du cancer de thiroïde. Elle se sait condamner mais tente de vivre son quotidien du mieux qu'elle peut. Un jour,sa mère décide de la pousser à faire partie d'un groupe de soutien hebdomadaire où d'autres jeunes se regroupent pour parler d'eux, de leurs attentes, de qui ils sont... Hazel Grace n'y va pas forcément de bon coeur mais là-bas elle rencontre Augustus et à partir de là, sa manière de survivre va changer.

Belle rencontre, belle histoire et triste fin.

On ne pouvait pas vraiment attendre autre chose d'un tel ouvrage mais j'ai été réellement charmée par le style employé par John Green que j'avais découvert avec Le théorème des Katherine et que je n'avais pas plus apprécié que ça.

Ici, le ton est donné : pas de pathétique. Tout se fait avec un humour décalé mais compréhensible, l'attente de la mort parce qu'on sait que forcément elle sera au rendez-vous mais qu'entre les deux il y a ces jeunes qui vont apprendre à se découvrir, à s'apprécier et pour Hazel à s'ouvrir aux autres.

C'est surtout grâce à des échanges littéraires que Hazel et Augustus (Gus) vont se forger un objectif et se rapprocher de plus en plus.

Si dans l'ensemble je trouve que c'est très bien mené, j'avoue quand même que les passages de citations de l'ouvrage en cause m'ont perdue, tout comme ceux de certains poèmes que récite Hazel.

Etant destiné à livre jeunesse, je doute très sincèrement que les jeunes de 12 ans puissent aborder ces citations avec intérêt et compréhension.

Mais mis à part ce petit bémol, je suis bien certaine que l'histoire de Hazel et Gus plaira au plus grand nombre parce qu'il touche un sujet sensible et qu'il s'agit en plus d'adolescents en pleine recherche d'identité, d'amour, d'affection.

Dans une période de la vie où il est déjà difficile de se trouver, comment réussir à le faire avec en plus une maladie qui ne vous donne que peut de temps à vivre ?

C'est un sujet délicat qu'aborde ici John Green mais il le fait avec brio même si j'avoue que je ne me suis pas vraiment attachée à ces personnages.

Quoi qu'il en soit, je le recommande à tous pour le message qu'il apporte même si, encore une fois, il n'est pas si facile à lire tenant le contexte.

J'ai fait cette lecture avec Ptitelfe et Everbook qui ont trouvé elles aussi qu'il s'agissait d'une jolie lecture sans que cela soit un coup de coeur.


4 commentaires:

  1. Je vois qu'on a à peu près le même avis, c'est une très belle histoire même si je n'ai pas été aussi émue que certains. Finalement, heureusement qu'on en a fait une LC sinon aucune de nous n'aurait eu le courage de le commencer. Merci beaucoup pour ce partage et j'espère qu'on pourra en refaire une très bientôt. Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  2. Très bel avis, c'est vrai que les citations/ref ne sont pas évidentes à comprendre, certaines réflexions, même de Gus, m'ont laissé perplexe, je n'ai absolu pas l'esprit philo ^^ je suis ravie d'avoir lu ce livre "avec vous" :)

    RépondreSupprimer
  3. je compte bien me le procurer prochainement !

    RépondreSupprimer
  4. Pas un coup de coeur pour moi non plus mais j'ai découvert une très jolie histoire qui ne verse effectivement pas dans le pathétique. J'ai quand même versé ma larme sur la fin.

    RépondreSupprimer