jeudi 26 septembre 2013

Le journal d'Alice (T1 & 2)

Le journal d'Alice (Tome 1)
Auteur : Sylvie Louis
Editions : Dominique et Compagnie (2013)
Nbre de pages : 152

Présentation de l'éditeur :
Aujourd'hui, en rangeant le fouillis accumulé dans ma chambre, je suis tombée sur les deux cahiers qu'oncle Alex m'a offerts pour mes dix ans. L'un des cahiers a une couverture d'un rose merveilleux. Ca m'a donné une idée. Je vais commencer un journal intime ! Justement, demain, c'est la rentrée et j'aurai sûrement plein de choses à écrire ! Je me demande qui sera mon enseignante... Et qui se retrouvera dans ma classe... Ce serait trop cool d'être encore avec Marie-Eve (ma meilleure amie) ! Et l'horreur absolue de devoir encore supporter l'horrible Gigi Foster (mon ennemie publique numéro un).


Le journal d'Alice : Lola Falbala (Tome 2)
Auteur : Sylvie Louis
Editions : Dominique et Compagnie (2013)
Nbre de pages : 159

Présentation de l'éditeur :
Cher journal, c'est aujourd'hui que j'inaugure le cahier vert ! Je vais te raconter tout ce qui se passe au 42, rue Isidore-Bottine (la maison où je vis avec mes parents et mes deux soeurs) et toutes les aventures des 5e B (ma classe à l'école des Erables). Notre prof d'anglais méritera-t-elle encore son surnom de Cruella ? Et monsieur Gauthier, notre enseignant, sera-t-il toujours 100% cool ? Commençons par mes retrouvailles avec Marie-Eve. Ma meilleure amie a découvert une chanteuse extraordinaire ! Une certaine Lola Falbala.


Mon avis :

Alors même que je pensais vous faire un avis sur chaque tome, voilà que je me suis rendue compte que cela risquait de trop en dire à détailler chaque livre. Du coup, et parce qu'il m'était quasiment impossible de ne pas lire à la suite ces deux ouvrages, j'en viens aujourd'hui à vous présenter, globalement, cette nouvelle série jeunesse destinée aux filles à partir de 9 ans.

Tout d'abord, les présentations d'Alice Aubry et de sa famille.

Cette jeune québécoise de 10 ans est installée à Montréal avec son père (Marc, avocat d'affaire), sa mère (Astrid, diététiste), sa jeune soeur Caroline (âgée de 7 ans et aimant particulièrement le ketchup) et enfin son chat, Grand-Coeur. Un heureux évènement est sur le point de se produire puisque un nouveau-né va bientôt montrer le bout de son nez. En attendant, nous allons suivre les aléas de la petite vie d'Alice au sein de sa famille mais également à l'école où elle est scolarisée. Entre meilleure amie (Marie-Eve) et ennemie publique n° 1 (Gigi Foster), Alice va nous raconter beaucoup d'évènements.

Le tome 1 se déroule de fin août à fin décembre et le tome 2 prend le relais jusqu'à début avril.

Dans chaque ouvrage, on va se rendre compte que la vie de cette jeune fille et de ses amis ou parents est loin d'être facile. C'est un quotidien qui pourrait être le mien ou le vôtre.

Le tout est raconté avec une plume fluide, facile et simple mais pas simpliste.

En effet, pour une série jeunesse destinée quand même à des jeunes filles de 9 ans, je n'ai pas trouvé une seule seconde qu'il était trop jeunesse, justement. L'auteur a parfaitement dosé son style. Le lectorat enfant saura parfaitement s'immerger dans la vie d'Alice en s'imaginant être à sa place et le lectorat adulte verra une jeune fille pleine de vie lui raconter tout ce qui la tracasse au quotidien.

Les pointes d'humour ne manquent pas et rendent la lecture, encore une fois, aisée. Je me suis parfaitement imaginer Mme Fatall - prof d'anglais ayant une dent contre notre jeune narratrice. Cette dernière l'ayant surnommée Cruella, il est difficile de ne pas avoir le sourire aux lèvres dès qu'il est question de cette enseignante dans les deux tomes.

Mais l'auteur touche aussi des sujets importants et pas si faciles à digérer pour les enfants : le divorce, les difficultés de communication entre adultes, garder des secrets alors même que la vie de son prochain peut être menacé...

Bien sûr, tout se termine bien mais le tout est tellement bien organisé et agréable à lire et à regarder grâce à de petites illustrations qui ponctuent chaque livre, que cela m'a donné l'envie de lire le tome 2 rapidement.

Alice, sa famille et ses amis, sont attachants et personnellement j'en redemande.

Etant donné qu'il ne s'agit pas de chapitres mais de journées comme dans tous journal intime qui se respecte, l'enfant peut parfaitement s'arrêter quand il le veut au court de sa lecture. Les passages entre chaque jour sont assez courts ce qui ne rend pas la lecture indigeste, loin de là.

En bref, une série pour nos princesses qui devrait leur plaire tant par la qualité du livre que par son contenant qui est extrêmement bien fait et intéressant à lire. Je le recommande à toutes les jeunes filles souhaitant vivre d'excellents moments avec Alice et Cie.

Un grand merci aux Editions Dominique & Cie pour cette découverte dont il me tarde de connaître la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire