mardi 19 novembre 2013

La mémoire d'une autre

Auteur : Mélanie Rose
Editions : Archipoche (2013)
Nbre de pages : 417

Présentation de l'éditeur :
En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d'un accident de voiture et perd connaissance. À son réveil, elle est incapable de se rappeler qui elle est ni d'où elle vient...
Jade, la fillette de l'homme qui l'a recueillie, lui annonce alors que sa soeur Ambre l'avait prévenue de son arrivée. La jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu'Ambre est morte deux ans plus tôt et que, depuis, Jade n'avait plus prononcé le moindre mot !
L'inconnue n'est cependant pas au bout de ses surprises. Pour tenter de recouvrer la mémoire, elle se soumet à des séances d'hypnose. Lui reviennent alors des souvenirs qui ne sont pas les siens, mais ceux d'une femme ayant vécu au XIXe siècle...
Une héroïne attachante, une maison qui renferme des secrets et un zeste de surnaturel apportent à cette histoire d'amour une dimension hors du commun.


Mon avis :

J'avais remarqué ce livre, il y a de cela plusieurs mois. Mais, vu tout ce que j'avais à lire, j'avais décidé de passer dessus, en espérant que je ne regretterai pas de ne pas le lire.

Il doit y avoir auprès de moi un ange formidable parce que les Editions Archipoche m'ont transmis cet ouvrage en même temps que le nouveau de l'auteur, Coup de foudre. J'ai hésité entre commencer par le premier ouvrage ou le dernier et au final je me suis jetée sur La mémoire d'une autre. Bien m'en a pris parce que j'ai littéralement dévoré ce magnifique roman plein d'espoir, d'amour et teinté de fantastique. Je l'ai adoré et j'espère bien vous donner l'envie de le découvrir à votre tour.

Le début est somme toute mystérieux. On le commence en suivant une jeune femme dont on ne sait absolument pas l'identité. Cette dernière est accompagnée de son chat et, apparemment, part à l'aventure avec les seules affaires qu'elle a réussi à mettre dans sa voiture. Malheureusement, les conditions météorologiques se dégradent et la voilà prise dans une tempête de neige. Evitant de justesse de mourir dans un accident, cette femme se cogne la tête à la portière en sortant désespérant de son véhicule. Elle perd connaissance et à son réveil est incapable de se rappeler qui elle est, pourquoi elle est là et ce qu'elle était partie faire.

Alors là mes amies, j'ai été scotchée du début à la fin de ce livre. Il ne m'a pas fallu longtemps pour me poser d'innombrables questions sur l'identité de cette femme, le but qu'elle s'était fixée en partant.

Le mystère devient encore plus épais lorsqu'elle va être secourue par un homme et qu'elle va se retrouver dans une vieille bâtisse où les habitants gardent bon nombre de secrets.

Oui oui oui, vous l'entendez bien : une romance avec des secrets. J'adore ce genre de bouquin. Ils me font passer des moments de détente mais aussi de réflexion, d'espoir, de doute et puis le côté un brin fantastique ajoute énormément à cet opus.

Il m'est difficile de vous en parler sans spolier mais sachez que Mélanie Rose mène parfaitement son intrigue. Grâce au personnage féminin dont je tairai le nom, on découvre toute une histoire fabuleuse et magnifique. Par moment, j'avais les poils des bras qui se hérissaient tellement j'étais prise dans cette narration fluide et accrocheuse.

Commencé dans la journée de vendredi dernier, il m'a été difficile de le lâcher. Je l'ai terminé le samedi soir parce que je voulais absolument savoir tout ce qui s'était passé dans cette maison, dans cette famille.

J'ai cru des tas de choses sur les uns et les autres; je faisais des déductions qui étaient plus ou moins erronées mais une chose est certaine : je me suis régalée tout au long de ces 400 pages qui filent trop trop vite quand on aime ce genre de roman.

Le bandeau sur l'ouvrage, pour une fois, n'est pas faux parce que c'est vraiment "un livre magique !" En peu de temps, il m'a tout apporté côté émotions. Je n'avais pas envie de quitter ces personnages qu'au fil des pages j'ai fini par apprécier. Je n'avais pas du tout envie de les quitter mais comme toute bonne chose a une fin, je me dis que je ne suis pas prête de les oublier.

La mémoire d'une autre est le livre parfait pour cette fin d'année : une atmosphère mystérieuse avec des personnages qui le sont tout autant.

En bref, qu'il s'agisse pour vous d'une découverte personnelle ou que vous vouliez l'offrir, la personne qui le lira passera un super moment avec. En tout cas, je l'espère.



 

12 commentaires:

  1. Là, Belle ! tu me mets "plus" que la puce à l'oreille ! mais carrément l'eau à la bouche !Je le note et tout en haut de ma liste ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! J'étais sûre de faire mouche avec ce bouquin. Tu vas te régaler :)

      Supprimer
    2. Lu et approuvé par Licorne ! ;). Merci Belle, tu as été une excellente conseillère ! Une lecture vraiment agréable !

      Supprimer
    3. Ah je suis super contente qu'il t'ait plu à toi aussi. Hâte de lire ton avis complet :)

      Supprimer
  2. Ton avis me donne trèèès envie de découvrir ces deux romans. J'adore les éditions Archipel. Ils n'ont que du bon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Que ce soit Archipel ou Archipoche, pour l'instant, je n'ai pas été déçue (bon mis à part Niqab mais c'est un documentaire et j'en attendais peut-être un peu trop :P )

      Supprimer
  3. ah tu m'intrigues, je pense qu'il va rejoindre ma wish list ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison de le rajouter à ta liste :)

      Supprimer
  4. Oh tu me donnes vraiment envie la dis donc ! :O

    RépondreSupprimer
  5. Je vais le réserver à la bib, ton article me donne trop envie ;)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super. J'espère qu'il te plaira alors. Bonne découverte ;)

      Supprimer