Editions : Hugo & Compagnie (2013)
Nbre de pages : 327
Présentation de l'éditeur :
Marc Fiévet a infiltré les réseaux de narcotrafiquants pendant sept ans
pour le compte des douanes françaises et internationales. Il a risqué sa
peau en montant la plus grosse entreprise de transport maritime dédiée à
la drogue. Il a côtoyé pendant toutes ces années les organisations
mafieuses et terroristes du monde entier (cartels colombiens, mafias
corse et italienne, IRA, GAL...), il a permis le démantèlement de
réseaux internationaux et a maintes fois été à la limite du raisonnable.
Jusqu'à l'indigestion ! En effet, Marc Fiévet, aviseur NS55, a été
"récompensé" de ses services par onze ans de prison ! Condamné à
perpétuité au Canada, il a pris 20 ans en France, dont dix
incompressibles. Après toutes ces années passées derrière les barreaux,
Marc Fiévet nous livre cette histoire hors du commun et règle ses
comptes avec ceux qui l'ont lamentablement lâché et pour qui il
travaillait dans l'ombre. Il raconte dans un récit trépidant ses années
d'infiltration parmi les barons de la drogue, les méthodes de travail de
son ministre et des autorités de tutelle, mais aussi les années noires
de son incarcération.
Mon avis :
Lorsque j'ai repéré ce titre, j'étais très curieuse de le lire et de voir comment la vie de Marc Fiévet avait pu tourner au cauchemar alors qu'il était l'aviseur de la Direction des Douanes Françaises. Ma lecture ne s'est donc pas fait trop attendre dès que je l'ai reçu et j'avoue que ce que j'ai lu m'a outrée même si je me doutais bien que le gouvernement français était le premier à fermer les yeux si jamais ses "infiltrés" avaient des problèmes.
S'en douter est une chose mais le lire rend la réalité encore plus difficile à encaisser... surtout pour cet homme, lâchement abandonné pendant plus de 10 ans par les autorités françaises alors même qu'il bossait pour eux.
Durant ces 300 pages, Marc Fiévet va nous expliquer comment sa vie a radicalement changé le jour où il a décidé de devenir un agent infiltré pour les douanes françaises. Il ne faut pas se leurrer : cet homme pensait gagner de l'argent en donnant des renseignements sur les narcotrafiquants.
Un sujet brûlant et épineux tant on sait que les trafiquants sont dangereux dès qu'ils se savent menacer.
C'est avec une double narration que l'auteur va nous faire suivre sa vie d'aviseur et comment il gérait ces trafics mais aussi ses difficultés - une fois emprisonné et considéré comme le n° 2 des plus gros trafiquants de drogue - pour démontrer à chaque autorité qu'il fait partie des douanes françaises.
Entre les yeux qui se ferment et les difficultés diplomatiques entre les pays ayant condamné Marc Fiévet, ce dernier a passé plus de 10 ans en prison... pour rien !
J'ai été vraiment écoeurée de lire certaines choses comme celles-ci, par exemple :
■ (Marc Fiévet est alors incarcéré au Royaume-Uni, en 1997) :
"Même mes avocats m'abandonnent.
- Demandez à votre ambassade de venir vous sortir de la merde dans laquelle elle vous a mis (...) Nous, on ne peut plus rien faire pour vous !" (p. 133)
■ (La situation se passe en juillet 1993, juste avant que Marc Fiévet soit arrêté par les autorités mettant ainsi un terme à son activité d'aviseur) :
"J'avais immédiatement appelé Gatard [ancien chef des douanes] à Nantes. A mes yeux, c'était enfin l'occasion d'en finir.
- C'est le moment (...) Fais sauter le Meldor, fais tomber Mario, appelle les italiens et dis-leur où est la drogue. Explique-leur que je travaille pour vous. J'en ai assez.
La réponse m'avait fait l'effet d'un boomerang reçu en pleine poire.
- Ce n'est plus possible. Les douaniers italiens viennent de m'appeler et je leur ai dit que nous ne te connaissions pas. Je ne peux pas revenir en arrière." (p. 262)
Le livre regorge de toutes ces petites phrases, ces petits échanges qui démontrent que Marc Fiévet s'est mis dans la gueule du loup sans s'en apercevoir. Alors même qu'il pensait aider l'Etat français, ce dernier l'a purement et simplement laisser tomber dans une période critique. Quelle belle France !!!
Alors même que cet homme pensait gagner de l'argent en vendant des narcotrafiquants à la France, cette dernière l'a purement et simplement ruiné tant financièrement que moralement et humainement.
Certes c'était le choix de Marc Fiévet de vouloir jouer dans ce domaine là mais le rôle d'un gouvernement n'est-il pas de protéger ceux qu'il emploie ?
Aujourd'hui, Marc Fiévet peut parler librement de ce qui lui est arrivé et c'est un juste rendu que l'affaire soit enfin connue du grand public.
Un grand merci pour cette lecture à
Voilà un roman choc qui devrait vraiment me plaire! Je le note sans attendre.
RépondreSupprimerCe livre a l'air extrêmement dur, mais ta chronique m'interpelle : je ne sais si je le lirais, ni quand... Mais je le note, il m'intrigue beaucoup. Merci pour la découverte choupette <3
RépondreSupprimerBonjour, j'ai vu le film Gibraltar qui montre bien comment un type plutôt banal, jeune père de famille devient par un concours de circonstances (criblé de dettes, il croit qu'il va y arriver) se retrouve en taule tout seul. En revanche, je ne suis pas sûre de lire le livre. Bonne journée.
RépondreSupprimer