vendredi 15 novembre 2013

R pour Revanche

Auteurs : Preston & Child
Editions : L'Archipel (2012)
Nbre de pages : 339

Présentation de l'éditeur :
À 12 ans, Gideon voit son père, un scientifique travaillant pour le gouvernement, se faire abattre sous ses yeux.
À 20 ans, Gideon est au chevet de sa mère, qui lui révèle que son père n'était pas le traître que tout le monde croyait, mais qu'il fut la victime d'un complot d'État.
À 32 ans, Gideon est enfin en paix avec lui-même. Il a exaucé les derniers souhaits de sa mère qui, sur son lit de mort, lui avait soufflé : « L'heure de la revanche a sonné... » Il vient enfin de d'éliminer l'assassin de son père, un ancien général haut gradé...
Une officine travaillant pour la CIA a suivi ses « exploits ». Elle connaît de surcroît son passé de cambrioleur et sa maîtrise des nouvelles technologies. Elle le contacte alors pour lui confier une mission aussi secrète que dangereuse...


Mon avis :

J'ai découvert Preston & Child lors de ma lecture de La chambre des curiosités, livre dans lequel j'ai découvert un personnage hors norme en la personne de Pendergast. Vous vous en doutez, j'avais passé un super moment de lecture et j'ai d'ailleurs la série à lire. Du coup, quand j'ai vu que ces auteurs avaient sorti une nouvelle série, j'étais très curieuse de lire le premier tome et voir un peu si l'histoire était aussi bonne que La chambre des curiosités dont je garde un excellent souvenir.

Je dois bien avouer que Preston & Child ont la faculté de m'accrocher à leur ouvrage. Même si R pour Revanche est très différent de l'autre livre que j'ai lu, il n'en demeure pas moins que j'ai littéralement adoré le personnage de Gideon Crew qui sera le personnage central de cette saga.

Le livre est scindé en deux parties dans lesquelles on découvre un peu comment Gidéon en est venu à entrer dans les services secrets américains. C'est rapide vu que la première partie ne fait que 59 pages mais terriblement efficace.

On se rend tout de suite compte que cet homme de 32 ans, au moment où il est embarqué dans sa mission, sera, tout comme l'est Pendergast dans son genre, très particulier pour mener à bien ce qu'on attend de lui.

L'intrigue en elle-même est plutôt simple, voire même basique, mais le fait que Gidéon soit un personnage atypique rend l'ouvrage impossible à lâcher. Commencé mardi en début d'après-midi, je l'avais terminé le mercredi avant midi. Autant vous dire que tout me plaisait et que je n'avais qu'une envie : suivre cette histoire et en connaître les tenants et les aboutissants.

Gidéon va faire des rencontres pour les moins surprenantes mais surtout bénéfiques pour lui. Cet homme qui n'a rien connu dans sa vie à part le malheur, va enfin connaître un brin de bonheur que j'aurais aimé lui voir garder.

Les pièces du puzzle s'emboîtent habilement au fur et à mesure que l'on progresse. On se demande bien ce qu'il faut qu'il trouve et comment il va faire pour en prendre possession. Tout est mis en œuvre pour que sa mission échoue mais Gidéon a plusieurs cordes à son arc.

Ce premier tome nous permet de cerner le personnage mais je suis bien certaine qu'il a encore beaucoup de choses à nous apprendre. Il garde un certain mystère, même si on en sait pas mal à son sujet.

Arrivera-t-il à s'épanouir un peu plus dans sa vie privée ? A-t-il le choix ou pas de refuser de nouveaux ordres des services secrets ? Qu'en est-il réellement de ce qu'on lui a appris sur sa santé ?

Autant de questions dont je suis curieuse d'avoir les réponses et j'ai hâte de lire le prochain tome de ces auteurs qui font aujourd'hui partie de ceux que je compte bien suivre de très près : C comme Cadavre.

Quant à vous, chers lecteurs, lectrices ou simples visiteurs de ce blog, si vous ne vous êtes pas encore penché sur la série Pendergast, vous ne perdrez rien en tentant cette nouvelle saga qui vient tout juste de commencer et qui vient de sortir d'ailleurs en format poche aux Editions J'ai Lu. Il y a moins de tomes à lire pour être à jour et rien que ça, cela me motive. Pendergast attendra encore un peu avant que Relic (le premier tome de la série) soit lu.



 

4 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le lire, j'avais hésité à le demander ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'adore pendergast, j'ai lu les 3 premiers tomes, j'ai très hâte de lire la suite.

    J'aimerais beaucoup découvrir cette saga, elle a l'air bien.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve personnellement la saga Pendergast bien meilleure pour l'instant mais je ne demande qu'à être contredite par la suite.
    R pour Revanche est bien classique, beaucoup moins mystérieux que l'autre série. C'est agréable à lire mais moins captivant à mon gout.

    RépondreSupprimer