Editions : Hurtubise (2013)
Nbre de pages : 125
Disponible sur Amazon, Immatériel ou La librairie du Québec
Présentation de l'éditeur :
Alex vient d’être arrêté par la police alors qu’il tentait de s’esquiver après avoir découvert, dans un parc de Saint-Henri, le cadavre d’un inconnu. Il pourrait facilement se disculper puisqu’il a vu s’enfuir une silhouette portant un blouson de satin rouge. Il a aussi reconnu l’arme du crime. Pourtant, il préfère se taire et protéger celle qu’il aime. Océane a-t-elle commis cet acte irréparable ou est-elle plutôt victime de son tragique destin d’orpheline ?
D'anciens artistes de cirque, leurs descendants et les nouveaux riches d’un quartier populaire de Montréal se rencontrent, s’interrogent et se confrontent.
Un polar intrigant à souhait, une satire sociale toute moderne qui ne laissera personne indifférent…
D'anciens artistes de cirque, leurs descendants et les nouveaux riches d’un quartier populaire de Montréal se rencontrent, s’interrogent et se confrontent.
Un polar intrigant à souhait, une satire sociale toute moderne qui ne laissera personne indifférent…
Mon avis :
Encore une fois, ma lecture de cet ouvrage aura été rapide et plaisante. Je suis dans une bonne période; j'aime tout ce qui passe entre mes mains et c'est tant mieux.
Lorsque l'on commence se livre, on entre directement au moment où Alex, jeune homme de 17 ans, tombe sur le cadavre d'un alcoolique. Il retrouvera sur le corps un couteau qui ne lui est pas inconnu mais surtout il verra, non loin de là, une silhouette qu'il pense reconnaître grâce au blouson qu'elle porte. A partir de ce moment, Alex n'aura de cesse de vouloir connaître la vérité sur ce meurtre.
Ce petit livre de 125 pages a été lu pendant ma journée de dimanche. On était en alerte orange pour la pluie; il faisait froid. Pas d'envie de sortir donc mais plutôt de se laisser emporter par ce petit roman policier jeunesse, sous une couverture bien chaude.
Parfois, nous avons tendance à savoir rapidement qui est responsable de quoi dans ce genre de livre et surtout lorsque l'on entre dans de la littérature jeunesse. Force est de constater qu'avec La nuit sort les dents, je n'ai pas trouvé le coupable de prime abord.
En effet, il a vraiment fallu que Alex enquête sur bons nombres de points pour que je me fasse une petite idée, avant de me rendre compte que je m'étais trompée. Je n'ai eu la confirmation que lorsque le coupable a avoué les faits et comment cela s'est réellement passé.
Même si le roman est assez rapide à lire, il n'en demeure pas moins que le style de Laurant Chabin est accrocheur et très plaisant à lire. A aucun moment, je ne me suis ennuyée ou désintéressée de ce qui se passait. Bien au contraire.
Alex va nous faire entrer dans le monde circassien et j'ai beaucoup aimé découvrir l'envers du décor (en tout cas en ce qui concerne ces personnages là). J'ai aussi adoré le tableau qu'il dresse tant d'Alex, enfant d'une famille aisée, que d'Océane qui, au contraire, n'a pas un sou et, de ce fait, se rebelle contre l'ordre établi la plupart du temps.
Entre un personnage posé et réfléchi qu'est Alex et celui d'Océance, beaucoup plus impulsif, on assiste à un combat de classes sociales face à un fait qui peut ruiner la vie d'un innocent.
Même s'il n'y a rien de vraiment nouveau dans le thème qu'il aborde, Laurent Chabin mène malgré tout son intrigue avec minutie et excellence. Ce n'est qu'au compte-goutte que l'on apprend certains détails manquants pour se faire une idée précise de ce qui s'est passé cette nuit-là et pourquoi, et c'est simplement captivant.
En fait, à partir du moment où j'ai commencé ce livre, il m'a été difficile de le lâcher. J'étais entrée pleinement dans la vie d'Océane et je voulais en savoir toujours plus.
Un livre qui m'a donc beaucoup plu et que je recommande tant au lectorat jeunesse (à partir de 14 ans environ) qu'adulte.
Un grand merci aux Editions Hurtubise pour cette nouvelle découverte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire